Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) samedi 23 octobre 2021 | 10:50

Ford absent en 2016, retour sur 14 ans de Mondial à Paris – Episode 1

31 juillet 2016 - Anthony

2

La nouvelle était tombée il y a plusieurs mois : Ford sera absent au Mondial de l’Automobile 2016 qui se tiendra du 1er au 16 Octobre prochain à Paris. Inutile de vérifier, Ford est bien absent sur la liste des exposants sur le site officiel du salon. La marque a décidé de faire l’impasse sur le Mondial 2016 pour privilégier d’autres événements en France comme par exemple les 24h du Mans ou encore le Tour de France.

Ovale Bleu vous propose dès aujourd’hui un retour en arrière sur les 14 dernières années pour vous faire revivre les sept derniers Mondial de l’Automobile où la marque Ford était présente. Voici sans plus attendre le premier épisode sur sept qui concerne le Mondial de l’Automobile 2002.

Mondial de l’Automobile 2002

Le Mondial de l’Automobile 2002 se déroulait du 28 Septembre au 13 Octobre. La marque Ford exposait dans le Hall 1, B210. Voici la liste des principaux véhicules Ford présents sur le salon.

fordstreetka

Ford StreetKa
Première mondiale pour la Ford SteetKa : Le petit roadster Ford passe du concept-car à sa version définitive. Conçue par Ghia et produite en collaboration avec Pininfarina, la Ford StreetKa reçoit un moteur 1,6l Duratec développant 95ch et ne proposera que 2 places sous son toit souple. Son châssis est revu pour lui ajouter un comportement sportif. La Ford StreetKa sera vendue à partir de l’année 2003.

>> ACCÉDER A LA BROCHURE FORD STREETKA (MARS 2003) <<

Ford SportKa
Ford présente une version sportive non découvrable pour la petite Ford Ka : la SportKa. Comme la StreetKa, elle est équipée d’un moteur 1,6l Duratec développant 95ch et reçoit les modifications sur le châssis comme l’abaissement du centre de gravité de 30mm par exemple.

Ford Fiesta / Ford Fusion
Déjà disponible au catalogue Ford en version cinq portes, Ford profite du Mondial 2002 pour lancer officiellement sa citadine en version trois portes. Ford réalise également le lancement de la Ford Fusion lors de l’événement. Sur base de Ford Fiesta, la Fusion dispose des mêmes moteurs mais propose une carrosserie différente qui lui permet d’accueillir un coffre 18% plus grand que celui de la Fiesta.

Ford Focus RS

Ford Focus RS
Alors que la Ford Focus est déjà disponible en version ST170, l’héritière des modèles Cosworth est exposée dans les allées du stand Ford. La sportive à deux roues motrices est équipée d’un moteur Duratec 2l 16 soupapes turbo développant 215ch et pourra atteindre la vitesse de 232km/h. Avec son look, son intérieur Sparco et ses jantes de 18 pouces, elle incarne la version routière de la Ford Focus RS WRC. Limitée à une production de 4500 exemplaires, 150 Ford Focus RS seront disponibles pour la France.

Ford GT
Lors du Mondial 2002, Ford expose la nouvelle Ford GT, héritière de la Ford GT40 des années 1960, équipée d’un V8 central arrière. Elle effectue sa première apparition en Europe et sera produite plus tard, en 2003, pour célébrer le centenaire de la marque Ford.

Ford Focus C-Max Concept
Ce concept-car, sur la base de la Ford Focus deuxième génération prévue pour 2004, annonce le prochain monospace compact cinq places de la marque : le Ford C-Max.

L’intégralité de cet historique sera regroupé sur le site Ovale Bleu après la publication des sept épisodes. Le deuxième épisode concernera le Mondial de l’Automobile 2004.

Actualités, Nouveautés, Reportages, Salons