Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) vendredi 2 décembre 2022 | 08:10

Le Ford Edge Concept en première européenne

5 décembre 2013 - Anthony

edgeconcept

Le nouveau Edge Concept est présenté pour la première fois en Europe lors de la conférence “Go Further” de Barcelone, devant près de 2 500 personnes, journalistes, vendeurs et employés de Ford.

Dévoilé par Jim Farley, vice-président exécutif de Ford, en charge du marketing, des ventes, du service et de Lincoln, le Edge Concept fournit des indications très claires quant au contenu technologique, au style et au niveau de qualité que proposera un futur grand SUV Ford diffusé en Europe. Ses équipements innovants incluent un système de stationnement automatique activé par un bouton depuis l’intérieur ou par télécommande de l’extérieur.

Déjà commercialisé aux Etats-Unis et sur d’autres marchés, le Edge sera le premier grand SUV haut de gamme de Ford en Europe. Il fait partie d’une vague de 25 nouveaux modèles que Ford lancera en Europe dans les cinq prochaines années. Avec le Edge, qui rejoindra le Kuga et le petit EcoSport, Ford s’appuie sur son expérience reconnue en matière de SUV et en proposera ainsi une gamme complète et récente sur l’ensemble des marchés européens.

« La gamme des SUV Ford constitue une réelle opportunité de croissance en Europe et dans le monde », affirme Jim Farley. « Tous partagent les éléments du nouveau style Ford, un contenu technologique innovant, des capacités et une polyvalence étendues qui font la différence. »

Les ventes de SUV progressent dans le monde entier et les caractéristiques du Ford Edge Concept correspondent parfaitement aux attentes des clients de ce type de véhicule : une ligne élégante et sportive, de la polyvalence, une consommation modérée et un riche contenu technologique.

« Le Ford Edge Concept donne déjà un aperçu très alléchant du SUV haut de gamme que nous proposerons bientôt en Europe », déclare Stephen Odell, vice-président exécutif de Ford, en charge de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. « Il existe une forte demande pour ce type de modèle haut de gamme qui donne une impression de liberté et de confiance sur la route. »

D’après les données de IHS Automotive, les ventes mondiales de SUV ont progressé de 45 % entre 2007 et 2012. Cette catégorie représente plus de 13 millions de ventes par an, soit 17 % du marché global.

En Europe, les finitions les plus hautes Titanium représentent 70 % des ventes de S-MAX et la part de marché des SUV est passée de 6,5 % en 2005 à 11,9 % en 2012. Ford prévoit que les ventes de SUV progresseront encore de 22 % entre 2013 et 2018. Le Edge répondra donc à une demande pour un grand SUV au style affirmé, au contenu technologique innovant et offrant des sensations de conduite dynamiques.

Des équipements innovants au service du conducteur

edgeconcept3

Les technologies d’aide à la conduite du Ford Edge Concept donnent un aperçu de ce que Ford proposera dans le futur. Toutes ces innovations à base de capteurs constituent les ingrédients qui donneront accès un jour à la conduite automatisée afin de rendre les trajets plus sûrs et plus confortables, mais aussi de réduire la consommation de carburant.

Le stationnement tout automatique, en cours de développement dans les centres de recherche de Ford, s’appuie sur le système semi-automatique Ford Active Park Assist pour se garer d’une simple pression sur un bouton et même de l’extérieur à l’aide d’une télécommande. Il fonctionne grâce à des capteurs à ultrason, capables de repérer une place perpendiculaire, et permet aussi de laisser le véhicule sortir seul d’un emplacement étroit avant de s’installer au volant.

Ford a aussi engagé un projet de recherche dans le but de perfectionner les dispositifs d’évitement d’obstacle. Le prototype de développement peut déclencher une alerte dès qu’il détecte un obstacle lent ou fixe vers l’avant sur la même voie. En l’absence de réaction du conducteur, il freine et braque automatiquement pour éviter une collision.

Le Ford Edge Concept bénéficie également d’une direction adaptative conçue pour faciliter les manœuvres à basse vitesse tout en améliorant les sensations en virage. Cette technologie s’appuie sur le système d’assistance électrique de Ford pour faire varier le rapport entre l’angle du volant et le braquage. Ainsi les mouvements du conducteur sont sensiblement réduits à faible vitesse ou en manœuvre.

