Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 29 novembre 2021 | 15:43

WRC : Adieu Ford Focus…

8 novembre 2010 - Jérôme

Le championnat du monde des rallyes 2011 touche à sa fin : la dernière épreuve du calendrier se déroulera au Royaume-Uni du 11 au 14 Novembre prochain. Cette étape sera, avec l’arrivée de la nouvelle règlementation en 2011, la dernière pour la Ford Focus WRC qui ne correspondra plus aux nouveaux critères après 11 ans de carrière. Voici quelques points importants de l’histoire de la Ford Focus en WRC.

La première Ford Focus WRC est apparue en 1999 pour remplacer la Ford Escort WRC. Elle est entrée en compétition au rallye de Monte Carlo avec notamment à son volant Colin McRae. Cette voiture réalisera de bonnes performances dès son apparition, d’ailleurs le pilote écossais remportera quelques rallyes plus tard le Safari Rally Kenya. Il s’agira de la première victoire de la Ford Focus dans cette discipline.

En 2003, la Ford Focus reçoit une importante évolution, surtout au niveau de l’aérodynamique. Intitulée Focus RS WRC 03, elle est apparue en cours de saison.

A la fin de la saison 2005, c’est la nouvelle version de la Ford Focus (Mk 2) qui entre en compétition avec la Focus RS WRC 06. C’est sur cette base que les versions précédentes évolueront.

Dans son histoire, la Ford Focus aura permis à Ford de remporter deux titres de champion du monde en 2006 & 2007. Nous espérons bien évidemment que la nouvelle arme de Ford, la Fiesta RS WRC, sera capable de faire oublier la Ford Focus.                        

La dernière épreuve de la saison 2010 sera donc l’ultime apparition de la Ford Focus en WRC avant l’entrée dans une nouvelle ère. Un moment émouvant pour certain, il ne reste plus qu’à Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen de marquer le coup pour cet événement. Il ne faut également pas oublier que le finlandais Jari-Matti Latvala espère rattraper les 11 points qui le séparent du français Sebastien Ogier (Citroën) pour prendre la place de vice-champion du monde 2010.

Rallye, Sport