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Bardée de technologies inédites, la nouvelle Focus passe le niveau 2 d’autonomie

15 avril 2018 - Anthony

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Écoulée à 16 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement il y a 20 ans, la Ford Focus a même dominé les ventes mondiales en 2012. Ford révèle aujourd’hui la toute nouvelle Focus, la plus accomplie et la plus high-tech des Ford jamais commercialisées.

Développée à partir d’une nouvelle plateforme C2, la toute nouvelle Focus marque l’arrivée d’une nouvelle approche de Ford en matière de design. Conçue pour proposer une expérience utilisateur plus riche, la nouvelle philosophie du design de Ford – Human-Centric Design – met l’accent sur un dessin émotionnel qui ne peut laisser indifférent et sur des fonctions interactives intuitives entre le véhicule et ses occupants.

Une approche empathique fondée sur l’analyse des commentaires des clients, qui a inspiré les innovations introduites sur cette nouvelle compacte high-tech.

Ford Co-Pilot360 : des technologies d’aides à la conduite qui inspirent confiance

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La toute nouvelle Focus introduit de nombreuses aides à la conduite inédites chez Ford, pour apporter au véhicule un niveau 2 d’autonomie.

Alors que la circulation est de plus en plus dense et les distractions au volant toujours plus nombreuses, Co-Pilot360 est la nouvelle appellation pour désigner l’ensemble des technologies d’assistances Ford qui vont améliorer la sécurité des occupants et réduire le stress lors des trajets.

Ford Co-Pilot360 regroupe l’ensemble des technologies d’aide à la conduite proposées sur la nouvelle Focus, dont certaines nécessitent la nouvelle boîte automatique 8 rapports. Réparties en 3 grandes familles (Protection, Conduite et Parking), elles utilisent les caméras, les radars et les capteurs du véhicule afin d’aider le conducteur dans des situations spécifiques, telles que :

Protéger : éviter une collision en contournant l’obstacle (Aide à l’évitement d’urgence), avertir d’un risque potentiel et freinage automatique d’urgence (Système de prévention de collision avec détection piétons et cyclistes, de série sur tous les modèles), alerter en cas de présence d’un véhicule à l’approche dans l’angle mort (Système de surveillance des angles morts avec alerte de véhicules en approche et freinage préventif), corriger une mauvaise trajectoire (Aide au centrage dans la voie)

Conduire : Informer le conducteur sur l’environnement routier (Reconnaissance des panneaux de signalisation), automatiser l’allumage des phares et éviter d’éblouir les autres (Feux de route intelligent et Phares adaptatifs Full LED avec fonction anti-éblouissement) ou encore réduire le stress dans les bouchons (Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go)

Parking : Garer automatiquement le véhicule (Active Park Assist 2)

Par exemple, en cas d’embouteillages, la nouvelle fonction Stop & Go permet au régulateur de vitesse adaptif de stopper complètement la nouvelle Focus, et de la relancer automatiquement lorsque le trafic reprend.

Les phares adaptatifs Full LED sont dotés d’une fonction anti-éblouissement et d’une technologie prédictive qui utilise la lecture des panneaux de signalisation pour ajuster l’angle et l’intensité du faisceau lumineux au moment d’aborder un virage, un croisement ou un carrefour giratoire.

La Focus est également le premier véhicule Ford en Europe à offrir un affichage tête haute (HUD) avec une luminosité réglable jusqu’à 10 000 candelas par m². Selon la configuration du véhicule, la sélection des informations projetées comprend la vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, les indications de navigation, l’indicateur de changement de vitesse, le système audio ou les notifications d’urgence.

L’Active Park Assist 2, couplé à la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, rend le stationnement encore plus facile : les manœuvres deviennent entièrement automatisées dans des espaces de stationnement parallèles et perpendiculaires sur une simple pression d’un bouton. Le véhicule prend le contrôle de la commande des rapports (marche avant et marche arrière), de l’accélération et du freinage et effectue automatiquement la manœuvre complète. La technologie peut également aider le conducteur à sortir de stationnements parallèles en utilisant l’assistance au stationnement entièrement automatisée.

