Ford World (actualités, photographies, documents,…) jeudi 20 juillet 2017 | 16:28

Sébastien Ogier : Un podium et de précieux points en Pologne

4 juillet 2017 - Anthony

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP POLAND

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont montés sur le podium du Rallye de Pologne, marquant ainsi de gros points malgré un week-end compliqué.

Premier dans l’ordre de départ durant l’étape initiale, le pilote M-Sport a d’abord été mis en difficulté par une météo très humide, ce qui l’a obligé à composer avec des conditions particulièrement piégeuses et des rails gorgés d’eau lors des seconds passages. Samedi matin, sa progression a été altérée par deux crevaisons consécutives et, en conséquence de la seconde, un tête-à-queue dans lequel il a endommagé sa Fiesta WRC.

Malgré des alertes intermittentes sur sa voiture dans l’après-midi, il est parvenu à remonter à la quatrième place du classement général. Celle-ci s’est transformée en podium dimanche matin lorsqu’Ott Tänak a été contraint à l’abandon alors qu’il jouait la gagne. Pour sa part, Sébastien Ogier terminait le rallye en ajoutant aux points de la troisième place générale ceux de son deuxième temps dans la Power Stage. Un résultat global qui constitue au final un apport précieux au championnat, dont il conserve la tête avec encore cinq rallyes à disputer.

Sébastien Ogier :

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP POLAND

« Ce rallye a été compliqué pour nous, mais le bilan comptable est bon malgré tout et on sauve un maximum de points. Les conditions météo, d’abord, n’ont pas été simples. Je n’ai jamais été un kamikaze derrière le volant. J’ai toujours fait d’abord confiance à mes sensations et j’ai tendance à ne pas forcer les choses si je n’ai pas l’impression d’être à 100% en contrôle. C’était le cas sur ces routes défoncées et ultra glissantes, et par moments je n’ai pas osé prendre cette dose de risques supplémentaire pour avoir la vitesse optimum. »

« Le résultat final prouve que ça n’était pas une mauvaise décision. Notre régularité ce week-end nous a offert un résultat important, puisqu’on monte sur le podium et que l’on marque de gros points. Une dose de risques plus importante n’aurait de toute façon pas suffi pour se battre pour la victoire, d’une part à cause du handicap d’ouvrir la route le premier jour sur ces sols ultra boueux, et aussi à cause d’une certaine dose de malchance et de tous les petits soucis que l’on a rencontrés. »

« Même si on ne peut jamais qualifier un week-end de positif quand on réduit notre marge au championnat, ça n’est donc pas une si mauvaise opération. Deux des quatre principaux prétendants au titre ont perdu de gros points et la concurrence s’est de plus en plus précisée. Désormais il est l’heure de débrancher un peu pour les vacances, avant de revenir à fond en Finlande pour continuer à défendre notre place. »

Les résultats et les classements après le Rallye de Pologne sont disponibles sur Ovale Bleu !

Meilleurs performeurs : T. Neuville (9 temps scratches), JM Latvala (4), H. Paddon & E. Evans (3), O. Tänak (2), T. Suninen (1)

Prochain rendez-vous : Rallye de Finlande (27-30 juillet)

Actualités, Nouveautés, Rallye, Sport