Ford World (actualités, photographies, documents,…) mercredi 19 décembre 2018 | 17:43

Sébastien Ogier fête son 5ème titre mondial à Gap le 15 décembre

13 décembre 2017 - Anthony

Capture d’écran 2017-12-13 à 10.00.57

Le 15 décembre prochain, Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA ont donné rendez vous à leur public à Gap pour une grande fête qui célèbrera leur 5ème titre mondial.

Les grandes lignes du programme :
– Parade et célébration avec la Ford Fiesta WRC M-Sport
– Retour en image sur la conquête du 5ème titre, commenté en direct par Sébastien Ogier et Julien Ingrassia
– Feu d’artifice

La genèse du Ogier Five Stars Motor Show

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIPAUSTRALIA

A l’origine de beaucoup d’histoires, on trouve souvent une rencontre. Alors à Gap, on ne déroge pas à la règle ! L’histoire du OGIER FIVE STARS MOTOR SHOW est celle de la rencontre entre Jacques MALLEN – président d’AutoGraph et passionné de rallye – qui
parcourt le WRC depuis 30 ans caméra à l’épaule, Blandine MONGELLAZ – à la tête d’une agence d’événements – mordue de projets événementiels depuis plus 15 ans, et Georges LECOUFFE, initiateur et fondateur du OGIER Club Entreprises, GIE qui a porté
Sébastien OGIER jusqu’en WRC.

Quand le chemin de ces trois-là se croise en 2011, ils imaginent ensemble un événement dédié à Sébastien OGIER, dans sa ville natale, pour célébrer son entrée en Championnat du Monde des rallyes avec Citroën. Avec pour chefs de file Marcel CHABOT (Chabot Boissons), Ganaël CROS (Alpes Sanitherm) et Franck FAURE-BRAC (AMC – Alpes Méditerranée Charpente), le OGIER Club Entreprises emboîte le pas de ce projet. Roger DIDIER, maire de Gap, accueille l’événement à bras ouverts. La Ville de Gap fournit l’intégralité des infrastructures techniques nécessaires à l’organisation d’un motor show en plein coeur de la ville. Le GAP MOTOR SHOW voit le jour le 24 septembre 2011. L’événement rassemble alors 15 000 personnes sur une journée et un plateau de pilotes exceptionnels. La fête est un succès !

En 2013, Sébastien OGIER remporte son premier titre de Champion du monde : à l’initiative de Marcel CHABOT qui rejoint l’équipe, le trio Jacques, Georges et Blandine se réunit et, très vite rejoint par la Ville de Gap, le Département des Hautes-Alpes et le OGIER Club Entreprises, se penche sur un nouveau projet. L’idée ? Célébrer le champion sur ses terres dans une grande fête qui serait une soirée de consécration. La Ville de Gap met à disposition sa patinoire, l’Alp’Arena, pour accueillir l’événement, qui a lieu le 9 novembre 2013. Ce soir-là, Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA font une entrée triomphale sur la glace, au volant de la Polo WRC.
Pour le plus grand plaisir du public, l’équipage livre un show à la hauteur de son premier titre mondial avant de retrouver la foule, nombreuse, venue l’acclamer dans les rues de Gap.

Des titres toujours fêtés à Gap, une ville fière de son champion

C’est le 5ème titre consécutif du pilote qui donne l’impulsion du OGIER FIVE STARS MOTOR SHOW au sein de l’équipe. Oui, CINQ est un chiffre significatif dans le 05 ! Et puis sur le plan sportif, le Haut-Alpin, qui découvrait une nouvelle équipe M-Sport et la Ford Fiesta WRC, remporte en 2017 un championnat particulièrement disputé et dans lequel il tire son épingle du jeu grâce d’une part à ses performances avec deux victoires dont la première sur ses terres, à l’occasion du prestigieux rallye Monte-Carlo et, d’autre part, à sa régularité récompensée par neuf podiums sur treize épreuves. Avec cinq couronnes mondiales et quarante victoires, Sébastien Ogier entre dans le livre d’or des rallyes. Cerise sur le gâteau, ce titre est le premier remporté sur une Ford engagée par un team privé depuis Ari VATANEN en 1981 !

