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Le mythique Ford F-150 se dote d’un tout premier moteur diesel V6, et c’est Ford Europe qui le produit

12 janvier 2018 - Anthony

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Le tout nouveau moteur diesel V6 Power Stroke 3.0l, conçu par Ford Europe, va proposer plus de puissance, de capacité de remorquage et de charge utile pour les amateurs du célèbre pick-up F-150. Une nouvelle motorisation qui sera disponible aux États-Unis d’ici la fin de l’année.

Assemblé à l’usine Ford de Dagenham (Royaume-Uni), le tout premier moteur diesel dédié au best-seller F-150 délivre 253 ch et un couple de 596 Nm. Le couple maximal, délivré à 1.750 t/min, offre une capacité de remorquage de 5.171 kg et une charge utile de 916 kg.

« Ce nouveau moteur diesel V6 Power Stroke 3.0l est le compromis idéal pour les amateurs de pick-ups capables de transporter et remorquer en optimisant leur consommation de carburant« , a déclaré Dave Filipe, vice-président en charge du développement des motorisations.

Puissance et légèreté

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L’usine de Dagenham est la plus grande usine de moteurs diesel de la marque Ford avec 3.000 employés et a produit, en 2017, 800.000 moteurs pour le monde entier.

« L’expertise de Ford Europe s’étend bien au-delà de la simple fabrication. Notre usine de Dagenham, dédiée au diesel, est un véritable centre d’excellence. Elle produit également le moteur Ford EcoBlue 2.0l et le tout nouveau Ford EcoBlue 1.5l« , a déclaré Stephen Gill, en charge du développement des moteurs chez Ford Europe.

Le nouveau moteur diesel V6 Power Stroke 3.0l combine puissance et légèreté grâce à une construction du bloc-cylindres en graphite compacté et un vilebrequin en fer forgé.

Pour une plus grande réactivité, le moteur est équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable à haut rendement. Un système d’injection de carburant à rampe commune optimise de façon précise les performances et le rendement énergétique, tandis qu’une injection à haute pression de 2.000 bars permet un fonctionnement plus harmonieux et plus silencieux tout en réduisant les émissions.

Aux 2 filtres à carburant ont été ajoutés un carter d’huile en fonte d’aluminium et une pompe à huile à deux étages réduisent les pertes parasitaires et améliorent l’efficacité énergétique. La calandre à double volet reçoit un ventilateur entraîné par le moteur, ce qui offre de meilleures performances à hautes températures et à haute altitude.

En complément de l’amélioration du rendement énergétique et de la réduction des émissions, la transmission automatique 10 vitesses SelectShift a été spécialement calibrée pour ce nouveau moteur et intègre la fonction Auto Start-Stop.

896.764 pick-ups de la série F vendus aux États-Unis en 2017

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Ford a vendu 896.764 pick-ups de la série F aux États-Unis en 2017 – une augmentation de 9,3% par rapport à 2016, performance record depuis 2005. La série F est également, pour la 41ème année consécutive, le pick-up le plus vendu des États-Unis.

L’Europe tient un rôle stratégique dans le développement des moteurs diesel Ford, avec des experts basés à Dagenham mais également au sein du centre technique de Dunton, au Royaume-Uni, au Centre technique de Merkenich en Allemagne et au Centre européen de recherche et d’innovation Ford en Allemagne.

Source : Ford

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