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Rotek Racing : Désillusion ?

8 août 2013 - Anthony

Ford-Focus-WTCC

Il y a quelque temps, nous vous annoncions avec la plus grande joie le retour de Ford en WTCC. Même s’il ne s’agissait pas d’un retour officiel, l’idée de revoir les Ford Focus en action dans le championnat mondial de voiture de toursime était une vraie satisfaction pour nous, passionnés de la marque à l’ovale bleu. Malheureusement, les boites de vitesse des deux Ford Focus semblent bloquées sur le point mort, comme le projet du Rotek Racing qui avait pourtant fait parler de lui. Ovale Bleu mène l’enquête pour vous, histoire de faire le point sur cette aventure.

Il y a quelques mois, la structure Rotek Racing rachetait les deux Ford Focus utilisées par le Team Aon en 2012. L’objectif était de développer ces deux voitures pour les mettre à jour afin de rejoindre tardivement le plateau 2013 du WTCC. Cette équipe 100% américaine, qui a même recruté le pilote américain Robb Holland, ambitionnait par la suite d’effectuer intégralement la saison 2014. C’est ici que les problèmes commencent…

Fin juin, l’évolution du règlement technique WTCC pour 2014 a été approuvée par le Conseil Mondial de la FIA. Ces nouvelles règlementations annoncent la couleur : les voitures (Super 2000) recevront désormais des éléments aérodynamiques beaucoup plus importants. Leurs performances seront entièrement revues grâce à un ajustement entre le poids et la puissance. Les voitures au caractéristiques 2013 seront acceptées en 2014, même si elles risquent d’être bien en dessous de la nouvelle génération en terme de performance.

Cette dernière annonce aurait créé un énorme frein pour le Rotek Racing. En effet, l’équipe comptait beaucoup sur ces deux Ford Focus qui, remises à jour et en action fin 2013, auraient entamé une campagne 2014 avec beaucoup plus de développement. Construire une voiture sur la nouvelle règlementation n’est pas une chose évidente pour une équipe indépendante, surtout au niveau du budget. Seul un constructeur, comme le fait actuellement Citroen, peut envisager cette opportunité.

D’autres indices nous laissent perplexes. Tout d’abord, Rob Holland a effectué son retour dans le championnat britannique de voiture de tourisme, prouvant donc que l’idée de WTCC est de plus en plus incertaine si le pilote cherche à fixer son avenir ailleurs. Deuxième chose, lors de l’annonce du programme du Rotek Racing, nous avions pris contact avec l’équipe dans l’objectif de pouvoir couvrir en intégralité cette nouvelle aventure. Le Rotek Racing nous a  indiqué qu’il fallait attendre l’ouverture (très proche) du site web de l’équipe dans le but de trouver les informations de contact nécessaires pour notre demande. Cependant, les semaines passent et le site de l’équipe ne semble pas voir le jour…

A l’heure actuelle, le Rotek Racing est donc en attente. Si le WTCC ne trouve pas de solutions pour équilibrer les performances entre les anciennes voitures et les nouvelles machines, il est fort probable que le Rotek Racing et ses deux Ford Focus ne soit pas présent en 2014. Il semble donc que le projet d’un retour de Ford en WTCC via le Rotek Racing soit réellement tombé à l’eau suite à l’arrivée de la nouvelle réglementation. Il ne reste plus qu’a attendre une annonce officielle de l’équipe pour en savoir plus sur ses projets. WTCC ou pas ? Seul l’avenir nous le dira…

 

 

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