Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) samedi 23 octobre 2021 | 08:55

L’histoire peu commune d’une famille italienne très attachée à sa Ford Fiesta

20 décembre 2016 - Anthony

unnamed

Chez les Tedeschi, la famille est un mot qui prend tout son sens. Désormais âgés de 28 à 46 ans, les 7 enfants de Carlo et Gianfranca ont bien grandi. Cristina, Monica, Francesco, Massimo, Paolo, Valentina et Chiara ont même quitté le nid. Une seule est restée dans le cocon familial, la Ford Fiesta du foyer, achetée il y a 38 ans.

Carlo et sa femme Gianfranca considèrent en effet leur petite voiture comme leur huitième enfant. Et tous les membres de la famille ont un lien fort et particulier avec la Fiesta. Aussi, quand il y a deux ans, on diagnostique un cancer au patriarche, les sept “autres” enfants du couple font corps autour de Carlo et décident de lui faire un petit plaisir : redonner à la Fiesta son lustre d’antan.

La Fiesta a toujours tenu une place à part dans notre famille. Nous avons tous appris à conduire avec elle, nous sommes partis en vacances, à des mariages, mais avons aussi été amenés à l’hôpital sur la banquette arrière… C’est comme un frère ou une sœur pour nous”, raconte Paolo, 34 ans, le plus jeune des frères. “Ici, tout le monde connaît notre voiture. Nous sommes la famille Fiesta. Et nous savions que notre père rêvait de voir sa Fiesta retrouver une seconde jeunesse”.

La Fiesta des Tedeschi est le seul véhicule que Carlo ait acheté neuf. C’était en 1978, chez un concessionnaire situé non loin de la demeure familiale, à Sant’llario d’Enza, en Reggio Emilia, en Italie. Aujourd’hui, elle affiche 245 000 kilomètres au compteur.

Malheureusement, après toute une vie chez les Tedeschi, elle montrait quelques signes d’usure. Alors les enfants du couple se sont mis en tête de, non seulement la restaurer, mais aussi de lui faire adopter le statut très recherché de voiture classique, qui donne droit à une plaque en or spécique.

Pour cela, les voitures candidates ne doivent comporter que des pièces d’origine. Avec un peu d’abnégation, la fratrie a restauré petit à petit la Fiesta de la famille. Demeurait un seul petit point d’achoppement. Le tissu des sièges était effiloché et malheureusement indisponible en Italie. Mais grâce à Facebook, leur quête est arrivée aux oreilles d’un club d’amateurs allemands de Ford Fiesta. Avec leur aide, les Tedeschi sont parvenus à leurs fins et obtenu la précieuse distinction.

Elle est à nouveau belle comme au premier jour. J’aimerais être restauré aussi facilement« , sourit Carlo Tedeschi.
Pour mettre en lumière la relation de la famille à sa voiture, les Tedeschi étaient présents en tant qu’invités d’honneur lors de la révélation de la prochaine génération de Ford Fiesta à Cologne il y a quelques semaines.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés, Reportages