Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) samedi 23 octobre 2021 | 09:07

WRC : Au revoir et merci Ott Tänak

22 octobre 2017 - Anthony

207aab06-853f-43ec-b261-523e8c164dcf

Ott Tänak a longtemps fait partie de la famille M-Sport et, suite à l’annonce de son départ avec son co-pilote Martin Järveoja l’année prochaine, toute l’équipe leur souhaite le meilleur dans leurs nouvelles aventures.

Tänak est arrivé avec le soutien de Malcolm Wilson en 2009, nominé par l’ancien pilote de l’équipe et son mentor Markko Märtin, pour piloter la Ford Fiesta R2 sur l’épreuve estonienne pour le lancement de sa carrière en mondial. Tänak n’a pas tardé à impressionner et s’est inscrit à un programme de développement avec M-Sport.

En 2011, l’Estonien a fait ses débuts avec la Ford Fiesta S2000. Il a participé au Championnat du Monde des Rallyes des voitures Super 2000 et a accumulé cinq podiums et trois victoires.

Malgré une lutte acharnée pour le titre, il a dû se contenter de la deuxième place. Il a terminé la saison en pilotant la Ford Fiesta RS WRC pour l’écurie M-Sport Stobart au Rallye de Grande-Bretagne et pour le Ford World Rally Team au Rallye du Var. Une preuve de la confiance que Wilson lui apportait.

Le jeune Tänak a impressionné lors de ses deux sorties. Il a décroché la sixième place au classement général au pays de Galles et a augmenté le rythme en France pour obtenir un podium lors de son premier rallye asphalte avec la Fiesta RS WRC.

En 2012, Tänak a mérité une saison complète avec la Ford Fiesta RS WRC. Le rythme de l’Estonien était affiché : une série de meilleurs temps de spéciales prouvant qu’il avait la vitesse pour égaler les meilleurs au monde et l’obtention d’un podium inaugural au Rallye d’Italie Sardaigne.

Après une année d’absence en championnat en 2013, un Tänak mûr est revenu sur la scène mondiale en 2014. Une campagne WRC 2 a occupé la majorité de sa saison. L’Estonien est également revenu au volant de la Fiesta RS WRC pour trois épreuves, terminant deuxième au général lors du Rallye du Portugal.

f076ed3f-3451-49f5-8367-fc90e3317a0f

Après avoir prouvé sa valeur à Wilson pour une seconde fois, Tänak a rapidement été rappelé afin de rejoindre l’équipe M-Sport pour une autre saison complète en 2015 et a alors connu une autre année de hauts et de bas.

Une fois de plus, Wilson n’a pas pu lâcher prise et a offert à l’Estonien une autre saison complète dans le cadre de la toute nouvelle équipe DMACK World Rally Team. Ici, Tänak a montré qu’il pouvait avoir le meilleur niveau, prouvant que cette troisième chance offerte n’était pas de trop.

Manquant sa première victoire dans la plus cruelle des situations au Rallye de Pologne, Tänak a gagné le cœur des fans et a été élu Pilote de l’année 2016.

Cette performance lui a également permis de prendre une position de choix pour 2017 et il a joué un rôle clé dans le développement de la nouvelle génération de la Fiesta WRC.

Doté d’un esprit technique talentueux et d’une habileté de conduite impressionnante, l’Estonien s’est avéré l’homme idéal pour développer la nouvelle Fiesta qui a excellé sur toutes les surfaces pour mener les deux championnats.

Tânak a également remporté sa première victoire sur les pistes de gravier du Rallye d’Italie Sardaigne, rapidement suivie d’une autre victoire sur l’asphalte du Rallye d’Allemagne. Il occupe actuellement la deuxième place au classement général.

Tänak et Järveoja ont fait partie intégrante de l’équipe M-Sport cette saison. Mais avant de quitter l’un des pilotes les plus talentueux et les plus populaires de l’équipe, il reste encore beaucoup à faire car M-Sport se lance dans deux manches décisives !

Ovale Bleu se joint à M-Sport pour dire MERCI à Ott et MERCI à Martin, ainsi que pour leur souhaiter BONNE CHANCE dans leurs prochaines aventures.

Mais avant toute chose, savourons d’abord la fin de cette superbe saison 2017 !

Actualités, Nouveautés, Rallye, Sport