Ford World (actualités, photographies, documents,…) jeudi 20 juillet 2017 | 16:27

Avec GoBike, Ford devient un des leaders de la location de vélos en libre-service aux États-Unis

4 juillet 2017 - Anthony

unnamed

Ford confirme son engagement pour améliorer les déplacements et l’accessibilité urbaine grâce au lancement, dans la baie de San Francisco, de GoBike, un service de location de vélos en libre-service.

En 2016, ce sont 2,3 millions de vélos qui ont été partagés en libre-service dans le monde, un chiffre qui devrait atteindre la barre des 100 millions d’ici 2025. Outre ses qualités pratiques, économiques et écologiques, le vélo a également des vertus thérapeutiques. Selon des experts, il peut diminuer de 46% les risques de maladies cardio-vasculaires auprès de ceux qui se rendent chaque jour au travail à vélo.

Cadre en aluminium et pneus anti-crevaisons

Le Ford GoBike a été conçu spécifiquement pour grimper les routes escarpées de San Francisco. Son cadre en aluminium est plus léger, plus solide et offre une grande stabilité, il est équipé d’une selle ajustable, rembourrée et résistante à l’eau. Le vélo est également est également doté de vitesses, de pneus anti-crevaisons et des systèmes d’éclairages LED intelligents.

Pour trouver et réserver un vélo sur l’une des 546 stations, les utilisateurs peuvent passer par l’application Ford GoBike ou via l’application FordPass™, la plateforme développée par Ford dédiée aux solutions de mobilité.

Réduire les embouteillages et optimiser les transports

unnamed

« Nous avons réalisé qu’il était indispensable de travailler main dans la main avec les municipalités pour proposer un service de mobilité urbaine qui permette de réduire les embouteillages« , a déclaré John Kwant, vice-président de Ford Smart Mobility.

En septembre 2016, Ford annonçait sa volonté de développer des partenariats public-privé dans les villes du monde entier pour lutter contre l’encombrement urbain alors que les populations augmentent continuellement. Dans cette optique, Ford a créé City Solutions, une équipé consacrée au problème de congestion des villes et qui participe à l’optimisation des transports des habitants. Au même titre que Chariot, le service de navette à la demande, Ford GoBike figure parmi les premiers projets concrets mis en place par l’équipe City Solutions.

D’ici la fin de l’été 2017, 3.500 GoBike seront disponibles à San Francisco, East Bay et San Jose, un chiffre qui passera à 7.000 vélos en libre-service d’ici fin 2018. Il s’agira alors du deuxième plus grand dispositif de vélos en libre-service des États-Unis.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés