Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 29 novembre 2021 | 16:40

Ford Supervan : la saga du transit de course

29 mars 2013 - Anthony

ford supervan

Vous n’avez jamais entendu parler des Ford Transit Supervan ? C’est normal, les Ford Transit Supervan sont plus connus outre-manche. En effet, il s’agit avant tout d’une série de véhicule promotionnelle fabriqué par Ford en Grande Bretagne. Trois Ford Transit Supervan existent, nous vous les présentons rien que pour vous sur Ovale Bleu.

Ford Transit Supervan

ford supervan

Le premier Ford Transit Supervan a été dévoilé en 1971 à Brands Hatch lors d’un meeting à Pâques. Comme on peut le voir sur sa porte, il a été construit par Terry Drury Racing pour Ford, dans l’objectif de promouvoir le Ford Transit. Extérieurement, la carrosserie est quasiment identique au Ford Transit de première génération malgré l’apparition d’une livrée de course Ford blanche avec les triples bandes bleues latérales. Mais pourtant… c’est un châssis de Ford GT40 qui se cache sous la carrosserie. Le moteur V8 de 400ch de la GT40 du Mans signé Ford est également présent, positionné en position centrale arrière. Pour être clair, ce Ford Transit Supervan est capable d’atteindre une vitesse de 240 km/h et d’atteindre les 100 km/h en 7 secondes.

Ford Transit Supervan 2

ford supervan

Construit cette fois ci par Auto Racing Technology, le Ford Transit Supervan 2 a été présenté lors du Grand Prix camion à Donington Park en 1984. Cette deuxième génération, beaucoup plus orienté circuit au niveau du design que son prédécesseur, recevra une carrosserie en fibre de verre et surtout un aérodynamique bien meilleure. Son châssis sera tout simplement celui utilisé par la Ford C100 Groupe C. Niveau moteur, c’est un Cosworth DFL qui propulse l’ensemble. Lors d’essais sur le circuit de Silverstone, le Supervan 2 sera flashé a 275 km/h. Malheureusement, le Ford Transit Supervan 2 partira vite aux oubliettes, puisque un an plus tard seulement, Ford dévoilera une nouvelle génération du Ford Transit. Il prendra sa retraite au Leyland Motors museum.

Ford Transit Supervan 3

ford supervan

Cette fois, le Ford Transit Supervan 3 apparait en 1994 pour faire la promotion de la nouvelle génération du Ford Transit Mk5. Les anciennes générations été apparues en fin de carrière des Ford Transit représentés. Sur ce modèle, c’est un moteur V8 Ford Cosworth HB 3,5l de 730 ch qui se cache sous la carrosserie. La dernière apparition de ce Supervan 3 remonte à 2001. En effet, il sera vu avec une livrée couleur rouge de la royal mail qui fêtait son contrat avec Ford. Sachez que le constructeur français Renault a réalisé un véhicule similaire sur base d’Espace un an après, en 1995.

Et voila, notre saga Ford Transit Supervan se termine ici ! Nous vous proposerons bientôt quelques autres modèles uniques sur notre site. En attendant, nous vous proposons une galerie entièrement dédié au Ford Transit pour ces 45 ans de carrière disponible dans nos photographies. Vous pouvez également retrouver une vidéo dans notre chaine 100% Ford : Ovale Bleu TV. A bientôt sur Ovale-Bleu.fr !

Actualités, Reportages