Ford World (actualités, photographies, documents,…) lundi 25 septembre 2017 | 07:57

Ne cherchez plus les meilleures places : elles sont dans le nouveau Ford Tourneo Custom

7 juillet 2017 - Anthony

unnamed-5

Ford dévoile les premiers détails du nouveau Ford Tourneo Custom, son monospace XXL pour les particuliers ou navette haut de gamme pour les sociétés de transport de personnes. Pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes, le nouveau Tourneo Custom bénéficie d’un intérieur entièrement repensé et sera disponible début 2018.

Introduit en 2013, le Tourneo Custom est le porte-étendard de la famille Tourneo dédiée à la famille et au transport de personnes, qui comporte également le Tourneo Courier 5 places et le Tourneo Connect, disponible en version 5 et 7 places.

Le nouveau Tourneo Custom se distingue par son nouveau design aux lignes fluides, appuyé par une calandre chromée et une cabine arrière proposant six véritables sièges modulables. En quelques secondes, il peut être transformé en salle de réunion : la deuxième rangée fait alors face à la troisième.

Le plus spacieux de sa catégorie

unnamed-4

Le nouveau Tourneo Custom, le plus spacieux de sa catégorie, a été intégralement repensé et offre un niveau de raffinement et de finition revu à la hausse. Ainsi, le confort et l’acoustique ont été améliorés et de nombreuses innovations technologiques, comme le limiteur de vitesse intelligent et le système connecté SYNC 3, figurent parmi les nouveautés.

« Notre véhicule dédié au transport de personnes a bénéficié d’une transformation intégrale, avec un style intérieur doté d’un confort et d’une qualité des matériaux digne d’une berline haut de gamme, alliant espace et praticité« , a déclaré Pete Reyes, directeur de gamme pour l’Europe.

Le nouveau Tourneo Custom affiche une nouvelle face avant qui reprend les codes stylistiques des toutes dernières berlines Ford soulignés par une signature LED de série. Les modèles haut de gamme sont complétés par un éclairage HID Xenon puissant.

À l’intérieur, le nouveau Tourneo Custom bénéficie d’un tout nouveau tableau de bord offrant un affichage et des interactions inspirées de l’utilisation des smartphones. Les écrans d’affichage et de contrôle ont été repensés pour une meilleure ergonomie, les modèles haut de gamme étant équipés d’un écran tactile de 8 pouces. L’ensemble s’habille de matières agréables au toucher et de finitions soignées combinant chrome et noir brillant.

30 façons d’aménager l’arrière

unnamed

Les rangements ont également été réorganisés avec deux compartiments situés au-dessus du tableau de bord et un grand bac de rangement central pouvant accueillir deux gobelets.

Dans ses déclinaisons haut de gamme, le nouveau Tourneo Custom est le seul véhicule de son segment à proposer six sièges individuels de série, chaque siège pouvant être rabattu, basculé ou rangé de plus de 30 façons différentes pour maximiser l’espace fonctionnel.

Le design des sièges a par ailleurs été revu pour un confort optimisé, tandis que l’insonorisation de la cabine a été significativement améliorée. Les passagers arrières vont également bénéficier d’un système d’air conditionné plus efficace, aussi bien pour la climatisation que pour le chauffage, de six ports USB, d’un système audio doté de 10 haut-parleurs pour un son puissant et équilibré, quel que soit le siège sur lequel on est assis.

Toujours plus de technologie et d’aides à la conduite

unnamed-3

Grâce au système multimédia SYNC 3, les conducteurs du nouveau Tourneo Custom pourront accéder instantanément aux principales fonctions indispensables : contrôle audio, navigation et smartphone, notamment grâce à la reconnaissance vocale. En dictant simplement « J’ai besoin d’un café », « J’ai besoin d’essence » ou « J’ai besoin d’un parking », le conducteur se voit guidé vers le café, la station essence ou le parking le plus proche. Le système est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™.

Le nouveau Tourneo Custom introduit un grand nombre de nouvelles technologies d’aide à la conduite. C’est le premier véhicule de sa catégorie à bénéficier du limiteur de vitesse intelligent, qui permet d’ajuster la vitesse maximum du véhicule pour respecter les vitesses réglementaires en lisant les panneaux de signalisation.

Le nouveau modèle est également équipé de la technologie d’Alerte de Circulation Transversale. Lors d’une marche arrière, le conducteur est averti si un véhicule surgit dans les angles morts.

D’autres avancées technologiques sont disponibles à bord du nouveau Tourneo Custom, notamment le système de freinage d’urgence, l’Assistant Pré-Collision avec détection des piétons, l’alerte de franchissement de ligne, le stabilisateur de vent latéral et le régulateur de vitesse adaptatif.

Nouveau pack Titanium X et finition Sport

unnamed-1

Le nouveau Tourneo Custom intègre la gamme de moteurs diesel EcoBlue décliné en 105 ch, 130 ch ou 170 ch, reconnus pour combiner puissance et performance énergétique. Ces moteurs EcoBlue affichent une consommation de carburant réduite de 13%, des émissions de CO2 à partir de 162 g/km et un couple bas-régime amélioré de 20%.

Parmi les autres spécifications du nouveau Tourneo Custom figurent la transmission automatique six vitesses SelectShift et un système de suspension pneumatique unique sur son segment, délivrant une conduite plus souple et un plus grand confort pour les passagers. Les jantes en alliage 17 pouces sont proposées en option pour une tenue de route optimisée et de meilleures performances de freinage.

Pour répondre aux plus hautes exigences des professionnels ou des particuliers, le nouveau Tourneo Custom proposera un nouveau pack Titanium X incluant les finitions cuir, SYNC 3 avec navigation et caméra de recul, et les phares HID Xenon de série.

Pour les clients qui misent sur un style extérieur plus dynamique associé à un intérieur sport, la finition Sport est le compromis idéal. Cette déclinaison comprend le moteur 170 ch, le kit carrosserie Sport et les jantes en alliage de 17 pouces, ainsi que des finitions cuir à l’intérieur.

La gamme Tourneo Custom continue de proposer les configurations 8 ou 9 places, avec empattement court ou long.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés