Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 6 février 2023 | 12:50

Le programme Driving Skills for Life débute en France

22 novembre 2013 - Anthony

image004

Les premières sessions françaises du programme Ford Driving Skills for Life se dérouleront du lundi 25 au mercredi 27 novembre sur le campus d’HEC Paris. Sur six demi-journées de formation, l’objectif est de sensibiliser 300 jeunes conducteurs à la sécurité en voiture à travers des exercices pratiques.

En France comme en Europe, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans. D’après les données de la Commission Européenne, plus de 76 000 jeunes de 18 à 24 ans ont perdu la vie dans un accident de la route dans l’Union Européenne entre 2000 et 2009, soit 20 % de l’ensemble des décès sur la route. En France, les jeunes de 18-24 ans représentent 9 % de la population, mais 20,6 % des tués et 20,4 % des blessés sur la route.

C’est pourquoi Ford a décidé d’étendre son programme Driving Skills for Life aux principaux pays européens, Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni. Lancé aux Etats-Unis il y a dix ans, présent en Asie depuis 2008, mais aussi en Australie et en Afrique du Sud, il a déjà permis de former 100 000 jeunes à la sécurité au volant. Les vidéos d’apprentissage disponibles sur internet ont également été suivies par plus de 500 000 élèves. En Europe, Ford prévoit d’offrir une formation gratuite à environ 5 000 jeunes conducteurs chaque année.

Sur une demi-journée, la formation propose des mises en situations au volant destinées à faire prendre conscience des dangers de la route et inciter les jeunes conducteurs à adapter leur comportement. Elles s’articulent autour de quatre thèmes :

– Identification des dangers
– Maitrise du véhicule
– Gestion de la vitesse et de l’espace
– Sources de distractions

L’organisation mobilise deux camions et deux Ford Transit qui se déplacent sur les différents sites européens, une dizaine de Ford Fiesta, huit personnes chargées de la logistique et treize moniteurs français spécialistes des stages de sécurité routière.

HEC Paris accueille ces premières sessions sur son campus de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines. Il s’agit d’un véritable espace de vie, où résident environ 1400 étudiants en permanence et qui reçoit jusqu’à 4000 personnes.

Les inscriptions aux formations Driving Skills for Life se font sur www.drivingskillsforlife.fr. Le site internet propose également des vidéos d’apprentissage selon le même modèle que les formations pratiques.

Pour promouvoir le programme Driving Skills for Life en France, Ford diffuse sur les réseaux sociaux des parodies de scènes de cinéma librement réinterprétées au volant. Réalisée par Léa Encore Junior avec à ses côtés le comédien Julien Pestel, la vidéo est en ligne sur la chaine Youtube de Ford France :

Source : Ford

Actualités, Nouveautés