Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 6 février 2023 | 13:12

Le B-MAX en tête des ventes de minispaces en Europe

27 août 2013 - Anthony

B-MAX_37

Le Ford B-MAX est le minispace le plus vendu en Europe sur l’ensemble du premier semestre 2013, selon les données d’immatriculation de l’institut Polk.

Avec 38 000 exemplaires vendus sur les 19 principaux marchés européens de Ford, le B-MAX affiche une part de marché de 15,8 % sur le segment européen des minispaces au premier semestre 2013. La production du B-MAX a débuté mi-2012, pour un lancement commercial en novembre.

Sur les six premiers mois de 2013, le B-MAX devance les Citroën C3 Picasso, Fiat 500L, Honda Jazz et Opel/Vauxhall Meriva. Il se hisse même en tête de son segment au deuxième trimestre en Allemagne et au Royaume-Uni, les deux plus gros marchés européens. Il est aussi le plus vendu en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Norvège sur l’ensemble du premier semestre 2013.

En France, le Ford B-MAX reste le premier minispace importé au cumul des sept premiers mois de 2013.

Les technologies de pointe du B-MAX jouent un rôle majeur dans son succès auprès des clients européens, puisque plus 80 % d’entre eux optent pour le système de connectivité embarqué à commande vocale Ford SYNC, avec appel d’urgence Ford SOS. Récompensé par un prix Euro NCAP Advanced, ce dispositif peut prévenir automatiquement les services de secours locaux en cas d’accident, en diffusant un message dans la langue adaptée.

B-MAX_38

L’Active City Stop, qui freine automatiquement en cas de risque de collision avec le véhicule précédent, a lui aussi reçu un prix Euro NCAP Advanced. Il équipe 22 % des B-MAX vendu en Europe. Pour faciliter les manœuvres, 12 % des clients profitent de la caméra de recul.

Le moteur essence 1.0 EcoBoost, élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013, est disponible en deux niveaux de puissance, 100 et 125 ch. Il séduit 43 % des acheteurs du B-MAX en Europe.

En France 70 % des B-MAX sont équipés de SYNC, 31 % du moteur 1.0 EcoBoost, 9 % de la caméra de recul et 7,5 % de l’Active City Stop.

« Nous savions qu’avec le B-MAX, nous disposions d’un véhicule exceptionnel, notamment grâce au système d’accès à bord de Ford dont les clients apprécient chaque jour les avantages, » affirme Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing, des ventes et du service. « Les chiffres de vente prouvent qu’en associant un design ingénieux et des technologies de pointe, le B-MAX répond à la demande des clients pour un niveau de polyvalence inconnu jusqu’alors sur le segment des petites voitures. »

Le B-MAX se distingue par son système d’ouverture exclusif, avec des portes traditionnelles sur charnières à l’avant et coulissantes à l’arrière, qui intègrent le montant central. Cette architecture révolutionnaire libère une largeur d’ouverture sans égal tout en préservant la sécurité, puisque le B-MAX a reçu la note maximale de 5 étoiles aux essais de chocs Euro NCAP. Il propose aussi le système MyKey, une exclusivité Ford qui permet aux parents de paramétrer leur voiture pour inciter leurs enfants jeunes conducteurs à être plus prudents au volant.

B-MAX_05

Le B-MAX a reçu de nombreux prix décernés par la presse européenne, comme le prix international « AUTOBEST 2013 », le prix Autonis de « Plus beau minispace de 2012 » décerné par les lecteurs du magazine allemand Auto Motor und Sport, et en France le Trophée de l’Innovation de L’Automobile Magazine.

Source : Ford

Actualités