Incontournable donc de marquer cette « année 5 étoiles » avec un événement accueilli par la Ville de Gap et soutenu par le Département des Hautes-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, l’Union pour l’Entreprise des Hautes-Alpes et tous les partenaires privés ! Le 15 décembre prochain, à Gap, Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA retrouveront leur public pour une célébration by night avec la Fiesta WRC, en pleine ville… Alors, à vos agendas !

Le programme de la soirée du 15 décembre

0278

L’événement se déroulera le vendredi 15 décembre, entre 19h et 21h30, dans le centre-ville de Gap.

Au programme :

19h : ouverture des festivités Esplanade Desmichels
19h30 : Sébastien OGIER, Julien INGRASSIA & la Ford Fiesta WRC en parade rue Carnot
20h : l’équipage quintuple Champion du monde rejoindra l’Esplanade Desmichels
– tours de piste avec la voiture de course
– interviews
– retour en images sur la saison 2017 et le 5ème titre mondial

Le pilote de légende, Ari VATANEN, qui, tout comme Sébastien cette année, avait, en 1981, décroché
la couronne mondiale au volant de la Ford d’un team privé, sera l’invité d’honneur de la soirée.

21h15 : l’événement s’achèvera par un feu d’artifice

Ari Vatanen, invité d’honneur de l’événement

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIPCATALUNYA

Ari VATANEN sera l’invité d’honneur de Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA lors de l’événement du 15 décembre à Gap.

Ari VATANEN a été le premier pilote finlandais à remporter le titre en 1981, un exploit réalisé au volant d’une Ford Escort préparée par le team David Sutton, dans un petit garage à Londres avec quelques mécaniciens. Grâce au budget trouvé à l’époque par son copilote, un certain David Richards, qui créa quelques années plus tard la célèbre entreprise Prodrive, Vatanen, alors jeune espoir, put participer à sa première saison complète en championnat du monde avec l’objectif d’être sacré en fin d’année.

Evoluant toujours et partout à la limite, la dépassant parfois, Ari enchaîna les performances et les abandons. Vainqueur des rallyes de l’Acropole en Grèce, du Brésil et des 1000 Lacs en Finlande et classé à la deuxième place en Suède et au RAC, le Finlandais remporta à 29 ans, le championnat du monde des rallyes, cinq ans seulement après ses débuts en compétition.

Ce titre mondial lui ouvrit les portes des plus grandes équipes officielles, dont Opel, Peugeot, Mitsubishi et Subaru.

Ville de Gap

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIPDEUTSCHLAND

La Ville de Gap est fière de compter Sébastien OGIER parmi ses natifs ! Et elle est heureuse de fêter sa très belle performance dans le championnat du monde des rallyes WRC. Comme elle l’a fait en 2011 pour son entrée en championnat du monde, puis en 2013 pour son premier titre de champion du monde, elle accueille de nouveau cette année son célèbre champion pour célébrer son cinquième titre mondial.

Cinq, c’est aussi un nombre qui fait écho à une course chère au coeur de Sébastien OGIER, le rallye Monte-Carlo. La Ville de Gap accueillera en effet l’épreuve en janvier prochain pour la cinquième année consécutive ! Et l’on sait déjà que ce devrait être à nouveau le cas en 2019, ainsi que l’a annoncé l’Automobile Club de Monaco.

C’est une belle reconnaissance de la qualité de l’organisation mise en oeuvre par Roger DIDIER et sa municipalité pour le parfait accueil du rallye Monte-Carlo. La ferveur populaire qui caractérise le shakedown de La Garde et le parc d’assistance de Fontreyne est aussi une belle récompense des efforts déployés par la Ville de Gap en faveur de ce rendez-vous.

Actualités, Nouveautés, Rallye, Rassemblements, Rencontres, Sport