Ford World (actualités, photographies, documents,…) mercredi 19 décembre 2018 | 16:36

8 véhicules Ford Performance + 8 pilotes GT = une course épique

26 février 2018 - Anthony

unnamed

Pour affiner les réglages de course de la GT avant le début de la saison, Ford a réalisé une épreuve inédite : confronter pour la toute première fois huit modèles emblématiques de sa gamme Ford Performance sur le circuit de Motorland en Espagne, avec au volant huit pilotes du Team Ford Chip Ganassi Racing.

Dans une nouvelle vidéo signée Ford Performance, le Ford F-150 Raptor, les deux dernières générations de Fiesta ST, la Focus RS, la nouvelle Mustang GT, la Mustang GT350R, la Ford GT de route et la Ford GT de course se sont affrontés dans un contre-la-montre inédit sur le circuit espagnol de 5,345 km.

Andy Priaulx, Harry Tincknell, Olivier Pla et Stefan Mücke, pilotes du WEC (World Endurance Championship), ainsi que Dirk Müller, Joey Hand, Richard Westbrook et Ryan Briscoe, pilotes IMSA, ont chacun pris le volant d’un modèle Ford Performance. Lors de cet affrontement, leurs huit véhicules ont bataillé ensemble jusque dans les derniers virages et la victoire s’est jouée sur la ligne d’arrivée. Un contre-la-montre qui était probablement la première et l’unique chance de voir une Fiesta ST tenter de rivaliser avec une Ford GT de course, victorieuse au Mans.

Pour ne rien manquer du spectacle, cette course ultime a mobilisé trois équipes de tournage, un drone et 16 caméras GoPro. Les images prises sur le circuit ont été capturées à l’aide d’un véhicule spécial, une Ford Fiesta ST sur mesure capable de filmer en 4K (ultra-haute définition).

“Une véritable démonstration de force sur la piste”

Le Français Olivier Pla, deuxième au volant de la GT de route, était ravi : « Repousser les limites de la GT ici était très spécial. Cette voiture est une véritable œuvre d’art ! »

« C’était un tournage hors du commun. Avec les autres pillotes, on a vraiment tout donné pour cette course. En plus, c’était pour mois un vrai privilège d’être l’un des premiers à conduire la toute nouvelle Ford Fiesta ST, l’une des voitures les plus populaires au monde« , a déclaré Harry Tincknell après la course.

Richard Westbrook, qui était au volant de la Focus RS, a également réagi : « C’était génial d’affronter nos coéquipiers dans un défi totalement unique. Les modèles Ford Performance ont des personnalités tellement différentes que cela a donné lieu à une véritable démonstration de force sur la piste. »

« Conduire la toute nouvelle Mustang GT sur la piste était tellement cool! Ça a été très serré dans les derniers virages, tout le monde voulait arriver le premier. J’ai pris un plaisir immense et le tour était génial !« , a raconté Stefan Mücke.

Joey Hand était tout aussi enthousiaste : « Nous sommes plusieurs à adorer la Mustang et comme j’aime les véhicules très puissants, je croisais les doigts pour avoir la GT350R ! »

Capture d’écran 2018-02-26 à 19.21.26

Les séances d’essai et le films ont été réalisés lors de sessions privée sur un circuit fermé au public et encadrés par les professionnels en charge des essais automobiles chez Ford.

unnamed

unnamed-1

unnamed-3

unnamed-4

unnamed-5

unnamed-6

Source : Ford

Actualités, FIA WEC, IMSA, Nouveautés, Sport