Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 6 février 2023 | 14:13

Le nouveau Ford Tourneo Connect obtient la notation maximale de 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP

29 novembre 2013 - Anthony

tourneo5etoiles

Le nouveau Ford Tourneo Connect est le premier modèle de sa catégorie à obtenir la notation maximale de 5 étoiles aux tests de chocs et de sécurité de l’organisme indépendant Euro NCAP.

Dans le détail, le nouveau ludospace compact de Ford reçoit un score de 94 % pour la protection des adultes, 85 % pour les enfants et une note globale de 83 %.

Ces excellents résultats du Tourneo Connect font suite à ceux du Tourneo Custom, testé par Euro NCAP l’an dernier et qui reste le seul de sa catégorie crédité d’un score de 5 étoiles.

« Le Tourneo Connect propose aux familles tout l’espace et toute la polyvalence qui conviennent à une vie active », déclare Stephen Lesh, ingénieur en chef du programme Tourneo Connect pour Ford Europe. « Cette appréciation de la part d’Euro NCAP confirme à quel point la sécurité est un paramètre important pour nous vis-à-vis de nos clients. »

Le nouveau Tourneo Connect a été conçu pour offrir le meilleur niveau de sécurité à ses occupants comme aux piétons dans toutes les situations d’accident. Il repose sur la plate-forme globale Ford du segment C, partagées avec d’autres modèles crédités de 5 étoiles Euro NCAP comme la Focus, le C-MAX et le nouveau Kuga. Plus de 100 essais de choc réels et 10 000 simulations par ordinateur ont été effectués lors des différentes étapes de son développement.

Le conducteur et les passagers sont protégés par une structure en acier extrêmement solide, dont 53 % à haute ou ultra haute résistance, y compris 16 % d’alliage au bore.

Ford équipe de série le Tourneo Connect d’un système de retenue complet incluant à l’avant des coussins gonflables frontaux et latéraux, des airbags rideaux à l’avant et à l’arrière. Les places extérieures du second rang disposent d’ancrages ISOFIX, auxquels Euro NCAP a attribué le score de 100 % pour la facilité d’installation d’un siège enfant.

La partie avant du Tourneo Connect reçoit aussi plusieurs éléments destinés à réduire le risque de blessure pour les piétons, notamment un dessin adapté du capot, du pare-brise et du combiné d’instruments pour minimiser les chocs à la tête.

Parmi les innovations exclusives sur ce segment, le nouveau Tourneo Connect bénéficie de l’Active City Stop, qui aide les conducteurs à éviter les collisions à faible vitesse avec un véhicule précédent arrêté ou au ralenti. Il est également équipé du système de connectivité embarqué SYNC avec commandes vocales et fonction d’appel d’urgence Ford SOS, qui envoie automatiquement un message aux services de secours locaux en cas d’accident.

« Cette dotation complète, avec limiteur de vitesse, alarme d’oubli de ceinture de sécurité à l’avant et freinage automatique à faible vitesse, fait du Tourneo Connect une proposition séduisante pour les conducteurs soucieux de la sécurité », affirme Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés