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Aurevoir Cosworth…

24 novembre 2013 - Anthony

ca2010

C’est ce dimanche que se disputera la dernière manche du Championnat du Monde de Formule 1 2013. Ce sera également l’occasion de faire les adieux à l’australien Mark Webber, au moteur V8 et à… Cosworth. L’ancien partenaire historique de Ford ne fera pas la course aux V6 qui entreront en vigueur en 2014 et disputera donc sa dernière course dimanche à l’occasion du Grand Prix du Brésil.

Fin 2004, Ford vend son écurie Jaguar Racing à Red Bull et Cosworth devient indépendant. Cette nouvelle ère pour le motoriste débutera dès la saison suivante, en 2005, avec Red Bull Racing. Après une saison et la septième place du Championnat du Monde, Red Bull troquera son V10 Cosworth contre un moteur Ferrari pour la saison 2006. L’écurie changera encore de moteur par la suite et connaîtra la remarquable ascension que tout le monde connaît.

Pour la saison 2006, les moteurs V8 font leur apparition. La nouvelle écurie Scuderia Toro Rosso hérite du V10 Cosworth de son écurie sœur Red Bull. Pour ne pas nuire au V8, le règlement 2006 autorisera l’utilisation de moteur V10 à conditions que ces derniers soient bridés. Cette nouvelle réglementation ne marquera pas la fin de Cosworth puisque le motoriste parvient à placer son tout nouveau V8 dans la célèbre équipe Williams (tout juste séparé de BMW) pour cette saison 2006. L’aventure ne durera pas longtemps, puisqu’à la fin de la saison l’écurie anglaise se tournera vers le japonais Toyota. Red Bull Racing, l’écurie mère de Toro Rosso signera avec Renault pour 2007. De ce fait, la petite scuderia héritera du moteur Ferrari pour la saison suivante et Cosworth disparaît du plateau. Cependant, le motoriste anglais ne baissera pas les bras et reviendra un peu plus tard…

C’est en 2010 que Cosworth effectuera son retour en Formule 1. Le nouveau V8 CA2010 va en effet motoriser de nouveau l’écurie Williams ainsi que les trois nouvelles équipes rejoignant la Formule 1 cette saison la : Hispania Racing F1 Team, Virgin Racing et Lotus F1 Racing. C’est lors de cette saison que l’allemand Nico Hulkenberg réalisera la pôle position du Grand prix du Brésil 2010 au volant de sa Williams FW32 Cosworth. En 2011, le V8 Cosworth CA 2011 ne motorisera plus que trois équipes : Williams, Hispania Racing F1 Team et Marussia Virgin Racing.

marussia

En 2012, place au V8 CA2012 qui, lui, ne motorisera plus Williams. Il ne reste donc plus que deux équipes pour le motoriste anglais. A la fin de la saison, HRT jette l’éponge. Marussia est donc le seul représentant de Cosworth pour la saison 2013. C’est cette équipe qui utilisera donc pour la dernière fois les V8 Cosworth CA2013. Le français Jules Bianchi et l’anglais Max Chilton feront donc hurler pour l’ultime fois ces moteurs ce dimanche.

Pour marquer l’événement, voici les statistiques de l’un des motoristes les plus titrés de l’histoire de la Formule 1.

Statistiques Ford Cosworth 1967-2004

567 Grands Prix
38 saisons
68 constructeurs
323 pilotes
176 victoires
139 pole positions
160 meilleurs tours
535 podiums
4 336.50 points
10 695 tours en tête
49 290 kms en tête
260 847 tours parcourus
1 227 648 kms parcourus

Statistiques Cosworth 2005-2013 (avant le grand prix du Brésil 2013)

113 Grands Prix
6 saisons
8 constructeurs
37 pilotes
1 pole position
1 meilleur tour
127 points
5 tours en tête
25 kms en tête
25 162 tours parcourus
127 905 kms parcourus

A l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas si Cosworth va entièrement disparaître ou poursuivre ses autres activités. En tout cas, nous, on fantasme sur l’idée d’un rachat par Ford pour le développement d’un V6 EcoBoost en vue d’un retour en Formule 1…

Source statistiques : Stats F1

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