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Le Ford EcoSport combine les avantages d’une petite voiture et d’un SUV

18 décembre 2013 - Anthony

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Le nouveau petit SUV Ford EcoSport combine la maniabilité et la sobriété en carburant d’une petite voiture avec la polyvalence et le volume intérieur d’un SUV, le tout sous une carrosserie séduisante et avec un équipement digne d’un modèle haut de gamme.

L’EcoSport dispose des meilleures technologies Ford, à l’image du moteur 1,0 litre EcoBoost, élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013. Il est aussi l’un des premiers à bénéficier de la fonction AppLink, qui permet d’utiliser les commandes vocales de SYNC pour contrôler certaines applications utiles du smartphone tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant.

« Grâce au nouveau Ford EcoSport, nos clients européens vont pouvoir profiter d’une petite voiture astucieuse et connectée », déclare Nick Collins, directeur de la gamme globale des petites voitures. « Polyvalent et séduisant, le nouveau SUV urbain de Ford enrichit notre offre sur le segment B aux côtés du B-MAX et de la Fiesta. Il précède le nouveau Tourneo Courier que nous lancerons au printemps 2014. »

Le premier EcoSport, apparu en 2003, a été à l’origine d’un nouveau segment et a connu un très grand succès, avec 700 000 exemplaires vendus au Brésil et dans les pays environnants. Ce nouveau modèle est le premier chez Ford à avoir été développée entièrement en Amérique du Sud pour une diffusion globale. Sa conception a mobilisé des ingénieurs et designers de 16 pays différents.

Le nouveau Ford EcoSport arrive en Europe alors que la demande pour ce type de véhicule ne cesse de croître. Les ventes totales de SUV en Europe devraient en effet progresser de 22 % entre 2013 et 2018, et même de 90 % pour les petits modèles comme l’EcoSport.

Ford peut s’appuyer sur son expérience en matière de SUV pour élargir sa gamme en Europe. Ainsi la prochaine génération du Edge, un SUV haut de gamme de grandes dimensions déjà en vente aux Etats-Unis, sera «également diffusée sur les marchés européens.

« Les SUV font partie des gènes de Ford et l’EcoSport est déjà une icône en Amérique du Sud », poursuit Nick Collins. « Maintenant Ford enrichit sa gamme européenne avec ce petit SUV étonnamment spacieux. »

Elégant et pratique

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Le style de l’EcoSport se caractérise par son capot court, ses montants de pare-brise très inclinés et sa large calandre chromée en cinq parties, encadrée par des feux à LED aux contours anguleux.

Proposé avec des jantes en alliage de 16 pouces, des projecteurs antibrouillard et des rails de toit chromés, l’EcoSport a été dessiné avec un sens aigu du détail. Ainsi la poignée du coffre est intégrée visuellement au bloc optique arrière droit pour assurer la symétrie avec le feu de recul côté gauche. Sa position en hauteur la préserve des salissures en roulant.

Grâce à sa roue de secours implantée sur la porte arrière, l’EcoSport peut offrir un volume de coffre de 375 litres avec les sièges arrière en place, équivalent à celui de modèles du segment supérieur. Son habitacle propose pas moins de 20 espaces de rangement, dont des bacs de contreporte adaptés aux bouteilles de 1,5 litre, un tiroir sous le siège passager avant et une boîte à gants réfrigérée capable d’accueillir jusqu’à six canettes de 350 ml.

Dynamique et économique

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Parmi ses motorisations, le nouveau Ford EcoSport propose le petit 3-cylindre turbo 1,0 litre EcoBoost, élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013. Ici dans sa déclinaison de 125 ch, il délivre des performances et un agrément de conduite dignes d’un moteur de cylindrée bien supérieure, mais avec une consommation d’essence et des émissions de CO2 fortement réduites. Il se contente en effet de 5,3 l/100 km, soit 125 g/km de CO2.

L’EcoSport est aussi disponible avec un moteur 1,5 litre essence de 112 ch, associé à la boîte à double embrayage PowerShift, avec une consommation moyenne de 6,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 149 g/km. En diesel, l’EcoSport 1.5 TDCi de 90 ch affiche 4,6 l/100 km et 120 g/km de CO2.

