Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) samedi 23 octobre 2021 | 10:45

WRC : Tour de Corse : Sébastien Ogier et Julien Ingrassia confortent leur place de leaders au championnat

10 avril 2017 - Anthony

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC TOUR DE CORSE

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia creusent leur avance en tête du championnat du monde grâce à leur deuxième position sur le Tour de Corse, un nouveau podium acquis au terme de trois jours pourtant complexes.

Auteur durant l’étape initiale d’un premier scratch et d’une série de deuxièmes temps, le pilote tricolore a débuté le rallye intercalé entre Kris Meeke et Thierry Neuville. Cependant, en manque de confiance sur le bitume corse et en particulier sur les portions les plus bosselées, il a vu le Belge prendre l’avantage au moment où le Britannique abandonnait. Le travail sur le set-up de sa Ford Fiesta WRC a peu à peu porté ses fruits, mais à peine Sébastien Ogier était-il revenu à 2″2 du nouveau leader grâce à un nouveau scratch, qu’un problème hydraulique lui coûtait un temps précieux en fin de deuxième journée.

Il restait à disputer la dernière étape, à commencer par Antisanti – Poggio di Nazza, 53 km et 95 pages de notes à elle seule ! Là encore, la technique a perturbé la performance du pilote M-Sport, ralenti par un problème électrique intermittent. Malgré les ennuis, la dernière spéciale l’a finalement vu arracher la deuxième place et marquer quatre points bonus en signant le deuxième temps de la Power Stage. Avec un total de 22 points, Sébastien Ogier accentue donc son avance au championnat alors qu’il n’a encore jamais manqué le podium depuis le début de la saison.

Sébastien Ogier :

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC TOUR DE CORSE

« Ce Tour de Corse se conclut par un résultat positif dans l’optique du championnat. En montant sur le podium pour la quatrième fois sur les quatre rallyes disputés à ce stade de la saison, on marque une fois de plus de gros points et on maintient une bonne moyenne. Le bilan comptable est donc bon, malgré un week-end fait de hauts et de bas. La fiabilité nous a fait défaut, avec un problème hydraulique samedi et électronique dimanche, des soucis qui ont été l’un comme l’autre pénalisants. »

« Néanmoins, on peut aussi retenir que notre performance a été plutôt bonne et que notre vitesse nous a permis de nous battre pour la victoire. Quant au travail mené tout le week-end sur les réglages, c’est une expérience qui compte et qui me permet de mieux comprendre la voiture. Tout n’est pas parfait, c’est vrai, mais toutes ces informations recueillies doivent nous aider à mieux régler la voiture pour l’avenir. On continue à avancer dans la bonne direction. »

« L’Argentine verra notre retour sur la terre, une surface qui me plaît. Un autre rendez-vous nous attend entre-temps, en l’occurrence une séance de développement au programme cette semaine, durant laquelle nous aurons de nouvelles choses à tester et éventuellement à valider pour l’avenir. »

Résultat final du Tour de Corse :
1. T. Neuville 3’22″53″4
2. S. Ogier +54″7
3. D. Sordo +56″0
4. JM Latvala +1’09″6
5. C. Breen +1’09″7
6. H. Paddon +2’16″3
7. A. Mikkelsen +8’10″7
8. T. Suninen +9’17″0
9. S. Sarrazin +9’23″6
10. Y. Rossel +12’57″1

Meilleurs performeurs : T. Neuville (4 temps scratches), K. Meeke (3), S. Ogier (2), JM Latvala (1)

Championnat du monde :
1. S. Ogier : 88 points
2. JM. Latvala : 75 points
3. T. Neuville : 54 points

Prochain rendez-vous : Rallye d’Argentine (27-30 avril)

Actualités, Nouveautés, Rallye, Sport