Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 29 novembre 2021 | 16:29

Ford Fiesta : 41 ans de carrière !

31 mars 2013 - Anthony

ford fiesta

Comme vous avez pu le voir, la Ford Fiesta est à l’honneur ces jours ci sur Ovale Bleu ! La version finale de la ST 2013 vous a été présentée avec ses caractéristiques techniques et en images, nous vous avons également fait le point sur le développement de la version R5, nous vous parlons de ses performances en WRC et nous venons tout juste de vous publier les photographies de la version 2013. Comment faire mieux ? La réponse est simple : nous vous proposons un retour complet sur la carrière de ce modèle mythique de la marque Ford qui n’a pas fini de nous étonner ! Retour, 41 ans en arrière…

1972

  • La Fiesta est conçue dans le projet secret « Bobcat » de création de la nouvelle petite Ford pour le monde, une mission qui tenait à coeur au Président de Ford, Henry Ford II.

  • Les travaux de développement de la nouvelle petite voiture débutent en Europe et en Amérique et concernent son architecture mécanique, ses éléments de design et sa position sur le marché.

1973

  • Le 1er choc pétrolier frappe le monde

  • Le Conseil d’Administration de Ford donne son feu vert pour produire la nouvelle petite voiture au nom de code « Bobcat », une voiture pratique et économique.

Ford fiesta

1974

  • Construction du nouveau complexe de fabrication de Valence, de 2,7 millions de m².

1975

  • Début de production du moteur à Valence.

  • Le nom de Fiesta est choisi personnellement par Henry Ford II, pour son esprit et pour célébrer également les nouvelles relations de Ford avec l’Espagne.

1976

  • La production de la nouvelle Fiesta débute à Valence en Espagne en mai. La Fiesta est dans un premier temps disponible en versions Ghia 1,0 litre et 1,1 litre.

  • Henry Ford II, Président de Ford, et le Roi d’Espagne Juan Carlos inaugurent l’usine d’assemblage de Valence, dans laquelle la production en série de la Ford Fiesta débute le 18 octobre 1976.

  • Ghia révèle le premier des deux concepts cars sur base Fiesta – la Corrida et la Prima – lors du Salon Automobile de Turin en novembre.

Ford fiesta

1977

  • Ford lance une version de plus forte cylindrée de 1,3 litre et la gamme s’étoffe du nouveau modèle Sport S et d’une version Ghia.

  • Début de l’exportation des Fiesta sur le marché américain.

  • La Fiesta reçoit le titre de Voiture de l’Année en Espagne.

1978

  • La Fiesta remporte le British Design Council Efficiency Award.

  • Ford prépare une version compétition Rallye Groupe 5 de la Fiesta.

1979

  • La millionième Fiesta sort des chaînes. Une version Sport spéciale est engagée au Rallye de Monte Carlo – elle sera la base de la Fiesta XR2.

  • Le Championnat Faberge Fiesta Ladies Challenge est présenté à Londres par Jackie Stewart.

Ford fiesta

1980

  • Ford crée le Fiesta Challenge pour créer une catégorie réservée à la Fiesta.

1981

  • Ford lance la nouvelle Fiesta XR2 à moteur 1,6 litre, suspension rigidifiée, jantes en alliage exclusives et éléments  aérodynamiques, y compris des projecteurs longue portée. Elle est la première Fiesta à dépasser les 160 km/h.

  • La millionième Fiesta espagnole sort de l’usine de Valence.

  • La deux millionième Fiesta européenne sort des lignes d’assemblage de Saarlouis, Allemagne.

1982

  • La Fiesta est le véhicule le plus vendu de sa catégorie en Grande Bretagne et en Allemagne pour la 6ème année consécutive.

  • Ghia présente le Concept Shuttler sur base Fiesta.

Ford fiesta

1983

  • Lancement de la nouvelle Fiesta Mk II. Ce nouveau modèle est plus long et offre un meilleur rendement énergétique, il est disponible avec les moteurs 1,0 litre et 1,1 litre.

  • Lancement du modèle 1,3 litre avec une boîte 5 vitesses.

  • Lancement de la Fiesta diesel 1,6 litre. Ce moteur à injection indirecte à arbre à cames en tête deviendra le modèle principal de la gamme Ford pendant plus d’une décennie.

1984

  • Version XR2 de la nouvelle Fiesta avec moteur 1,6 litre à arbre à cames en tête et boîte de vitesses cinq rapports, plus pneus taille basse, suspension et freins modifiés.

  • La trois millionième Fiesta sort des lignes d’assemblage.

  • Première Fiesta à fonctionner à l’essence sans plomb.

1985

  • Lancement du Concept Urby de Gia, une autre vision inspirée par la Fiesta.

