Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) samedi 23 octobre 2021 | 10:29

Un design qui va vous faire aimer la nouvelle Ford Fiesta

30 mars 2017 - Anthony

unnamed-1

Commercialisée pour la première fois en 1976, la Ford Fiesta s’est vendue à plus de 17 millions d’exemplaires dans le monde. La citadine a toujours été dans l’air du temps et, au fil des générations, a su séduire les automobilistes avec sa personnalité audacieuse.

41 ans après, la nouvelle gamme Ford Fiesta sera la plus complète jamais proposée afin de répondre à la demande croissante des consommateurs pour plus de personnalisation et une montée en gamme dans le segment des citadines. La ligne extérieure de la nouvelle génération s’appuie sur le style audacieux de l’actuelle Fiesta et y ajoute une touche supplémentaire d’élégance et de fluidité. Mais c’est surtout à l’intérieur que la transformation est radicale.

En effet, la réflexion globale autour du design intérieur de la nouvelle Fiesta a commencé avant même la réalisation des premiers croquis. Les Designers Ford et des psychologues spécialisés ont passé des milliers d’heures ensemble pour évaluer et comprendre les interactions des automobilistes avec leur voiture.

Avec ce processus, Ford a acquis de précieuses informations sur la façon dont les clients interagissent quotidiennement avec leur voiture et notamment la manière dont ils utilisent l’espace intérieur.

« Les consommateurs décident en trois minutes s’ils aiment ou non un produit, il en va de même pour une voiture », a déclaré Amko Leenarts, Directeur global du design intérieur chez Ford. « Dès que vous entrez dans un véhicule, vous êtes sensible à l’odeur, au toucher de la surface des matériaux, ou au son de la fermeture de la porte. Des informations très importantes pour les designers en charge de créer la meilleure expérience pour chaque client. »

Un design intérieur inspiré par le monde des smartphones et des tablettes

unnamed

Chacune des interactions à bord d’un véhicule contribue à l’expérience globale de l’utilisateur. Ces interactions représentent un ensemble de construction unique que les designers de Ford ont utilisé pour façonner les éléments clés de l’intérieur de la nouvelle Fiesta.

Il en résulte un design intérieur intuitif, émotif et centré sur l’utilisateur, inspiré par les smartphones et les tablettes. La conception ergonomique et les matériaux souples, y compris pour la partie supérieure de la planche de bord, contribuent à une sensation de qualité Premium.

Le nouveau design intérieur de Ford s’attaque à la simplification de gestion des commandes de bord, désormais beaucoup plus intuitives. La disposition de l’écran tactile central, parfaitement accessible par le conducteur, permet de minimiser le nombre de boutons physiques.

Sur le tableau de bord, le nombre de boutons a été réduit de moitié par rapport à la précédente génération de Fiesta. Par exemple, les contrôles du système multimédia connecté SYNC 3 sont désormais intégrés à l’écran tactile de 8 pouces.

Le positionnement des écrans a été déterminé à l’aide d’un système d’ « eye-tracking » (ou logiciel d’oculométrie) qui analyse la position du regard. Dans la nouvelle Fiesta, il est installé de manière idéale pour fournir les informations essentielles au premier coup d’œil.

De multiples personnalités pour la nouvelle Fiesta

unnamed-3

Des options d’individualisation complémentaires, en phase avec la tendance croissante de personnalisation et de différenciation des produits, permettent d’offrir un caractère personnalisé tout en conservant l’équilibre et l’harmonie de l’habitacle. Les packs de personnalisation reflètent les valeurs et les goûts des acheteurs, du garnissage des sièges à un large choix de couleurs et de matériaux de finition.

Le tableau de bord, les poignées de porte et le rétroviseur peuvent s’agrémenter d’éléments décoratifs de couleurs Gris, Rouge Racing, Jaune, Bohai Bay Mint, Bleu Impact ou Copper.

Le nouveau design intérieur est complété par 5 déclinaisons de carrosseries qui donnent à la nouvelle Fiesta une palette de personnalités toujours plus affirmées : la moderne Fiesta Titanium, la sportive Fiesta ST Line, la raffinée Fiesta Vignale, le crossover Fiesta Active et la puissante Fiesta ST signée Ford Performance.

Amko Leenarts, maître d’œuvre du nouveau design intérieur Ford

unnamed-4

Amko Leenarts est le directeur monde du design intérieur de Ford Motor Company. Il est depuis 2012 en charge de la stratégie et de sa mise en œuvre pour les marques Ford et Lincoln dans le monde entier.

Amko Leenarts est diplômé en architecture d’intérieur à l’Académie des Arts à Groningen, aux Pays-Bas. Il a ensuite acquis un diplôme de maîtrise en conception de véhicules au Royal College of Art de Londres.

En 2000, Amko Leenarts a rejoint Peugeot, où il a occupé différents postes au design intérieur, avant de rejoindre Ford en 2012.

« Le design intérieur est un véritable différenciateur et une tâche multiple composée de nombreuses strates », a déclaré Amko Leenarts. « Notre objectif est de prédéfinir en amont une direction de conception pour les habitacles qui englobe les facteurs humains, l’ergonomie, les interfaces homme-machine et des matériaux, tout en exploitant nos talents de conception globale afin d’offrir des produits de classe mondiale. »

Natif des Pays-Bas, Amko Leenarts est marié et père de cinq enfants. Il vit avec sa famille au Michigan, États-Unis.

Source :
Ford

Actualités, Nouveautés