Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 29 novembre 2021 | 15:46

Mobile World Congress: Ford annonce l’arrivée de hotspots Wi-Fi mobile dans ses véhicules en 2018 avec Vodafone

27 février 2017 - Anthony

unnamed-3

Les sempiternels et incessants “On est bientôt arrivés?” pourraient bientôt devenir un lointain souvenir. Les parents harcelés seront bientôt en mesure d’occuper leurs enfants impatients sur la route avec des films, des jeux ou encore de la musique en ligne.

Dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand rassemblement mondial pour l’industrie de la mobilité, Ford vient en effet d’annoncer un partenariat avec Vodafone pour proposer une connectivité 4G LTE dans ses véhicules en Europe, grâce au nouveau modem intégré FordPass Connect et un point d’accès Wi-Fi mobile, capable de prendre en charge jusqu’à 10 appareils. Ce qui permettra aux passagers de surfer sur Internet et d’améliorer la connectivité.

Pour les possesseurs d’un véhicule équipé de la technologie FordPass Connect, l’application FordPass permettra virtuellement aux conducteurs de verrouiller et déverrouiller leurs portes de voiture à distance de pratiquement n’importe où dans le monde. L’application leur permettra également de vérifier certaines informations du véhicule via leur smartphone, comme les niveaux de carburant et d’huile, la pression des pneus, l’autonomie de la batterie, si l’alarme s’est déclenchée ou encore l’emplacement du véhicule sur une carte. La fonctionnalité “Live Traffic” permettra aux conducteurs d’obtenir des mises à jour en temps réel sur la circulation et proposera des itinéraires pour éviter les bouchons.

L’avenir de la mobilité passe par la connectivité, la connectivité entre nous et le véhicule, entre notre smartphone et le véhicule, et entre le véhicule et ses environs,” explique Don Butler, directeur exécutif de Ford, en charge des véhicules et services connectés. “Avec FordPass Connect, notre système SYNC n’est plus une simple plateforme à laquelle on connecte ses appareils, mais devient elle-même connectée au Cloud. Cette technologie permettra à tous les occupants d’un véhicule Ford de profiter du contenu qu’ils aiment et d’accéder aux informations dont ils ont besoin”.

La tendance montre clairement que nous sommes tous de plus en plus connectés. Au Royaume-Uni, 33 % des enfants de moins de 5 ans ont désormais leur propre tablette. Au cours de la période 2014-2015, le nombre d’Européens ayant un abonnement payant pour un service de vidéos en streaming a quant à lui augmenté de 400 %. Et dès l’an prochain, la musique en streaming devrait dépasser les téléchargements de musique.

Vodafone travaille avec Ford depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, nous répondons à la demande des conducteurs et des passagers en leur permettant de rester connectés à leur monde digital à bord des véhicules”, commente Ivo Rook, directeur du département Internet of Things de Vodafone.

Ford utilisera le module d’identité d’abonné global (SIM) de Vodafone et la plateforme Internet of Things (IoT) pour apporter des services améliorés en matière de sécurité, de diagnostic et d’info-divertissement aux véhicules Ford à travers l’Europe, tout en assurant le respect des nouvelles réglementations européennes.

Depuis 2012, les véhicules Ford proposent une assistance d’urgence comme une fonctionnalité de son système de connectivité SYNC. En cas d’accident où l’airbag se déclenche ou que l’alimentation en carburant est coupée, cette technologie utilise un téléphone mobile couplé par Bluetooth et connecté pour aider les occupants des véhicules à appeler directement les services d’urgence dans la langue appropriée de la région, et en prévenant les secours de l’emplacement du véhicule.

En Europe, FordPass Connect permettra également d’accéder au dispositif eCall, qui peut appeler automatiquement les services d’urgence après un accident grave, en informant les secours sur l’emplacement du véhicule et si le conducteur est conscient ou non. La marque continuera de proposer l’Assistance d’urgence pour les véhicules non equipés de FordPass Connect.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés, Salons