Ford fiesta

1986

  • L’usine de Valence produit sa deux millionième Fiesta.

  • Lancement du moteur à essence 1,4 litre à mélange pauvre.

1987

  • La transmission à rapport variable en continu CTX est adjointe à la gamme Fiesta.

  • Meilleure année de ventes en Grande-Bretagne avec 158 000 Fiesta commercialisées.

1989

  • Lancement de la Fiesta Mk III avec freinage antiblocage et moteur à mélange pauvre sur les versions 1,0 litre et 1,1 litre. La nouvelle Fiesta présente une caisse plus longue et plus large et son empattement est accru. Elle est disponible pour la première fois en modèle 5 portes qui vient s’ajouter à la forme d’origine 3 portes.

  • La Fiesta est la première petite voiture avec ABS.

  • A Cologne, la nouvelle Fiesta devient une œuvre d’art sous forme de Goldener Vogel (« L’oiseau doré ») perchée en haut de la tour du musée, une action créative de l’artiste H. A. Schult. La petite voiture avec les puissantes ailes d’aigle devient la favorite des habitants de Cologne et la curiosité des touristes.

  • Nouveau niveau de garnissage, LX, qui vient s’intercaler dans la gamme entre la Fiesta L et la Fiesta Ghia.

  • La Fiesta Mk III reçoit en option le moteur 1,4 litre – le premier moteur Ford à répondre aux normes antipollution européennes qui entreront en vigueur en 1996 – et le moteur 1,6 litre.

  • La Fiesta XR2i rejoint la gamme plus tard au cours de l’année, avec le nouveau moteur 1,6 litre 2 ACT et une boîte de vitesses cinq rapports. Elle devient le modèle le plus puissant de la gamme. La XR2i présente des élargisseurs d’ailes, des boucliers couleur carrosserie, un garnissage exclusif tout comme le sont également ses suspensions et ses pneus.

Ford fiesta

1990

  • Lancement de la Fiesta RS Turbo au Salon Automobile de Turin. Reprenant le moteur XR2i avec un turbocompresseur Garrett avec échangeur de température de suralimentation, la Fiesta RS Turbo est plus rapide de 1,6 seconde que la XR2i à l’accélération de 0 à 100 km/h.

1991

  • Valence célèbre la production de la trois millionième Fiesta en Espace. Le véhicule est remis à la Fondation de la Reine Sophie.

  • Année de record – la meilleure depuis le début de la production des ventes – 624 186 unités en Europe.

  • Introduction de la fourgonnette Ford Fiesta Courrier.

1992

  • Lancement de la Fiesta RS 1800. Alimentée par un moteur Zetec 1,8 litre 16 soupapes avec tenue de route améliorée, jantes en alliage à cinq rayons et spoiler couleur carrosserie.

  • La Fiesta est Véhicule Officiel de l’Expo 92 à Séville, Espagne.

  • Les ventes de Fiesta en Europe atteignent leur record absolu – 648 781 unités.

Ford fiesta

1993

  • Airbag conducteur monté d’origine.

1994

  • La Fiesta atteint un demi million d’unités immatriculées au cours de l’année calendaire avec 548 046 unités.

1995

  • 540 052 Fiesta de tourisme et Fiesta Courrier sont immatriculées en Europe.

1996

  • Introduction de la nouvelle Fiesta Mk IV avec une toute nouvelle forme aérodynamique arrondie et une calandre ovale. Elle est disponible avec les moteurs 1,25, 1,4 et 1,6 litre et un moteur diesel 1,8 litre. Les airbags frontaux sont montés de série.

  • La Fiesta célèbre une autre année de vente totale supérieure à 600 000 unités.

  • La quatre millionième Fiesta espagnole sort des chaînes de Valence.

1997

  • Lancement du coupé sport Ford Puma, créé à partir de l’architecture de la Fiesta.

Ford fiesta

1998

  • Concept Libre sur base Fiesta.

1999

  • Ford révèle le nouveau design de la Fiesta et la nouvelle Fiesta Sport lors du Salon Automobile de Frankfort.

2000

  • Le moteur turbo diesel 1,8 litre anime la Fiesta.

2001

  • La gamme Fiesta Mk VI est lancée à l’occasion du Salon de Frankfort.

  • A Cologne et à Valence débute la production de la sixième génération de Ford Fiesta.

Ford Fiesta RS WRC

2002 

  • La toute nouvelle Fiesta est lancée initialement en version 5 portes avec une nouvelle gamme de motorisations dont les nouveaux moteurs à essence Duratec 1,3 litre et 1,6 litre 16 soupapes.

