Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) vendredi 2 décembre 2022 | 07:48

WRC : Ford se retire avec un podium

14 novembre 2012 - Anthony

C’est le week-end dernier que se tenait la dernière manche du Championnat du monde des Rallyes 2012 en Espagne. Il s’agissait également de la dernière participation officielle de l’équipe Ford en WRC depuis son engagement en 1997.

Pour cette occasion, Jari Matti Latvala aura tout donné pour essayer de faire briller une dernière fois la Ford Fiesta RS WRC aux couleurs de Ford. Le pilote finlandais terminera en deuxième position de ce rallye à juste sept petites secondes du Français Sebastien Loeb,le champion en titre. Il s’agit certainement de la meilleure performance de la Ford Fiesta RS WRC sur asphalte.

Derrière, c’est une autre Citroen, celle de Mikko Hirvonen qui entoure Latvala et qui complète le podium. Petter Solberg, non epargné par les problèmes mécaniques, termine à une lointaine 11ème place, malgré tous ces efforts.

C’est donc ainsi que se termine la magnifique aventure Ford en WRC. Nous vous proposons une sélection de quelques chiffres en provenance du site www.wrc.com pour illustrer le parcours et l’immense succès de Ford en rallye :

Trois titres de Champions du Monde des Rallyes FIA en tant que constructeurs en 1979, 2006 et 2007

Deux titres de Champions du Monde des Rallyes FIA pilotes avec Bjorn Waldegard en 1979 et Ari Vatanen en 1981

308 participations à des rallyes mondiaux

82 victoires : 44 avec la Ford Focus WRC, 31 avec la Ford Escort, 6 avec la Ford Fiesta RS WRC et 1 avec la Ford Sierra RS Cosworth

315 podiums

158 rallyes consécutifs terminés dans les points. Série en cours débutée au Rallye Monte-Carlo en 2002

8 “triplés” (trois pilotes Ford sur un podium)

21 “doublés”

1 “quadruplé” à l’occasion du Rally New Zealand 1979

24 podiums consécutifs. Série entamée lors du Rallye de Jordanie en 2008 au Rallye de Suède en 2010

13 victoires en Grèce, le rallye le plus prolifique pour Ford

14 victoires enregistrées par Mikko Hirvonen, pilote le plus victorieux chez Ford (Marcus Gronholm a enregistré 12 victoires pour Ford et Colin McRae 9)

24 rallyes différents couronnés par une victoire

18 pilotes différents ayant gagné pour Ford

1997 : l’année où M-Sport a commence à travailler avec le constructeur Ford pour son programme en WRC. Année où ce partenariat a remporté sa première victoire en Grèce avec Carlos Sainz et Luis Moya

5 victoires consécutives acquises en 2009 – Italie, Grèce, Pologne, Finlande et Australie

Non quantifiable : à quel point Ford va nous manquer…

Pour finir, toute l’équipe d’Ovale Bleu tient à applaudir haut et fort cette formation Ford pour tout ce qu’elle nous a apporté, que ce soit dans la joie ou dans la tristesse.

Vous pourrez des à présent suivre l’aventure des Ford Fiesta non-officielles en WRC sur nos pages. Une triste page qui se tourne…

Source : WRC.com
Source image : Ford WRC

Actualités, Ovale bleu, Rallye, Sport