Les technologies de demain disponibles dès maintenant

La mise au point de technologies destinées à faciliter l’usage de l’automobile et la rendre plus sûre est une des principales priorités de Ford. Le Edge Concept est équipé de nombreuses aides à la conduite déjà disponibles sur la gamme actuelle :

· Active Park Assist – le système de stationnement semi-automatique supprime le stress des manœuvres en créneau grâce à des capteurs qui détectent les places de bonne dimension et une direction qui braque toute seule. Les conducteur n’a plus qu’à gérer l’accélérateur, le frein et le passage en marche avant ou marche arrière. Déjà disponible en Europe sur Focus, Kuga, C-MAX et Grand C-MAX.

· Lane Keeping Aid – l’aide au maintien dans la file utilise une caméra dirigée vers l’avant qui lit les marquages au sol. Le système peut ainsi détecter les changements de trajectoire intempestifs, sans déclenchement du clignotant, et alerter le conducteur par des vibrations du volant. En l’absence de réaction, il peut même ramener le véhicule sur sa file en exerçant un léger effort sur la direction. Disponible en Europe sur Focus, Kuga, C-MAX et Grand C-MAX

· Le régulateur de vitesse adaptatif et la détection de collision utilisent un radar qui détecte les véhicules en mouvement vers l’avant et peuvent faire varier la vitesse si nécessaire. Disponible en Europe sur Focus, Kuga, Mondeo, Galaxy et S-MAX

· Blind Spot Information System (BLIS) – la détection des angles morts utilise des capteurs radar à chaque angle arrière et allume un voyant sur les rétroviseurs si un véhicule est présent dans l’angle mort. Le BLIS est disponible en Europe sur Focus, Kuga, C-MAX, Grand C-MAX, Mondeo, Galaxy et S-MAX

Un style extérieur élégant et sportif

La carrosserie du Ford Edge Concept présente un dessin à la fois sculpté, fluide et athlétique. Les épaulements marqués évoquent un coureur dans les starting-blocks, tandis que la courbure de la calandre réduit la longueur du capot et accentue son aspect musclé.

Le Edge Concept bénéficie d’une nouvelle évolution des volets de calandre actifs, conçus pour s’ouvrir ou se fermer selon les phases de conduite. Des déflecteurs guident une partie de l’air pour maintenir le moteur à la température idéale tout en optimisant l’aérodynamique. Ils contribuent ainsi à réduire encore la consommation de la prochaine génération de moteurs EcoBoost avec technologie Auto-Start-Stop.

Le Ford Edge Concept reçoit des feux à LED à l’avant comme à l’arrière. Les lumières avant présentent un éclairage blanc uniforme, tandis les LED individuelles des feux de routes prennent l’aspect de cubes de cristal. Les clignotants éteints évoquent une pièce chromée, qui se colore d’ambre lorsqu’ils s’allument et soulignent la fine découpe des projecteurs.

Le Ford Edge Concept arbore une nouvelle peinture Copper Flame, interprétation moderne d’une teinte que Ford propose actuellement sur certains marchés.

Une finition très soignée et des matériaux raffinés

Ford Edge Concept

L’habitacle reçoit un traitement luxueux, avec une planche de bord gainée de cuir cousu-main, un écran central tactile de 10 pouces et le système Ford SYNC à commandes vocales. Outre un choix de matériaux très raffinés et une excellente qualité de fabrication, les habillages en nubuck noir présents au-dessus du combiné d’instrument, sur la console centrale et sur les portes contribuent à l’unité et à l’harmonie du style intérieur.

« Nous avons voulu un habitacle qui reflète le même caractère dynamique que la ligne extérieure, tout en insistant sur son aspect luxueux et en préservant une atmosphère reposante », explique Hak Soo Ha, responsable du style intérieur.

La teinte cuivrée de la carrosserie, sélectionnée pour son aspect haut de gamme, se retrouve à bord pour souligner certains contours comme ceux des moquettes ou du combiné d’instruments. Les sièges en cuir présentent d’élégantes surpiqures et des motifs perforés.

« La prochaine génération du Edge proposée en Europe sera un SUV vraiment haut de gamme », conclut Stephen Odell. « Ce Edge Concept montre tout le potentiel d’un modèle très innovant capable de dépasser les attentes des clients de ce segment. »

Source : Ford

Actualités, Nouveautés