Ford World (actualités, photographies, documents,…) dimanche 19 novembre 2017 | 13:31

Plus athlétique et technologique que jamais, la nouvelle Ford Mustang repart au galop

11 septembre 2017 - Anthony

unnamed

On la reconnait instantanément et cela n’est pas prêt de changer. La nouvelle Ford Mustang débarque en Europe avec un nouveau profil plus athlétique, accentué par des feux LED, un panel de 11 couleurs de carrosserie et de nouvelles jantes. Grâce à un moteur V8 5.0l encore plus puissant, avec ses 450 ch couplés à sa boîte automatique à 10 rapports, la Mustang se dote d’une capacité d’accélération inédite.

Pour répondre aux attentes des européens plébiscitant le plaisir de conduite à bord et la tenue de route, la Mustang s’équipe de nouvelles suspensions ajustables MagneRide et de nouveaux modes de conduite, dont un entièrement paramétrable. Une nouvelle fonction permet aussi d’activer un mode « Discret » pour les départs matinaux ou les retours tardifs sans affoler son voisinage.

L’expérience de conduite est renforcée par les technologies d’aide à la conduite, parmi lesquelles l’Assistant Pré-Collision avec détection des piétons ou l’Aide au maintien dans la voie. À l’intérieur, la nouvelle Mustang monte en gamme grâce à des matériaux plus agréables au toucher et un tableau de bord entièrement numérique porté par un écran 12 pouces.

« La passion des Européens pour la Mustang a dépassé toutes nos attentes – près de 30.000 propriétaires ont déjà sillonné les routes du Vieux Continent au volant de la Mustang« , a déclaré Steven Armstrong, président de Ford Europe. « Peu de voitures procurent cette combinaison de style, de performance et d’accessibilité, la Mustang est un modèle unique sur le marché européen. »

Un style encore plus musclé

unnamed-1

L’extérieur de la nouvelle Ford Mustang affiche une nouvelle robe plus élégante, mais aussi très athlétique. Le dessin du capot, plus galbé, intègre désormais des ouïes d’aération, et vient plonger dans la nouvelle calandre, pour créer une allure plus agressive et plus aérodynamique.

L’arrière de la nouvelle Mustang a été subtilement redessiné avec des lignes de phares LED plus anguleuses et un nouveau diffuseur intégrant deux doubles sorties d’échappements pour la version GT.

La liste des options de personnalisation s’allonge avec l’arrivée de cette nouvelle Mustang. Trois nouvelles couleurs de carrosserie font leur apparition : Kona Blue, Orange Fury et Royal Crimson. De nouvelles jantes 19 pouces sont disponibles dans plusieurs finitions différentes, parmi lesquelles Nickel, Ebony Black et Polished Aluminium.

Plus premium, l’intérieur de la nouvelle Mustang est habillé de matières plus agréables au toucher, tandis que l’aluminium recouvre davantage d’éléments comme les poignées de portes. La console centrale comporte une nouvelle finition avec coutures apparentes. Quant au tableau de bord, il est proposé dans un choix de quatre déclinaisons en aluminium.

Un nouveau pack intérieur Carbon Sport fait son apparition, avec des inserts en Alcantara sur les portes et les sièges, ainsi qu’un habillage du tableau de bord et du levier de vitesse en fibre de carbone. Sièges en cuir, chauffants ou ventilés et même volant chauffant figurent parmi les nouvelles options de la gamme pour un confort optimal. Les clients qui opteront pour les sièges baquets Recaro, auront le choix parmi trois couleurs : Show Stopper Red, Midnight Blue et Ebony.

Des performances ultimes

unnamed-3

Performance et plaisir de conduite authentique ont toujours été au cœur de l’ADN de la Mustang, et ce depuis le tout premier modèle lancé en 1964. Grâce à des améliorations au niveau des motorisations, du châssis et une multitude de technologies, la nouvelle Mustang offre une expérience de conduite plus exaltante que jamais.

Le moteur V8 5.0 450 ch a été développé pour délivrer plus de puissance et un régime plus élevé que jamais. La nouvelle puissance maximale de 450 ch est rendue possible par l’introduction d’une double injection, directe haute pression d’un part et indirecte à faible pression d’autre part. Cela permet plus de couple à bas régime, une puissance importante à régime élevé et une consommation réduite de carburant.

La nouvelle Mustang EcoBoost 2.3 délivre 290 ch et plus de réactivité, grâce notamment à la fonction « overboost » du turbocompresseur. De quoi délivrer un surplus de puissance lors des fortes accélérations, après chaque changement de rapport.

