Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) mardi 29 novembre 2022 | 02:07

M-Sport construit sa 50ème Ford Fiesta R5

16 mars 2014 - Anthony

M-Sport

Lancé au milieu de l’annéee 2013, la Ford Fiesta R5 a reçu une reconnaissance mondiale et est rapidement devenu l’un des modèles les plus réussis de M-Sport. Avec un intérêt qui ne cesse de grandir, la firme de Cumbria a franchi une étape importante cette semaine, l’équipe a terminé la construction de la 50ème voiture pour sa livraison.

Le dernier concept Ford Fiesta R5 de la gamme de voitures de rallye signé M-Sport est devenue mondiale. En effet, éligible pour une série de championnats au niveau à la fois régional et international, la diversité de la nouvelle Fiesta – qui allie vitesse et fiabilité avérées – a suscité l’attention du monde entier.

M-Sport

Avec près de 70 commandes déjà passées, M-Sport a livré sa dernière création dans 21 pays différents dont l’Europe continentale, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud ou encore à domicile au Royaume-Uni. M-Sport a également reçu sept commandes de la Ford Fiesta R5+, version améliorée qui intègre un turbo, un système d’admission d’air modifiée et un moteur qui reçoit 30ch supplémentaire.

Le succès a été rapide et la nouvelle Fiesta a suivi les traces de ses prédécesseurs en s’imposant dès ses débuts – Jari Ketomaa a assuré une victoire dominante en WRC2 l’an dernier au Rallye de Finlande. La première victoire finale allait bientôt suivre, Oleksandr Saliuk s’installa à la première place du Rallye Aleksandrov dans son Ukraine natale.

M-Sport

Depuis lors, la Fiesta R5 a décroché 27 victoires de classe (comme en WRC2 par exemple), dix victoires absolues et est actuellement en tête du classement WRC2 ainsi que dans un certain nombre de championnats régionaux, notamment l’Estonie, le Koweït et la Norvège.

La prochaine sortie internationale pour la Fiesta R5 de M-Sport sera le Vodafone Rally de Portugal dans laquelle pas moins de 14 voitures s’aligneront au départ à Estoril.

M-Sport

Chiffres clés

Nombre de victoires : 10
Nombre de victoires en classe : 27
Nombre de victoires en WRC 2 : 4
Nombre de championnats actuellement leader : 4
Nombre de victoires de spéciale en WRC2 : 92
Nombre de podiums complets en WRC 2 : 2
Nombre de commandes : 67
Nombre de pays livrés : 21
Nombre de châssis construits : 50
Nombre d’heures de travail pour construire un Ford Fiesta R5 : 400
Moyenne des heures supplémentaires par semaine : 20
Nombres de kilomètres de tests : 5,431
Nombre de jours en tant que seule R5 sur le marché : 234
Nombre de pilotes de développement : 2
Nombre de designers : 10
Nombre de semaines de développement : 36
Nombre de R5+ commandées : 7

Source : M-Sport

Actualités, Rallye, Sport