Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) mercredi 20 octobre 2021 | 22:41

WRC : M-Sport part à la chasse au succès sur les routes enneigées de Suède

5 février 2017 - Anthony

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC MONTE CARLO

À la recherche du succès sur les spéciales enneigées du Rallye de Suède, les Ford Fiesta WRC M-Sport seront présentes pour la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA WRC le week-end prochain.
 
Après avoir obtenu la victoire lors de la première ronde de la saison, l’équipe est confiante face au défi d’obtenir un autre bon résultat. La Ford Fiesta a prouvé sa performance en réalisant sept meilleurs temps de spéciale au Rallye de Monte-Carlo, mais ce n’est pas pour autant que l’équipe M-Sport s’est laissée distraire par le goût du champagne, la bouteille à la main.
 
En effet, l’équipe a complété deux séances d’essais distinctes de cinq jours avant le seul rallye de neige de l’année. Le but était de travailler sur de nouvelles améliorations de la voiture ainsi que sur le développement de la configuration idéale pour le terrain unique et stimulant de la Suède.

Avec un passé victorieux en Suède, la popularité de la marque Ford est confirmée avec la gamme de Fiesta de rallye proposée par M-Sport qui représente 50% de la liste des engagés du Rallye de Suède 2017.
 
Rallye de Suède : Un rallye d’hiver unique

132477_Evans02SWE15sv057

Unique dans le Championnat du Monde des Rallyes FIA WRC, le Rallye de Suède est le seul vrai événement d’hiver sur l’ensemble du calendrier. Réglées en spécification gravier, les Ford Fiesta WRC atteindront des vitesses incroyables grâce aux pneus cloutés qui traversent la neige pour capturer l’adhérence dans la couche de glace dure présente en dessous.
 
Sur cette événement, le rallye peut voir des températures descendre jusqu’à -20°C. Les murs de neige permettent aux pilotes de guider leurs voitures à travers les virages à grande vitesse. Toutefois, ces dernières années, des températures plus douces ont apporté de nouveaux défis aux équipes.
 
Les températures plus chaudes rendent la neige compacte moins dure et il y a donc toujours un risque d’être pris au piège dans les murs de neige. Si cela ne suffisait pas, la gestion des pneus est également essentielle. Sur les spéciales recouvertes de glace, les clous des pneus sont les meilleurs amis du pilote mais parfois, selon les conditions, ils peuvent s’arracher des pneus et entraîner un manque important de traction.
 
Cette année, le parc de service se déplace vers le nord, à Torsby, avec des étapes dans les profondes forêts gelées de Suède et de Norvège. Près de 58% du tracé utilisé lors du rallye a été révu par rapport à 2016 et l’épreuve comprend une toute nouvelle étape, Hof-Finnskog, qui n’a jamais été vu en compétition.

Ogier et Ingrassia : Les Champions aux quatre titres

monterlo2017

Lorsqu’il s’agit du Rallye de Suède, les pilotes Scandinaves règnent en tête du palmarès. Seuls deux hommes ont contredit cette règle, et Sébastien Ogier l’a fait à trois reprises, ce qui en fait un véritable outsider pour l’événement et son histoire.
 
Ogier et son co-pilote, Julien Ingrassia, pourraient bien obtenir un autre bon résultat ce week-end et ils ne devront jamais être oubliés dans la lutte pour le podium.
 
Nombre de départs en Suède : 7
Meilleur résultat : 1er (2016, 2015 et 2013)

Tanak et Jarveoja : Un nouveau duo déterminé

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC MONTE CARLO

Pour Ott Tanak, une chose est certaine : il apprécie les rallyes à grande vitesse. Le Rallye de Suède voit justement quelques unes des vitesses les plus élevées de l’année et l’Estonien sera sans aucun doute un concurrent à surveiller.
 
Le podium Suédois a échappé à Tänak dans le passé mais lui et son copilote, Martin Järveoja, ont cette fois-ci toutes leurs chances pour en décrocher un ce week-end. Son meilleur résultat est une quatrième placé décrochée en 2015 et depuis il a acquis tout ce qu’il faut pour le voir entrer dans le top 3.
 
Nombre de départs en Suède : 5
Meilleur résultat : 4ème (2015)

Autre part dans l’équipe M-Sport

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC MONTE CARLO

Ailleurs dans le parc de service, Elfyn Evans et Daniel Barritt seront présents avec leur Ford Fiesta WRC aux couleurs de DMACK et ils seront les troisième nominés pour marquer des points pour le compte de M-Sport.
 
Ayant remporté trois victoires de spéciale au Rallye Monte-Carlo le mois dernier, les Britanniques ont prouvé qu’ils ont le rythme et ils pourraient bien faire la surprise au Rallye de Suède. L’année dernière, le Gallois a pris le meilleur sur ses rivaux scandinaves et il a décroché une impressionnante victoire dans la catégorie WRC 2.

16508338_1291966700870272_3227161828675608445_n
 
Mads Ostberg et son copilote Ola Floene seront également au volant de la toute nouvelle Ford Fiesta WRC. Les Norvégiens feront leur première apparition de la saison le wee-end prochain. Ils considèrent l’épreuve suédoise comme un événement à domicile.
 
Ostberg a un excellent CV sur les spéciales enneigées. Après avoir disputé l’épreuve six fois avec une WRC, il est monté sur le podium à cinq reprise. Il n’y a donc aucunes raisons pour ne pas le voir continuer sur cette lignée.
 
D’autres visages familiers chez M-Sport seront engagés sur l’épreuve. Lorenzo Bertelli et Simone Scattolin prendront le volant de la Ford Fiesta RS WRC de l’année dernière dans la nouvelle catégorie de cette réglementation 2017 : le WRC Trophy.

Et en WRC 2 ?

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC MONTE CARLO

Éric Camilli et Benjamin Veillas se retrouveront aux côtés de Teemu Suninen et de Mikko Markkula puisque les deux équipages prendront le volant de la Ford Fiesta R5 dans la catégorie WRC 2 du Championnat du Monde de Rallyes FIA.
 
Face à quelques uns des meilleurs concurrents Scandinaves, Camilli sera prêt à prouver son potentiel tout en continuant à apprendre pour faire progresser sa carrière.
 
Suninen a fait ses débuts suédois lors de l’édition de l’année dernière. Il a impressionné avec une spectaculaire deuxième place dans la catégorie WRC 2 à seulement 14,6 secondes d’Elfyn Evans qui avait dominé ses rivaux scandinaves.
 
Cette année, le jeune Finlandais pourrait bien faire mieux que cette performance et il a certainement le talent pour jouer la victoire.

Le Rallye de Suède sera à suivre sur Ovale Bleu via notre page Facebook et notre site.

Classement Pilotes WRC 2017

1- Sébastien OGIER – M-Sport World Rally Team – 25pts
2- Jari-Matti LATVALA – Toyota Gazoo Racing Wrc – 18pts
3- Ott TANAK – M-Sport World Rally Team – 15pts
4- Dani SORDO – Hyundai Motorsport – 13pts
5- Craig BREEN – 10pts
6- Elfyn EVANS – M-Sport World Rally Team – 10pts

Classement Constructeurs WRC 2017

1- M-Sport World Rally Team – 40pts
2- Toyota Gazoo Racing Wrc – 24pts
3- Hyundai Motorsport – 20pts
4- Citroen Total Abu Dhabi Wrt- 10pts

Actualités, Nouveautés, Rallye, Sport