Une nouvelle boite automatique à 10 rapports, disponible avec le moteur EcoBoost et le moteur V8, offre une plus grande efficacité énergétique tout en améliorant la capacité d’accélération du véhicule. Son système de contrôle électronique permet d’optimiser l’étagement des vitesses, la réactivité et les performances de la voiture. Et pour un contrôle optimal, le conducteur peut toujours choisir de passer les vitesses au volant grâce aux palettes.

« En temps normal, lorsque vous changez de rapport, vous perdez du temps« , explique Matthias Tonn, ingénieur en chef Mustang chez Ford Europe. « La nouvelle boite automatique à 10 rapports de la nouvelle Mustang fourni au moteur davantage de puissance et de couple à chaque fois que vous passez au rapport supérieur. Le résultat, c’est une Ford Mustang dotée d’une capacité d’accélération inédite jusqu’à présent« .

La boîte manuelle 6 vitesses n’est pas en reste : pour dompter la puissance du moteur V8 5.0 450 ch, elle bénéficie d’un double disque d’embrayage et d’un volant moteur bi-masse pour une plus grande robustesse et des changements de rapports plus courts. La nouvelle Mustang propose le Launch Control de série pour une motricité optimale lors des départs arrêtés. Le mode Electronic Line Lock est désormais également de série sur la version Ecoboost et permet au conducteur de préchauffer les pneus, même à l’arrêt, en faisant tourner les roues arrières.

La dynamique du véhicule a également bénéficié d’un travail particulier de la part des ingénieurs. Ainsi, les amortisseurs ont été recalibrés pour une meilleure stabilité dans les virages tandis que les suspensions de la nouvelle Mustang sont plus fermes, grâce à un joint transversal qui réduit les mouvements impromptus à chaque virage. Des barres antiroulis plus rigides garantissent un meilleur contrôle du véhicule et une tenue de route optimale.

En option, un nouveau système de suspension MagneRide apporte un temps de réponse ultra-rapide en cas de changement des conditions de route. Stimulé électroniquement, la technologie d’amortissement peut offrir plus ou moins de résistance, selon les modes de conduite. Des capteurs mesurent mille fois par seconde les conditions de route pour assurer une tenue de route optimale.

Deux nouveaux mode de conduite – en plus des modes Normal, Sport Plus, Track et Neige – font leur apparition pour s’ajuster au désir de conduite et agit sur le contrôle de stabilité électronique, la réactivité de l’accélération, les palettes de changement de vitesse, la direction ainsi que la valve d’échappement :

– Drag Strip Mode, pour une accélération maximale en départ arrêté
– My Mode, qui permet au conducteur de choisir lui-même ses réglages de performance et même le son de l’échappement

Une nouvelle technologie de Valve Active (Active Valve Performance Exhaust) permet pour la première fois d’ajuster le son de l’échappement et d’activer le mode « Discret ». Cette innovation Ford permet de programmer à heures précises, lorsqu’on part de chez soi tôt le matin par exemple, la réduction de bruit de la sortie d’échappement pour éviter de déranger ses voisins. Même au démarrage et même sur le modèle V8 5.0 450 ch, le son est calfeutré.

La technologie au service de la sécurité et du confort

unnamed-4

La nouvelle Ford Mustang débarquera avec une multitude de technologies d’aide à la conduite, dont l’Assistant Pré-Collision avec détection des piétons.

Pour la première fois sur la Mustang, le conducteur bénéficiera du Régulateur de vitesse adaptatif qui maintient le véhicule à une distance des autres véhicules, ainsi que le Système d’aide au maintien dans la voie, ou encore l’alerte de franchissement de ligne. Autant de technologies qui vont contribuer à améliorer les tests de sécurité du véhicule aux tests Euro NCAP.

Comme celui de la Ford GT, le tableau de bord est pour la première fois équipé d’un écran 12 pouces entièrement numérique et personnalisable en fonction du mode de conduite sélectionné. L’affichage pourra être configuré parmi sept déclinaisons de couleurs. Lors de l’activation du mode Line Lock, une animation inédite s’affichera sur ce même écran 12 pouces.

La nouvelle Mustang sera équipée du système SYNC 3, pour connecter son smartphone, mais aussi pour afficher la navigation, contrôler le système audio et ajuster la température intérieure. Le système de commande vocale est également de la partie et l’écran tactile de 8 pouces reprend les gestes d’utilisation des smartphones. SYNC 3 est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Les premières Ford Mustang seront commercialisées début 2018.

Les principales nouveautés de la Ford Mustang :

unnamed-5

– Design athlétique
– GT : V8 5.0 450 ch
– EcoBoost : 2.3 290 ch
– Boite automatique à 10 rapports
– Suspensions MagneRide
– Tableau de bord entièrement numérique avec écran 12 pouces
– 5 modes de conduite et 1 mode configurable
– Nouvelles aides à la conduite
– Mode Discret
– 11 coloris

Source : Ford

Actualités, Nouveautés, Salons, Sport