Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) samedi 23 octobre 2021 | 08:57

WRC : Un 5ème titre riche en émotions pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia en Grande-Bretagne !

31 octobre 2017 - Anthony

0271

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont remporté leur cinquième titre de champions du monde au terme de l’avant-dernier rallye de la saison WRC, au Pays de Galles.

Dès la première étape, c’est une bagarre acharnée pour la deuxième place du rallye qui a pris forme, derrière un Elfyn Evans rapidement dominateur. Après une soirée de samedi mémorable, avec deux spéciales en nocturne dont une disputée avec trois freins suite à une touchette, Sébastien et Julien sont restés jusqu’au bout dans l’incertitude, de très faibles écarts pouvant rapidement changer la hiérarchie entre le deuxième rang et le sixième.

La délivrance est venue au terme de la Power Stage, dont ils ont signé le quatrième temps tout en obtenant la troisième place finale du rallye. Ils ne peuvent désormais plus être rattrapés au championnat et remportent donc leur cinquième titre pilotes et copilotes en WRC. Et puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, M-Sport décroche également le titre constructeurs sur son rallye à domicile !

Sébastien Ogier :

0278

« Après une saison aussi intense et disputée, c’est un dénouement absolument magnifique ! L’émotion a été très forte quand on a passé l’arrivée, sans doute parce qu’il nous a fallu beaucoup nous battre. Ce titre, on l’espérait tous, mais il a vraiment fallu aller le chercher, sur l’ensemble de la saison et aussi sur ce rallye. L’adversité était relevée, on a donc dû attaquer, mener une bataille acharnée jusqu’au bout du rallye parce qu’il n’y avait qu’une grosse poignée de dixièmes entre la deuxième place qui était la nôtre samedi soir et la sixième. Jusque dans les derniers mètres de la Power Stage, ça s’est joué à coups de dixièmes. »

« C’est un titre rempli de symboles, notamment car on l’obtient sur le rallye sur lequel on a fait nos débuts dans une WRC, en 2008. Et on a même signé ce week-end notre 500e scratch dans la spéciale de Sweet Lamb, la première qu’on avait disputée et remportée il y a 9 ans. Je dois dire que c’est un rallye sur lequel on a souvent connu des émotions fortes, mais y remporter ce titre, le cinquième de notre carrière, restera certainement comme la sensation la plus intense. »

« Aujourd’hui je suis fier qu’on ait réussi à relever ce challenge et à offrir le titre à Malcolm et à son équipe. Ils le méritent tellement, après tant d’années d’efforts et d’investissements. Ça faisait vraiment plaisir de voir la joie intense qui a envahi toute l’équipe hier. »

Julien Ingrassia :

« Cette saison, on a remporté moins de victoires et moins de scratches que par le passé. La concurrence était plus élevée et notre préparation moins forte, mais on a su utiliser d’autres armes, en étant plus patients, encore plus persévérants, et toujours aussi hargneux. On a fait appel à notre expérience pour réussir sur la durée de la saison… et ça a marché ! »

« J’ai le sentiment qu’avec ce championnat on a touché encore plus du doigt « l’esprit rallye ». Chez M-Sport, il y a moins de moyens et de marketing, mais l’essentiel est là. On touche à l’essence même du rallye, avec un petit côté système D qui fait partie du milieu. Malgré une préparation très courte, une synergie et une confiance réciproque se sont installées dès le début. C’est une équipe qui travaille beaucoup, dans des conditions souvent moins confortables que les autres teams mais ils ne se plaignent pour autant jamais. Je suis fier et super heureux qu’on ait réussi à leur faire remporter ce titre après lequel ils couraient depuis tant d’années, mais c’est vraiment un effort mutuel qui a été accompli entre M-Sport et nous. »

0304

Résultat final du Rallye de Grande-Bretagne :

1. E. Evans 2’57’00″6
2. T. Neuville +37″3
3. S. Ogier +45″2
4. A. Mikkelsen +49″8
5. JM Latvala +50″3
6. O. Tänak +1’02″3
7. K. Meeke +1’20″5
8. H. Paddon +2’16″3
9. E. Lappi +2’46″5
10. D. Sordo +3’50″5

Meilleurs performeurs : E. Evans (9 temps scratches), T. Neuville (5), S. Ogier, O. Tänak, JM Latvala & A. Mikkelsen (2)

Championnat du monde :

1. S. Ogier : 215 points
2. T. Neuville : 183 points
3. O. Tänak : 169 points

Prochain rendez-vous : Rallye d’Australie (16-19 novembre)

Actualités, Nouveautés, Rallye, Sport