Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) mercredi 20 octobre 2021 | 22:42

WRC : Rallye de Suède 2017 : Tanak deuxième, double podium pour M-Sport

18 février 2017 - Anthony

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC SWEDEN

Alors que la Ford Fiesta WRC a obtenu un deuxième double podium, le M-Sport World Rally Team a renforcé son avance en tête du classement des constructeurs avec un avantage de 20 points sur leurs rivaux les plus proches.
 
Ott Tänak et Martin Järveoja ont gagné quatre étapes et ont réalisé une performance impressionnante au cours du week-end, à seulement 3,8 secondes de la tête de la compétition le samedi soir.
 
En fin de compte, Tanak a lutté jusqu’au bout mais il et a dû se contenter de la deuxième place, repoussant sa première victoire à un autre jour.
 
Dans la seconde Fiesta WRC M-Sport, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont obtenu une belle troisième place au classement général après avoir été gênés par le rôle d’ouvreur. En savoir plus sur le Rallye de Suède 2017 de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia
 
Tout au long du parcours, les Ford Fiesta de chez M-Sport se sont révélées être une force à ne pas négliger. Elles ont assuré de solides résultats tout au long de la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC FIA.

>> ACCEDER A LA GALERIE WRC RALLYE DE SUEDE 2017 <<

Tanak et Jarveoja : Deuxième du Rallye de Suède

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC SWEDEN

Ott Tänak a obtenu la deuxième place lors du Rallye de Suède le week-end dernier. Ce résultat a également marqué le meilleur résultat de Martin Järveoja, son copilote, sur ce qui n’est que sa deuxième sortie compétitive au plus haut niveau du sport.
 
Ayant toujours bien performé sur les épreuves enneigées de Suède, le podium avait échappé à Tänak par le passé. Chose à oublier depuis la semaine dernière avec sa deuxième place.
 
Alors que le plateau du WRC s’engageait sur la dernière journée de compétition, juste 3,8 secondes séparaient les Estoniens de la première marche du podium. Ils se sont battus pour trouver le même rythme qui avait fait d’eux une énorme menace tout au long du rallye.
 
En décrochant la deuxième place, Tänak continue de profiter de son meilleur départ sur une saison de WRC.

Dans la catégorie WRC 2

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC SWEDEN

Dans l’équipe de M-Sport, Teemu Suninen et Mikko Markkula se sont battus pour la deuxième position dans la catégorie WRC 2. En s’accordant rapidement avec sa nouvelle Ford Fiesta R5, le jeune Finlandais a remporté trois victoires de spéciale en route vers une belle deuxième place sur ce qui n’était que sa deuxième sortie en Suède.
 
Mieux que son compatriote local, Pontus Tidemand, originaire de la région, Suninen a pris le meilleur sur plusieurs de ses rivaux très expérimentés et s’est classé 10ème au classement général, un début prometteur pour ses débuts chez M-Sport.
 
Dans la seconde Ford Fiesta R5 M-Sport, Eric Camilli et Benjamin Veillas ont évolué rapidement sur une surface qu’ils n’ont connu qu’une fois auparavant. Avec un bon rythme et défiant régulièrement leurs rivaux scandinaves, les Français ont obtenu une quatrième place dans la catégorie WRC 2.

Et ailleurs chez M-Sport ?

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC SWEDEN

Ailleurs dans le parc de service, Elfyn Evans et Daniel Barritt ont décroché la sixième place après avoir touché un rocher lors de la 4ème spéciale. L’erreur s’est soldée par une crevaison qui a coûté presque deux minutes à Evans.
 
En ouvrant la route pour le reste du rallye, Elfyn Evans a effectué une belle remontée tout en étant chargé du travail ardu de balayer la route pour les voitures suivantes.
 
Alors que la dernière journée de la compétition a débuté, il y a eu un autre problème pour les Britanniques. La Ford Fiesta WRC DMACK a subi ce qui semblait être une défaillance de la bobine d’allumage au début de la matinée (SS16).
 
Connu pour ses connaissances techniques, Evans a refusé de renoncer à la lutte et a réussi à réparer le problème avant les spéciales suivantes. Grâce à ses qualités de technicien et de pilote, il a conservé sa sixième place et un bon nombre de points.

Classement Rallye de Suède 2017

1. Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) 2:36:03.6
2. Ott Tänak / Martin Järveoja (Ford Fiesta WRC) +29.2
3. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +59.5
4. Dani Sordo / Marc Marti (Hyundai 120 Coupe WRC) +2:11.5
5. Craig Breen / Scott Martin (Citroen C3 WRC) +2:51.2
6. Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +5:26.6
7. Hayden Paddon / John Kennard (Hyundai i20 Coupe WRC) +5:31.2
8. Stephane Lefebvre / Gabin Moreau (Citroen DS3 WRC) +7:14.7
9. Pontus Tidemand / Jonas Andersson (Skoda Fabia R5) +9:11.1
10. Teemu Suninen / Mikko Markkula (Ford Fiesta R5) +10:02.9

Prochain rendez-vous : Rallye du Mexique (9-12 Mars)

Actualités, Nouveautés, Rallye, Sport