Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) mardi 29 novembre 2022 | 02:38

Le programme Ford DSFL toutes voiles dehors avec l’EDHEC

25 mars 2014 - Anthony

image003-1

Après le succès des premières sessions françaises en novembre 2013 sur le campus d’HEC Paris, le programme Ford Driving Skills for Life reprend en 2014. La prochaine formation se déroulera les 8,9 et 10 avril à l’EDHEC Business School, près de Lille. Puis le programme DSFL fera escale aux Sables d’Olonne pour la Course Croisière EDHEC du 30 avril au 2 mai.

En France comme en Europe, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans. D’après les données de la Commission Européenne, plus de 73 000 jeunes de 18 à 24 ans ont perdu la vie dans un accident de la route dans l’Union Européenne entre 2001 et 2010, soit 18 % de l’ensemble des décès sur la route. En France, les jeunes de 18-24 ans représentent 9 % de la population, mais 20,6 % des tués et 20,4 % des blessés sur la route.

C’est pourquoi après l’avoir lancé aux Etats-Unis il y a dix ans, puis en Asie en 2008 ainsi qu’en Australie et en Afrique du Sud, Ford a étendu son programme Driving Skills for Life à l’Europe en 2013. Après l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, deux nouveaux pays le rejoignent en 2014 : la Belgique et la Roumanie. Plus de 100 000 jeunes dans le monde ont déjà reçu une formation pratique à la sécurité au volant. En Europe, Ford prévoit d’offrir un stage gratuit à environ 5 000 jeunes conducteurs chaque année. S’y ajoutent les vidéos d’apprentissage disponibles sur internet, déjà suivies par plus de 500 000 élèves.

Six sessions d’une demi-journée chacune se dérouleront du mardi 8 au jeudi 10 avril sur le campus de l’EDHEC Business School, près de Lille, l’une des écoles de commerce les plus réputées en France. L’objectif est de sensibiliser 300 jeunes conducteurs à travers des exercices pratiques et des mises en situations destinées à leur faire prendre conscience des dangers de la route et les inciter à adapter leur comportement. Les formations, ouvertes à tous les jeunes de 18 à 24 ans, s’articulent autour de quatre thèmes :
– Identification des dangers
– Maitrise du véhicule
– Gestion de la vitesse et de l’espace
– Sources de distractions

Le contenu pédagogique insiste particulièrement sur les risques liés à l’alcool au volant et met en œuvre à partir de cette année une combinaison simulateur d’ivresse aux effets très réalistes. Elle se compose de lunettes pour déformer la vue, d’un casque pour atténuer les sons et d’attelles lestées aux articulations pour ralentir les réflexes et perturber les gestes.

«Les jeunes demeurent en France les premières victimes de la route. C’est pourquoi il est si important de les sensibiliser aux risques routiers et à une conduite responsable. Nous avons souhaité soutenir le programme proposé par Ford car il répond à cet objectif. » explique Jean-Yves Salaün, délégué général de l’association Prévention Routière.

Du mercredi 30 avril au vendredi 2 mai, le programme DSFL fera escale au Port Olona des Sables d’Olonne pour la 46e édition de la Course Croisière EDHEC. Cet événement sportif, le plus important en Europe dédié aux étudiants, s’articule autour des trophées Mer, Terre, Sable et Air, avec environ 3 000 participants et 10 000 visiteurs attendus de 160 écoles et universités venus de 22 pays.

« La sensibilisation des étudiants du Groupe EDHEC aux dangers de la route rejoint complètement nos objectifs de formation, c’est pourquoi nous avons proposé notre candidature pour participer au programme DSFL », déclare Bruno Mayeur, directeur des études de l’EDHEC. « En plus d’offrir cette formation à nos étudiants, nous nous engageons comme ambassadeur régional du programme et invitons sur notre campus les étudiants des autres écoles et universités ainsi que tous les jeunes extérieurs. »

Les inscriptions aux formations Driving Skills for Life se font sur www.drivingskillsforlife.fr. Le site internet propose également des vidéos d’apprentissage selon le même modèle que les formations pratiques.

Source : Ford

Actualités