Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 6 février 2023 | 14:32

Le Ford C-MAX Solar Energi Concept ouvre une voie vers l’avenir en rechargeant ses batteries à l’énergie solaire

8 janvier 2014 - Anthony

C-MAXSolarEnergi_12_HR

Ford Motor Company dévoile le C-MAX Solar Energi Concept aujourd’hui au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Ce véhicule à énergie solaire d’un genre nouveau offre les avantages d’une motorisation hybride rechargeable sans pour autant dépendre du réseau électrique pour sa recharge.

En plus de pouvoir recharger sa batterie via une prise électrique, le Ford C-MAX Solar Energi Concept peut exploiter au mieux l’énergie solaire grâce à un concentrateur spécial qui agit à la manière d’une loupe en dirigeant les rayons lumineux vers les panneaux solaires de son toit.

Une journée d’ensoleillement suffit ainsi à ce concept pour offrir les mêmes performances qu’un C-MAX Energi hybride rechargeable standard rechargé sur le réseau électrique. L’utilisation d’une énergie renouvelable peut ainsi abaisser les émissions de gaz à effet de serre de quatre tonnes par an pour un conducteur type.

« Le Ford C-MAX Solar Energi Concept apporte un nouvel éclairage sur les solutions de transport électriques et les énergies renouvelables », affirme Mike Tinskey, directeur de l’électrification des véhicules et de l’infrastructure. « En tant que pionniers dans ce domaine, nous souhaitons encourager un dialogue public sur l’art du possible en accompagnant le monde vers un avenir plus respectueux de l’environnement. »

Le C-MAX Solar Energi Concept exposé à l’International CES 2014, salon mondial de l’électronique grand public organisé à Las Vegas (Etats-Unis), est le fruit d’une collaboration entre Ford, la société SunPower Corp. basée à San Jose en Californie, et le Georgia Institute of Technology d’Atlanta.

Des ventes de véhicules électrifiés en forte hausse

C-MAXSolarEnergi_03_HR

Ford dévoile le C-MAX Solar Energi Concept au terme d’une année record en termes de ventes de véhicules électrifiés en Amérique du Nord. Ford Motor Company proposait pour la première fois six modèles hybrides, hybrides rechargeables ou tout électrique : la Focus Electric, le C-MAX Hybrid, le C-MAX Energi, la Fusion Hybrid, la Fusion Energi et la Lincoln MKZ Hybrid. A eux tous, ils totalisent plus de 85 000 ventes sur 2013.

Les ventes d’hybrides rechargeables continuent à progresser à mesure que les clients en découvrent les avantages en termes de mobilité électrique et d’autonomie. Plus de 7 000 C-MAX Energi et 6 000 Fusion Energi, ont été vendus sur l’année. Ford est ainsi la seconde marque sur le marché des motorisations hybrides aux Etats-Unis.

En 2013, la Ford Focus Electric est devenue le premier véhicule électrique produit par Ford en Europe. Fabriquée à Saarlouis, en Allemagne, elle précède les C-MAX Energi hybride rechargeable et la Mondeo Hybrid qui seront lancés sur les marchés européens cette année.

Une technologie d’avant-garde

C-MAXSolarEnergi_01_HR

SunPower, partenaire de Ford sur les technologies solaires depuis 2011, fournit les cellules photovoltaïques à haut rendement montées sur le toit du C-MAX Solar Energi Concept. En raison du délai très long nécessaire pour absorber une quantité d’énergie suffisante pour recharger complètement le véhicule de cette manière, Ford s’est tourné vers le Georgia Institute of Technology afin de trouver comment amplifier la lumière du soleil et concevoir ainsi un véhicule hybride rechargeable à l’énergie solaire adapté à un usage quotidien.

Les chercheurs ont développé un concentrateur solaire séparé du véhicule et faisant appel à une lentille de Fresnel pour diriger les rayons du soleil vers les cellules photovoltaïques tout en multipliant par huit l’impact du rayonnement. Les lentilles de Fresnel sont des lentilles compactes initialement inventées pour les phares marins. De conception similaire à celle d’une loupe, ce dispositif en instance de brevet suit la trajectoire du soleil d’est en ouest et permet d’absorber en une journée l’équivalent de quatre heures de charge sur secteur (8 kWh).

Avec une charge complète, le Ford C-MAX Solar Energi Concept offre la même autonomie que le C-MAX Energi standard, soit 1 000 km au total, dont 34 km en mode tout électrique. Il est également équipé d’une prise pour laisser la possibilité aux conducteurs de recharger leur véhicule via le réseau électrique.

Après la présentation du C-MAX Solar Energi Concept au CES, Ford et le Georgia Institute of Technology commenceront à le tester dans diverses situations en conditions réelles. Les résultats de ces essais permettront de déterminer la viabilité du concept avant d’envisager une éventuelle production de série.

L’électrique en toute liberté

C-MAXSolarEnergi_11_HR

En exploitant l’énergie solaire grâce aux panneaux installés sur son toit, le C-MAX Solar Energi Concept s’affranchit du réseau électrique pour recharger sa batterie. En pratique, il pourrait parcourir 75 % des trajets effectués par un conducteur type grâce à l’énergie solaire. Cela pourrait s’avérer particulièrement intéressant dans certaines régions, lorsque le réseau électrique est peu développé, peu fiable ou onéreux.

Le C-MAX Solar Energi Concept renforce par ailleurs le projet MyEnergi Lifestyle, un concept dévoilé par Ford et plusieurs partenaires au CES 2013. MyEnergi Lifestyle utilise les mathématiques, la science et la modélisation informatique pour aider les foyers à comprendre comment ils peuvent tirer parti d’une synergie entre les appareils électroménagers, des systèmes à énergie solaire et des véhicules hybrides rechargeables afin de réduire leurs dépenses tout en diminuant leur empreinte carbone.

Dans ce contexte, le Ford C-MAX Solar Energi pourrait avoir un effet positif majeur sur l’environnement en réduisant de quatre tonnes les émissions annuelles de CO2 et autres gaz à effet de serre d’un conducteur américain moyen, soit l’équivalent des rejets d’un foyer américain sur quatre mois.

Si tous les véhicules particuliers en circulation aux Etats-Unis adoptaient la technologie du Ford C-MAX Solar Energi Concept, les émissions annuelles de gaz à effet de serre reculeraient d’environ un milliard de tonnes.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés