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WRC : Sébastien Ogier chez Ford M-Sport en 2017 ?

10 novembre 2016 - Anthony

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Il y a exactement une semaine, l’univers du WRC a été touché par un véritable séisme : La marque allemande Volkswagen, qui venait tout juste de décrocher son quatrième titre consécutif, annonce son retrait du Championnat du Monde des Rallyes dès la fin de la saison.

Même si Volskwagen semble camoufler la véritable raison de son départ, le monde reste sous le choc et la véritable question qui est venue sur toutes les lèvres est : Mais que va devenir Sébastien Ogier, l’homme aux quatre étoiles, qui semble intouchable au volant de n’importe quelle WRC ? Voici notre enquête qui est, bien entendu, d’un point de vue du clan Ford…

Pour la saison 2017 de WRC, toutes les équipes vont vivre un réel changement avec la nouvelle réglementation qui entre en vigueur. Depuis quelques temps, nous assistons à une véritable course au développement de ses nouvelles voitures, dont chez Volkswagen, et certaines voitures ont déjà même été présentées officiellement. Le plateau WRC 2017 commence donc à prendre forme, adieu Volkswagen et bonjour Toyota : Quatre équipes seront bien présentes ! Hyundai, Citroën et Ford M-Sport seront encore de la partie et Toyota fera donc son grand retour dans la discipline.

Chez Citroën, les choses ont bien avancé. La voiture 2017 a déjà été présentée au Mondial de l’Automobile à Paris et les pilotes de la prochaine saison ont aussi été annoncés. Cependant, l’annonce du retrait de Volkswagen a quand même fait réagir Citroën qui semble faire les yeux doux à Sébastien Ogier afin de créer un tandem français de choc ! Mais le passé douloureux entre Citroën et Ogier ne semble pas en la faveur de la marque aux chevrons…

Chez Hyundai, il en est de même que chez Citroën : tous les pilotes de la saison 2017 ont été annoncés, il semblerait difficile de voir Sébastien Ogier arriver dans l’équipe Coréènne. Il reste donc la solution Toyota : l’équipe est sur un retour officiel, elle a donc les moyens. De plus, un seul pilote a été annoncé pour le moment : Juho Hänninen. Sébastien Ogier pourrait vraisemblablement y rebondir, mais selon la presse finlandaise, c’est Jari-Matti Latvala qui y trouverait sa place ! Le Finlandais pourrait même l’annoncer cette semaine ou au plus tard avant le Rallye d’Australie, la dernière épreuve de la saison.

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Il reste donc une seule équipe dans laquelle Sébastien Ogier pourrait réellement trouver son bonheur. Vous l’avez bien compris, il s’agit de Ford M-Sport ! Certes, cela semble le moins probable, mais pourtant, de nombreux facteurs semblent réunis pour voir le français au grand palmarès bel et bien au volant d’une Ford Fiesta RS WRC 2017.

Chez M-Sport, comme vous avez pu le voir sur notre site ou sur notre page Facebook, le développement de la Ford Fiesta RS WRC 2017 se poursuit. L’équipe sera bien au départ du Championnat du Monde des Rallyes en Janvier prochain, mais avec qui ? En effet, l’annonce des titulaires pour la saison 2017 a tout simplement été annulée et repoussée à plus tard.

Malcom Wilson, le directeur de l’équipe M-Sport, a annoncé vouloir faire de Sébastien Ogier son pilote numéro 1 pour la saison prochaine avec la nouvelle Ford Fiesta qui, selon lui, lui permettrait de décrocher un cinquième titre. En plus des bonnes relations affichées entre Wilson et Ogier, le problème du budget, qui pour un grand nombre bloquerait les négociations, pourrait vite être résolu. Il faut souligner que le salaire du pilote pour la saison 2017 sera payé par Volkswagen, puisque Ogier était en contrat avec le constructeur Allemand pour la prochaine saison.

Encore mieux, une telle annonce pourrait engendrer le retour officiel de Ford qui pourrait vite revenir sur le devant de la scène, et être suivi par… Red Bull. La marque autrichienne qui soutient Volskwagen pourrait suivre Sébastien Ogier dans son succès et sa nouvelle équipe. Cependant, tous cela reste de la pure spéculation pour le moment, mais nous serons rapidement fixés puisque les inscriptions pour 2017 doivent être bouclées pour la mi-décembre.

Le retour de Ford et l’arrivée de Red Bull seraient donc bien envisageables, mais il faudrait que Sébastien Ogier rejoigne la structure anglaise et pour le long terme. Il semblerait fou, même si Ford apporte toujours son soutien, que ces deux marques viennent sonner à la porte de chez M-Sport si le pilote français ne vient qu’une année pour observer ce qu’il se passe chez la concurrence et pour mieux négocier et rebondir en 2018…

2016 FIA World Rally Championship / Round 13 / Wales Rally GB / October 27 - 30, 2016  // Worldwide Copyright: M-Sport/McKlein

Au niveau de la performance, il n’est pas difficile de prouver à Sébastien Ogier ce qu’est capable de proposer M-Sport au français. Rappelez-vous, il n’y a même pas deux semaines, le seul pilote à rivaliser avec le champion du monde lors du dernier rallye en Grande-Bretagne était Ott Tanak, terminant à dix secondes de la victoire au volant d’une Ford Fiesta préparée par l’équipe anglaise. La Fiesta RS WRC préparée par M-Sport a donc un vrai potentiel. Le travail réalisé par M-Sport et Ford peut également être prouvé avec la performance de la Ford Focus RS en World RX, projet également soutenu par Ford et réalisé en peu de temps.

Quoi qu’il en soit, le plus grand flou règne chez Ford M-Sport. Deux volants seront disponibles dans la structure officielle alors que plus de sept pilotes pourraient à l’heure actuelle être au volant dont : Sébastien Ogier, Jari-Matti Latavala, Andreas Mikkelsen, Mads Ostberg, Eric Camilli, Elfyn Evans et Ott Tanak. Il est fort probable qu’une deuxième équipe, encore soutenue par DMack, soit bien présente. On pourrait même imaginer une troisième équipe pour Mads Ostberg sous sa propre structure norvégienne, Adapta Motorsport. Un véritable jeu des chaises musicales est en cours. Mads Ostberg et Eric Camilli, les deux pilotes actuels de l’équipe, semblent ne pas avoir convaincu sur l’ensemble de la saison 2016.

Il ne reste plus que quelques semaines pour être réellement fixé, en attendant, nous croisons fort les doigts et nous continuons à rêver… Il serait plus que beau de voir en haut de la liste des engagés au Monte Carlo 2017 : N°1 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia – Ford M-Sport Red Bull Fiesta RS WRC.

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