Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) mardi 29 novembre 2022 | 03:17

WRC : Le point sur 2011

19 octobre 2010 - Jérôme

Les trois constructeurs qui seront présents dans le championnat du monde WRC 2011 ont profité du Mondial de l’Automobile pour, nouvelle règlementation oblige, présenter leur nouvelle monture. Ford a dévoilé la Fiesta RS WRC, Citroën la DS3 WRC et enfin Mini, qui effectue son retour dans cette discipline, a présenté sa Countryman WRC.

Citroën DS3 WRC, la concurrente directe

Sur le stand Citroën, on peut retrouver la C4 WRC accompagnée de la nouvelle voiture qui représentera la marque aux chevrons dans le championnat du monde des rallyes. Comme c’est le cas depuis plusieurs années avec la lutte Citroën/Ford, la DS3 WRC sera la principale concurrente de la Ford Fiesta. Cette voiture qui a déjà effectué plusieurs tests conserve la même livrée que sa devancière, du moins pour ce modèle de présentation.

Le champion du monde en titre Sébastien Loeb sera toujours pilote de l’équipe officielle Citroën en 2011.

Mini Countryman WRC, l’outsider

De son côté, Mini a présenté sa toute première World Rally Car, la Countryman, qui effectuera seulement six des treize épreuves de la saison 2011. Développée par Prodrive, cette voiture réalisera sa première saison complète en 2012. Le pilote britannique Kris Meeke a été annoncé comme premier pilote en 2011. Il se murmure que Marcus Grönholm pourrait rejoindre cette équipe… Affaire à suivre.

Nous nous doutons bien que cette Mini Countryman WRC ne conservera pas cette livrée principalement rouge. Les plus connaisseurs d’entre vous y verront une décoration hommage à la Mini victorieuse lors du Rallye Monte-Carlo 1964. En effet, c’est cette voiture qui portait le numéro 37 présent sur ce modèle de présentation.

Retour sur la Ford Fiesta RS WRC

La nouvelle règlementation va-t-elle entraîner une redistribution des cartes ? Réponse début 2011, lors du rallye de Suède qui aura lieu du 11 au 13 février. En attendant, nous vous proposons à nouveau les photographies de la Ford Fiesta RS WRC pour vous laisser admirer en détail ces trois modèles afin que vous puissiez apporter vos premiers jugements.

             

Nous avons hâte de voir cette magnifique voiture dans sa version définitive avec son habituelle livrée de course, si cette dernière ne venait bien évidemment pas à changer.

             

Il faut être conscient que, histoire de ne pas dévoiler tout à la concurrence, les trois constructeurs ici présents, ont dévoilé leur modèle WRC avec les « éléments de bases ». Les photographies concernant la Ford Fiesta RS WRC 2011 proviennent de notre galerie « Mondial 2010, 2ème round« . Vous pourrez y retrouver ces photos dans leur format original ainsi que toutes celles concernant Ford au Mondial de l’Automobile 2010.

Source images : Anthony Chatelet, Jessy Chatelet & Roméo Florentz

Actualités, Rallye, Salons, Sport