  • Lancement de la Fiesta 3 portes avec moteur à essence Duratec 1,4 litre et le nouveau moteur diesel 1,4 litre Duratorq TDCi à rampe commune.

  • Lancement de la transmission manuelle robotisée Durashift EST.

  • Présentation de la Ford Rallye Concept au Salon Automobile de Birmingham.

  • La nouvelle Fiesta remporte le titre prestigieux de “Volant d’Or” en Allemagne, décerné par le journal du dimanche le plus vendu, le Bild am Sonntag.

2003

  • Lancement de la Fiesta ST Cup dans le Championnat des voitures de tourisme allemand.

2004

  • Présentation du Concept Fiesta JWRC au Salon Automobile de Genève.

2013 Qatar M-Sport World Rally Team

2005

  • Lancement de la Fiesta ST de 150 ch – la Fiesta la plus puissante depuis l’apparition de la Fiesta – elle est le premier produit de Ford TeamRS.

  • Lancement de la Fiesta sport S.

  • Meilleure année de vente de la Fiesta depuis 1998 avec 358 931 véhicules immatriculés en Europe.

2006

  • Lancement de la Fiesta avec système de commande vocale et Bluetooth.

  • Lancement du Fiesta Sporting Trophy, un nouveau Championnat monomarque de Rallye Ford, conçu d’après le Championnat du monde des rallyes FIA.

2007

  • Le Ford Verve Concept est révélé au Salon de Francfort 2007. Il préfigure le style des futures petites voitures de Ford.

2008

  • La nouvelle génération de la Ford Fiesta est dévoilée en version finale lors du salon de Genève qui a eu lieu en Mars.

  • La production a débuté en Août 2008 en carrosserie 3 et 5 portes, pour une commercialisation débutant en Octobre.
  • Destinée à être vendue sur tous les continents, cette dernière génération de Fiesta se décline en version tricorps à 4 portes pour certains marchés (dont la Chine et les États-Unis).

ford fiesta

2010

  • Mikko Hirvonen fait débuter la version S2000 de la Ford Fiesta au rallye Monte Carlo. Le Finlandais, pilote Ford en WRC, remportera l’épreuve.
  • Ford dévoile la Ford Fiesta RS WRC lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2010.

2011

  • Ford introduit la Ford Fiesta en Championnat du Monde des Rallyes WRC. La Ford Fiesta RS WRC 2011 s’imposera dès son apparition lors de l’ouverture de la saison en Suède. Elle remportera 3 épreuves mondiale durant ce millésime.
  • La Ford Fiesta ST Concept 3 portes est dévoilée lors du Salon de Francfort 2011.
  • La Ford Fiesta ST Concept 5 portes est présentée au salon de Los Angeles.

2012

  • La Ford Fiesta RS WRC remporte 3 manches du Championnat du Monde des Rallyes 2012 (Suède, Portugal et Grande-Bretagne).
  • La Ford Fiesta ST est présentée en version de série lors du salon de Genève. Ford annonce sa production pour début 2013.
  • La Ford Fiesta version restylée est lancée lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Cette nouvelle version de la Fiesta sera dotée du moteur essence 1.0l EcoBoost, déjà présent sur d’autres modèles de la marque.

2013

  • La production de la Ford Fiesta ST démarre en début d’année, elle sera commercialisée au printemps.

Et voila l’historique de la Ford Fiesta prend fin pour le moment, en espérant pouvoir parler d’un modèle RS pour les années à venir… Pour terminer notre petit hommage à la Ford Fiesta, nous vous proposons quelques liens Ovale Bleu de données concernant ce modèle emblématique de la marque Ford.

A VOIR AUSSI

Documents / Brochures Ford Fiesta

Concept Cars : Ford Fiesta JWRC (2004)

Concepts Cars : Ford Fiesta Rallye Concept (2002)

Concept Cars : Ford Fiesta RS Concept (2004)

Historique : Ford Fiesta RS WRC : Les victoires

Photographies : Ford Fiesta 2008

Photographies : Ford Fiesta 2013

Photographies : Ford Fiesta ST 2013

Photographies : Ford Fiesta ST 2013 Media Drive

Ovale Bleu TV : Essai Ford Fiesta ST 2013

Vous pouvez également suivre l’évolution des Ford Fiesta en WRC sur notre site, que se soit dans notre actualité ou dans nos galeries d’images WRC. La prochaine actualité concernant la Ford Fiesta sur Ovale Bleu devrait être d’ailleurs la prochaine épreuve du Championnat du Monde des Rallyes qui se déroulera au Portugal du 11 au 14 Avril prochain. Nous vous donnons donc rendez-vous sur Ovale Bleu !

 

Actualités, Reportages