Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 6 février 2023 | 11:05

Tony Kanaan remplace Sébastien Bourdais aux 24 Heures du Mans

31 mai 2017 - Anthony

unnamed

Le pilote brésilien Tony Kanaan, champion IndyCar et vainqueur des 24 heures de Daytona, rejoint Joey Hand et Dirk Müller au sein de l’équipe Ford Chip Ganassi Racing. Âgé de 42 ans, Tony pilotera la Ford GT n°68 aux 24 Heures du Mans le mois prochain en remplacement de Sébastien Bourdais.

Le Français s’était blessé le 20 mai dernier, lors des qualifications pour les 500 miles d’Indianapolis. Souffrant de multiples fractures au bassin et à la hanche droite, le Français est actuellement en rééducation et ne pourra tenir sa place pour la plus célèbre course d’endurance du monde, qui se déroulera au Mans les samedi 17 et dimanche 18 juin.

unnamed

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expérience et le talent de Tony pour la Ford GT n° 68 lors de ces 24 Heures du Mans« , a déclaré Dave Pericak, directeur de Ford Performance. « Ce n’est évidemment pas une situation idéale et cela nous brise le cœur que Sébastien ne puisse être de retour pour défendre sa victoire lors de la course, car nous savons combien cette course compte pour lui à titre personnel. Il fait partie de notre famille et nous sommes impatients qu’il soit complètement rétabli« .

C’est la première participation de Tony Kanaan aux 24 Heures du Mans et c’est également la première fois qu’il partagera le volant avec Hand et Müller, après avoir remporté le titre lors des 24 Heures de Daytona au volant d’un prototype Ford EcoBoost en 2015.

« C’est un honneur de rejoindre l’équipe Ford GT au sein de Ford Chip Ganassi Racing aux 24 Heures du Mans« , a déclaré Tony Kanaan, membre de l’équipe Ford Chip Ganassi Racing depuis 2014. « Ce sont évidemment des circonstances malheureuses qui ont abouti à cette situation suite aux blessures de Sébastien, mais je vais faire de mon mieux pour aider notre équipe à gagner cette incroyable course cette année encore« .

Tony Kanaan a remporté les 500 miles d’Indianapolis en 2013, le championnat IndyCar en 2004 et compte 17 victoires à son palmarès. Il a participé à chaque édition des 24 Heures de Daytona depuis son arrivée dans l’équipe. Il détient également le titre du plus grand nombre de participations en IndyCar depuis ses débuts avec 265 courses disputées, depuis Portland en 2001. Cette année, c’est sa 20e saison de course.

Source :
Ford

Actualités, FIA WEC, IMSA, Nouveautés, Sport