Ford World (actualités, photographies, documents,…) mardi 21 août 2018 | 08:55

Nouvelle Mustang édition spéciale Bullitt™, nouveau Ford Edge avec sa toute première déclinaison Edge ST et nouveau Ranger : les 4 annonces Ford à retenir du Salon de Detroit

16 janvier 2018 - Anthony

unnamed

Ford annonce la troisième réédition de la Mustang Bullitt™, célébrant le 50ème anniversaire du film mythique avec Steve McQueen, mais également le tout nouveau Ford Edge ST, premier SUV conçu par les équipes de Ford Performance, à l’occasion du salon NAIAS 2018, à Détroit.

La nouvelle Ford Mustang Bullitt™, disponible à l’été 2018 aux États-Unis, est propulsée par un moteur V8 5.0l délivrant 481ch et 569Nm, permettant à la nouvelle Bullitt™ d’atteindre la vitesse maximale de 163 mph (262 km/h).

La Mustang GT originale, conduite par Steve McQueen dans le célèbre film « Bullitt » en 1968, est également présente sur le stand Ford du NAIAS 2018, levant le voile sur le mystère de sa disparition il y a 40 ans.

La toute nouvelle Mustang Bullitt™ est équipée d’une transmission manuelle et d’un pommeau de levier de vitesse blanc façon bakélite, en clin d’œil à l’originale. Un échappement spécifique a également été développé pour rendre hommage à celui de la Mustang de 1968.

Parmi les autres équipements de série se trouve le tableau de bord entièrement numérique constitué d’un écran LCD de 12 pouces, celui-là même qui équipe la toute nouvelle Mustang attendue en Europe cette année. La nouvelle Mustang Bullitt™ est cependant dotée d’un écran d’accueil exclusif, affichant la silhouette de la voiture à la place de l’habituel cheval galopant.

Pour la carrosserie, deux choix de peintures sont disponibles : Shadow Black et Dark Highland Green, la couleur qui habille la Mustang du film Bullitt. D’autres éléments du film éponyme rendent hommage à la mythique sportive pilotée par Steve McQueen, tels que les encadrements chromés de la calandre et des vitres, ainsi que des jantes en aluminium de 19 pouces. Plusieurs badges Bullitt™ ornent l’intérieur et l’extérieur du véhicule.

La Mustang Bullitt™ originale

unnamed

Deux Mustang GT de 1968 identiques ont été utilisées pour le tournage du film « Bullitt™ », qui est sorti dans les cinémas américains le 17 octobre 1968. Après le tournage, les voitures ont suivi des parcours différents : la monture conduite par Steve McQueen dans le long métrage de Peter Yates a été vendue par les studios Warner Bros. à un particulier, avant de disparaître. L’autre – qui a réalisé la plupart des cascades dans la scène de poursuite devenue culte du film – a été envoyée dans une casse sauvage. Elle a été retrouvée à Baja, en Californie, début 2017.

Sean Kiernan, propriétaire du véhicule principal du film, a hérité de la voiture en 2017 de la part de son défunt père, Robert, qui avait acheté la célèbre sportive en 1974. Afin de perpétuer l’héritage familial, Sean a contacté Ford, permettant ainsi de révéler simultanément l’originale et la version 2018 à Détroit, à l’occasion du salon international NAIAS.

« La nouvelle Bullitt™ est, à l’image de Steve McQueen, incroyablement cool« , a déclaré Darrell Behmer, responsable du design des Mustang. « Pas besoin de bandes sport, de kit carrosserie ni de logo sur la calandre : elle se suffit à elle-même, elle est juste cool. »

Le Edge ST, premier SUV sportif de la famille Ford Performance

unnamed-1

Disponible uniquement aux États-Unis, le tout nouveau Ford Edge ST est la première version sportive du nouveau SUV dévoilée par Ford, qui sera commercialisé en Europe courant 2018 uniquement en versions Vignale, ST-Line, Titanium ou Trend. En plus d’un nouveau design, de nouvelles motorisations diesel font leur apparition sur le SUV, ainsi que de nouvelles aides à la conduite.

Le tout premier Edge ST est équipé du V6 le plus puissant de sa catégorie, avec un moteur EcoBoost 2.7l bi-turbo délivrant 340 ch et 515 Nm de couple.

Une nouvelle boîte automatique 8 vitesses et des suspensions Sport offriront une conduite dynamique inédite. Un nouveau mode Sport fait son apparition sur le Edge ST et délivre une accélération encore plus réactive, couplé à des palettes de changement de rapports ainsi qu’une sonorité d’échappement spécialement développée.

« Le Edge ST est le premier SUV sportif développé par Ford Performance« , a déclaré Hau Thai-Tang, vice-président exécutif de Ford en charge du développement et de la commercialisation des produits.

Le Edge ST affiche une nouvelle face avant et un nouveau design arrière, affichant notamment une grille de calandre inédite pour améliorer le refroidissement du moteur, des jupes latérales abaissées et une double sortie d’échappement. Les roues sont équipées de jantes 21 pouces exclusives, tandis que le tableau de bord a été redessiné, offrant un design plus aéré de la console. Il s’agira du premier véhicule Ford doté d’un emplacement pour la recharge de smartphone sans fil.

Le nouveau Edge est équipé, aux États-Unis, de nombreuses technologies d’aide à la conduite de série ainsi que de toutes nouvelles fonctionnalités inédites sur le segment des SUV :

Freinage post-collision : lors d’un impact, le véhicule anticipe une éventuelle seconde collision en appliquant une pression automatique sur les freins. Cela peut réduire les potentielles blessures et dégâts matériels après un impact.

Evasive Steering Assist : une aide à la direction qui intervient lorsqu’un véhicule lent ou arrêté sur la voie menace d’entrer en collision avec celui du conducteur. Conçu pour fonctionner aussi bien en ville que sur autoroute, cette nouvelle technologie s’appuie sur les radars et les caméras embarqués pour détecter les véhicules lents ou stationnés en amont du tracé emprunté par le conducteur.

Régulateur adaptatif de vitesse avec Stop-and-Go et maintien dans la voie : le Edge est le premier véhicule équipé de ces trois technologies combinées, qui permettent de maintenir le véhicule automatiquement au centre de la voie, y compris lorsque le conducteur est arrêté aux feux tricolores.

Le nouveau Ford Edge intègre également deux caméras grand angle (à l’avant et à l’arrière), l’aide l’Enhanced Active Park Assist et un nouveau système audio Premium B&O Play by HARMAN doté de 12 haut-parleurs, spécialement conçu pour le Edge.

Un Ranger spécialement développé pour le marché américain

unnamed-3

Le salon de Détroit a également été l’occasion pour Ford de révéler le nouveau Ford Ranger, spécialement conçu pour les conducteurs américains, doté d’un moteur EcoBoost 2.3l, d’une transmission automatique 10 vitesses ainsi que de nombreuses aides à la conduite comme l’Assistant Pré-collision avec détection de piéton.

Celui-ci présente un nouveau style extérieur avec une signature LED à l’avant et à l’arrière. De nombreuses technologies font leur apparition sur le pick-up Ford, comme l’Assistance au freinage d’urgence, le système de détection d’angle mort (BLIS) intégrant le remorquage, l’Alerte pré-collision avec détection de piéton, l’aide au maintien dans la voie et le régulateur adaptatif.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés, Salons, Sport