Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) vendredi 2 décembre 2022 | 06:52

Ford lance la production de la Focus Electric en Europe

12 juin 2013 - Anthony

Ford-FocusElectric-Saarlouis_12

Ford ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre pour l’industrie automobile en lançant la production de la Focus Electric dans l’usine de Saarlouis, en Allemagne. Il s’agit en effet du premier véhicule électrique de Ford à être fabriqué en Europe, mais aussi le premier d’un grand constructeur en Allemagne.

Développée dans le cadre de la stratégie globale “One Ford”, la Focus Electric est déjà produite à l’usine de Wayne, dans le Michigan, aux Etats-Unis, depuis décembre 2011. En Europe, elle sera disponible pour les clients vers la rentrée. Fer de lance d’une gamme de véhicules électrifiés de Ford en Europe, la Focus Electric sera rejointe dès l’an prochain par le C‑MAX Energi à motorisation hybride rechargeable, puis par la nouvelle Mondeo Hybrid.

« La Focus Electric marque le début d’une nouvelle ère pour Ford en Europe, » affirme Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe, en charge du développement produit. « Non seulement elle démontre le succès de notre stratégie One Ford, qui permet de proposer une voiture si sophistiquée à nos clients européens, mais elle précède aussi d’autres modèles électrifiés. Grâce à une motorisation à la fois performante et sans aucune émission, cette voiture est une solution aux exigences de mobilité et aux préoccupations d’environnement. »

Pour cet événement historique, Dominique Maessen, responsable de la production à l’usine de Saarlouis, était accompagné de Bernhard Mattes, président de Ford Allemagne, Peter Altmaier, ministre fédéral de l’environnement d’Allemagne, et d’Annegret Kramp Karrenbauer, ministre-présidente de la Sarre.

Ford-FocusElectric-Saarlouis_47

Ford a investi 16 millions d’euros pour intégrer la Focus Electric sur la ligne de production de la Focus à Saarlouis et obtenir la flexibilité nécessaire pour pouvoir adapter les volumes à la demande.

« Le lancement de la production de la Focus Electric à Saarlouis est un événement majeur pour Ford en Allemagne, » a déclaré Bernhard Mattes. « Il souligne à quel point Ford est un constructeur innovant. Nous voulons offrir le choix à nos clients, afin qu’ils puissent décider eux-mêmes si un moteur thermique traditionnel ou électrique répond le mieux à leurs besoins. »

La Focus Electric dispose d’une batterie lithium-ion et d’un moteur électrique à la pointe de la technologie. Avec une puissance de 145 ch, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 135 km/h. Son chargeur entièrement intégré de 6,6 kW donne 100 km d’autonomie en 3 à 4 heures sur une prise 32 A, tandis qu’une charge complète permet de parcourir environ 162 km.

Spécialement conçue pour la Focus Electric, la jauge intelligente calcule et affiche l’autonomie en fonction de la quantité d’énergie disponible dans la batterie, du style de conduite et de l’utilisation des accessoires comme la climatisation et la radio. Et grâce à l’assistant de freinage, qui incite à une conduite en souplesse, 95 % de l’énergie de la décélération peut être récupérée pour recharger la batterie au lieu d’être dissipée sous forme de chaleur.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des images de l’événement dans nos galeries.

Source : Ford

Actualités