L’EcoSport repose sur la plate-forme globale Ford du segment B, celle de la Fiesta, avec laquelle il partage le même comportement dynamique et la même précision de conduite.

Intelligent et connecté

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Le système Ford SYNC, présent de série, assure la connectivité et le contrôle à la voix d’un téléphone ou d’un lecteur de musique numérique, en Bluetooth ou branché sur la prise USB. S’y ajoute la fonction AppLink, dont l’EcoSport est l’un des premiers modèles Ford à être équipé et qui permet d’utiliser les commandes vocales pour certaines applications du téléphone utiles en voitures, comme la diffusion de musique en ligne Spotify, la navigation GPS TomTom et le service de réservation Hotels.com.

D’autres applications compatibles avec AppLink seront disponibles prochainement :

Audioteka – un large choix de livres en lecture audio en plusieurs langues
Kaliki – un kiosque d’informations en ligne
Glympse – un service de partage de localisation
Aha –des contenus internet regroupés sous forme de radios personnalisées et un guidage vers une sélection d’hôtels et restaurants à proximité
Cityseeker par Wcities – des informations touristiques par ville, avec recherche de points d’intérêt par thème, style de vie ou localisation, mais aussi visites guidées par GPS
Eventseeker par Wcities – des informations en temps réel sur les événements, avec recherche par catégorie et localisation. L’application suggère aussi des événements selon les centres d’intérêt de l’utilisateur

Ford SYNC inclut aussi la fonction d’appel d’urgence Ford SOS qui en cas d’accident envoie un message aux services de secours locaux dans la langue adaptée, avant d’établir une liaison téléphonique avec les occupants du véhicule.

L’EcoSport est également équipé d’un régulateur de vitesse, de feux et d’essuie-glace à déclenchement automatique et d’une aide au stationnement arrière.

« La possibilité de rester connecté est devenue une condition essentielle de la vie moderne », explique Nick Collins. « L’EcoSport l’offrira à nos clients lors de leurs déplacements, tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant grâce à AppLink et aux commandes vocales de SYNC. »

Un vrai SUV conçu pour la ville

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Pendant son développement, le nouvel EcoSport a d’abord enduré pas moins de 20 000 essais virtuels sur ordinateur, destinés à reproduire une multitude de conditions de route dans différentes régions du monde. Des essayeurs Ford ont ensuite conduit des prototypes sur plus de 2 millions de kilomètres en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, à des températures allant de – 25 à + 50° C et jusqu’à 4 300 m d’altitude.

Grâce à son agilité et à sa polyvalence, l’EcoSport circule sur les routes les plus difficiles avec autant d’aisance qu’il se faufile en ville. Son diamètre de braquage de 10,6 m est l’un des plus courts de sa catégorie, tandis que ses plaques de protection avant et arrière, son angle d’approche de 22,1°, son angle de fuite de 35° et sa hauteur de passage à gué de 55 cm lui permettent d’aborder sereinement des itinéraires accidentés.

« L’EcoSport a été testé dans certaines des régions du monde les plus rudes pour garantir ses capacités dignes d’un véritable SUV », conclut Nick Collins.

Equipé de sept airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux conducteur), le nouveau Ford EcoSport a reçu quatre étoiles aux tests de chocs et de sécurité de l’organisme indépendant Euro NCAP. Sa structure, en partie constituée d’acier au bore à très haute résistance, notamment les cadres de portes, forme une véritable cellule de survie. L’EcoSport dispose par ailleurs de nombreux équipements de sécurité active – ABS, aide au freinage d’urgence, contrôle électronique de traction, programme électronique de stabilité ESP – ainsi que d’un système de surveillance de la pression des pneus.

Le nouveau Ford EcoSport est disponible à la commande dès maintenant, en finition Titanium, au tarif unique de 20 990 euros dans les trois motorisations proposées. Les premières livraisons aux clients sont prévues pour avril 2014.

Source : Ford

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