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10 millions de Ford équipées des commandes vocales SYNC

29 novembre 2013 - Anthony

fordsync

Ford vient de produire le 10 millionième véhicule équipé du système de connectivité embarquée à commandes vocales Ford SYNC.

Cette technologie, introduite en Europe l’an dernier et déjà disponible sur les B-MAX, Fiesta, Focus, C-MAX, Grand C-MAX, Kuga, Tourneo/Transit Connect et Tourneo/Transit Custom, est apparue pour la première fois aux Etats-Unis en 2007.

« Le système SYNC a été bien plus qu’une avancée technologique, il a transformé notre propre conception de Ford », a déclaré Jim Farley, vice-président exécutif en charge du marketing, des ventes et des services de Ford et de Lincoln, lors d’un discours prononcé à Connected Car Expo en ouverture du salon automobile de Los Angeles. « SYNC nous a aidés à réfléchir et agir comme une entreprise de haute technologie. Il a définitivement modifié le regard que nous portons sur notre activité et la façon dont nous répondons aux attentes de nos clients. Au final, SYNC symbolise tout ce qui fait l’identité de Ford, une volonté de toujours progresser afin de transformer des idées innovantes en produits à la fois abordables et utiles pour des millions de personnes. »

Le système SYNC inclut déjà l’appel d’urgence Ford SOS, capable en cas d’accident d’avertir automatiquement les services de secours dans la langue locale parmi l’une des 26 parlées dans 40 régions d’Europe. En 2014, le nouveau SUV Ford EcoSport sera l’un des premiers modèles Ford en Europe à bénéficier en plus de la fonction AppLink, qui permet au conducteur de commander certaines applications de son smartphone à la voix, sans lâcher le volant et sans quitter la route des yeux.

Lorsque Ford a débuté le développement du système SYNC, les équipes techniques sont parties du constat que les téléphones portables et les lecteurs multimédias numériques s’étaient imposés comme des objets essentiels au quotidien. Ils ont donc conçu une architecture basée sur des protocoles ouverts tels que l’USB et le Bluetooth et permettant de connecter presque tous les appareils pour téléphoner ou lire de la musique.

« Nous avons véritablement transformé l’automobile en une plate-forme pour les développeurs d’applications », poursuit Jim Farley. « Ils travaillent avec nous à ajouter de nouveaux équipements à nos véhicules et accroissent ainsi leur valeur aux yeux des clients. Avec plus d’un milliard de smartphones en service dans le monde, la connectivité mobile restera une pièce maîtresse de notre stratégie à l’avenir. »

Alors que la barre des 10 millions de véhicules équipés de SYNC dans le monde vient d’être franchie, Ford s’est fixé un objectif de 3,5 millions en Europe d’ici 2015. Les ingénieurs travaillent en permanence au développement de nouvelles évolutions afin que les clients bénéficient toujours des technologies les plus en pointe.

« Chez Ford, nous nous intéressons particulièrement à la manière dont les données et la connectivité peuvent transformer des appareils en systèmes intelligents capables de prendre des décisions et déclencher des actions adaptées », explique Doug VanDagens, directeur des solutions de services connectés de Ford. « Pour un véhicule, cela signifie la possibilité de se connecter à davantage de données provenant d’un plus grand nombre de sources et de les exploiter pour assister le conducteur. Notre objectif est de faire du véhicule connecté un véhicule intelligent. »

La connectivité au cloud, les capteurs embarqués et l’accès aux données constituent des éléments clés dans la création de ce type d’expérience de véhicule intelligent. D’autres avancées, telles que le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique, pourraient permettre au système Ford SYNC d’offrir une interaction plus naturelle entre le conducteur et son véhicule pour une expérience de conduite plus personnalisée et plus facile.

Source : Ford

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