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Reportage : WRC Rallye de France

4 octobre 2011 - Pierrick

Fiesta WRCLa 11ème manche du Championnat du Monde WRC 2011 se déroulait du 29 Septembre au 2 Octobre en Alsace. Pour cet événement, trois reporters Ovale Bleu étaient présents sur les lieux afin de vous rapporter le meilleur dans ce reportage.

Pour ce rallye, le Ford Abu Dhabi World Rally Team a utilisé une version noire de sa Ford Fiesta RS WRC qui était apparue la première fois lors d’un test en France, en juin dernier. Les supporters avaient apprécié cette dernière, et l’équipe a décidé de l’utiliser pour cette manche alsacienne.

 

Vendredi, jour 1

Pour ce premier jour de compétition, Précilia Kadiri et Anthony Chatelet se sont rendus à l’arrivée de la dernière spéciale du jour (ES8) pour assister au contrôle technique des voitures, dont les Ford Fiesta RS WRC. L’objectif de cette journée était surtout de vous faire découvrir les coulisses du rallye.

Suite à l’abandon sur problèmes moteur du héros local Sébastien Loeb dès le matin, c’est le finlandais Mikko Hirvonen au volant de sa Ford Fiesta officielle qui ouvrait la route. La présence de l’hélicoptère frôlant les arbres nous indique que les festivités vont commencer. Il est 15h47, la première voiture s’élance. La foule s’agite, un bruit de moteur se rapproche et une silhouette noire apparaît : c’est bien Mikko Hirvonen qui arrive au volant de sa Ford qui recevait une livrée noire exclusive pour ce rallye.

Fiesta WRC
Mikko Hirvonen à l’arrivée de l’ES8

Pour notre plus grand bonheur, la voiture monte sur la balance sous nos yeux, Mikko Hirvonen se retrouvant à nos côtés. L’énorme vague de chaleur dégagée par la voiture nous prouve que le finlandais a dû pousser sa machine à l’extrême pour réussir sur un rallye asphalte, point faible de l’équipe Ford.

Fiesta WRC
La Ford Fiesta RS WRC n°3 monte sur la balance

Le poids des voitures WRC ne doit pas être en dessous des 1200kg réglementaires. Elles sont contrôlées plusieurs fois durant le week-end en fin de spéciale comme ici. Nous apprendrons plus tard que la Citroên DS3 WRC du norvégien Petter Solberg a été pesée à trois reprises (dont une fois sous nos yeux) à 1196 kg. Il sera exclu après le rallye alors qu’il devait monter sur la troisième marche du podium.

Tous les concurrents passent aux contrôles devant nous. Nous croiserons bien évidemment le deuxième pilote officiel Ford, Jari-Matti Latvala qui sortira même de son cockpit pour inspecter sa monture. L’état physique des pilotes en cette fin de journée rend compte de la difficulté d’une épreuve de rallye de ce niveau.

Fiesta WRC
Le finlandais Jari-Matti Latvala inspecte sa monture à l’arrivée de l’ES8

Un peu plus tard, c’est au tour de la 3ème voiture officielle de l’équipe Ford d’arrivée. Il s’agit de la Ford Fiesta RS WRC n°10 de Khalid Al Qassimi.

Fiesta WRC Wheel
Khalid Al Qassimi positionne sa voiture sur la balance

Après le passage de toutes les voitures, nous décidons de rejoindre notre Ford Mondeo afin d’effectuer la liaison jusqu’au parc d’assistance au Zénith de Strasbourg. Sur toute la distance, la foule présente au bord des routes nous montre un réel engouement du public pour cette épreuve. Les 16 derniers kilomètres seront difficiles. Plus d’une heure dans les bouchons au milieu de bolides de passionnés de sport auto en tout genre pour enfin arriver au parking… complet ! Encore une perte de temps supplémentaire qui malheureusement nous coûtera la possibilité de voir le travail effectué sur les Ford Fiesta RS WRC au parc d’assistance. Nous les reverrons dans le parc fermé, règlement oblige.

Anthony
Retour à notre voiture, une dernière photo pour Anthony et direction Strasbourg !

Le Zénith de Strasbourg était transformé en un vrai village qui faisait le bonheur de tout amateur de sport auto. Motorhome, boutiques, simulateur, expositions de voitures, etc… Tout était au rendez-vous. Dans un premier temps, nous avons décidé de faire une visite du stand Ford et de son magnifique motorhome.

Parc d'assistance
Le parc d’assistance Ford à la tombée de la nuit

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à la boutique officielle Ford dans le but de trouver quelques souvenirs. Cette dernière se trouvait à proximité du parc d’assistance et en face d’un stand exposant les modèles de la marque à l’ovale bleu. Toute la panoplie du supporter était en vente.

Précilia
Notre reporter Précilia dans le stand Ford

De nombreux produits dérivés « Limited Edition » (vêtements, accessoires…) reprenant les couleurs noires de la Ford Fiesta pour ce rallye de France se trouvaient parmi la gamme aux couleurs habituelles du Ford Abu Dhabi World Rally Team.

Mug Ford Abu Dhabi
Mug à l’effigie de la Ford Fiesta RS WRC Black version

Pour finir notre visite, nous nous sommes rendus au parc fermé pour admirer une dernière fois l’ensemble du plateau WRC 2011.

Fiesta WRC
La Ford Fiesta RS WRC n°3 dans le parc fermé

La nuit tombée depuis plusieurs heures, il était temps pour nous de rejoindre notre voiture après une longue et magnifique journée. Une galerie photographique concernant cette première journée sera bientôt disponible sur notre site.

C’est ainis que s’achève notre reportage dans les coulisses du Rallye de France 2011. A l’issue de la première journée du rallye, c’est l’espagnol Dani Sordo qui se trouve en tête du rallye au volant de sa Mini WRC. Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen sont respectivement 5ème et 6ème.

Crédit photos : Anthony Chatelet & Précilia Kadiri

Samedi, jour 2

Après vous avoir fait découvrir les coulisses de ce rallye, il était important pour nous de vous montrer les voitures en action. C’est pour cela que notre troisième reporter Roméo Florentz s’est rendu pour Ovale Bleu au coeur de la spéciale numéro 11.

Fiesta WRC
Mikko Hirvonen dans l’ES11 Vallée de Munster

A l’issue de cette deuxième journée, les deux pilotes Ford sont 4ème et 5ème, Latvala devançant toujours son coéquipier. Le français Sébastien Ogier est passé en tête avec sa Citroën.

Fiesta WRC
Jari-Matti Latvala dans l’ES11 Vallée de Munster

Prochainement, d’autres photographies de Roméo Florentz seront également disponibles dans les galeries de notre site.

Crédit photos : Roméo Florentz

Dimanche, jour 3

Pour ce dernier jour, l’équipe d’Ovale Bleu n’était plus présente sur place. Comme nous pouvions l’attendre, Jari-Matti Latvala a ralenti pour laisser passer son coéquipier, Mikko Hirvonen étant mieux placé pour la course au titre. Sébastien Ogier remporte le rallye alors que Mikko Hirvonen monte sur la troisième marche du podium suite au déclassement de Petter Solberg, comme nous vous l’avons indiqué plus tôt dans notre reportage. Avec ce résultat, le finlandais revient a égalité de points avec le français Sébastien Loeb en tête du championnat du monde. A noter qu’il ne reste plus que deux rallyes pour cette saison, le duel est lancé.

Au Championnat du Monde des Constructeurs, Ford revient à 54 points de Citroên. Rendez-vous le 20 Octobre prochain pour la première des deux dernières manches du championnat 2011 de WRC.

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