Également amélioré, le Système de prévention de collision avec détection piétons et cyclistes, de série sur tous les modèles, peut détecter les personnes qui se trouvent sur la route ou à proximité, ou qui pourraient traverser au passage du véhicule. Le système déclenche automatiquement un freinage s’il détecte une collision potentielle et que le conducteur ne répond pas aux avertissements. Cette technologie peut maintenant détecter également les cyclistes et fonctionne même dans l’obscurité grâce aux phares.

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D’autres technologies de la nouvelle Focus ont été conçues pour aider les conducteurs à éviter les accidents et les distractions :

– Aide à l’évitement d’urgence : conçue pour fonctionner en ville ou sur autoroute, une technologie qui détecte les véhicules lents ou arrêtés, et procure une aide à la direction permettant un contournement en cas de collision imminente.

– Le Système de surveillance des angles morts (BLIS) avec alerte de circulation transversale, qui prévient les conducteurs qui sortent d’une place de stationnement lorsqu’un véhicule s’apprête à passer derrière eux. La nouvelle Focus peut, pour la première fois, appliquer les freins pour éviter ou atténuer les effets des collisions si les conducteurs ne répondent pas aux avertissements.

– En cas de choc par l’arrière, la nouvelle technologie de Freinage Post-Collision permet d’éviter ou de réduire l’impact d’une deuxième collision potentielle en appliquant automatiquement une pression modérée sur les freins après une première collision.

Grâce à de nombreuses aides de conduite disponibles de série sur tous les modèles (Système de prévention des collisions avec détection des piétons et cyclistes, Aide au maintien dans la voie, Freinage automatique post-collision, Limiteur de vitesse intelligent), Ford anticipe une note maximale de 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP pour la nouvelle Focus. En outre, la nouvelle plateforme de ce véhicule est conçue afin de pouvoir encaisser 40% de chocs supplémentaires par rapport à la version précédente.

FordPass Connect : de la voiture au smartphone, et inversement

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La Focus inaugure la technologie de modem 4G embarqué FordPass Connect pour les clients de Ford en Europe, transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion pouvant accueillir jusqu’à 10 appareils, d’une portée de 15m. En plus de la fonctionnalité Live Traffic pour le système de navigation, FordPass Connect offre une gamme de fonctions pratiques via l’application mobile FordPass : Localisation du Véhicule, Données du véhicule, Verrouillage et déverrouillage, Démarrage à distance (pour les modèles avec boîte automatique) et la fonction eCall, qui contacte automatiquement les numéros d’urgence en cas d’accident grave.

Compatible avec Apple CarPlay, Android Auto™ et Waze (déjà disponible via Android Auto pour les smartphones Android, il arrive courant avril 2018 pour les utilisateurs d’iPhone via AppLink), le système multimédia connecté SYNC 3 est associé à un écran tactile couleur de 8 pouces.

La nouvelle Focus propose également aux utilisateurs de smartphones compatibles un nouveau socle de recharge sans fil, qui leur permettra également d’écouter en streaming leur musique favorite avec le nouveau système audio B&O PLAY de 675 watts et ses dix haut-parleurs.

Des suspensions actives contre les nids-de-poule

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La nouvelle Focus est le premier véhicule à être fabriqué en utilisant la toute nouvelle plate-forme C2 de Ford qui, combinée à un tout nouveau châssis, a permis aux ingénieurs d’améliorer sa résistance et de proposer une plus grande stabilité.

Pour la première fois, la Focus peut bénéficier en option d’une suspension active (Technologie Ford CCD) qui surveille toutes les 2 millisecondes les données du châssis, de la direction et du freinage pour ajuster l’amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule.

Cette technologie de suspension active peut identifier les nids-de-poule afin d’en réduire l’impact sur les roues. À l’approche d’un nid-de-poule, le système ajuste l’amortisseur de sorte que la roue ne tombe pas dedans. La suspension arrière peut réagir encore plus vite, avec un signal envoyé par la roue avant qui laisse plus de temps de réaction à la roue arrière.

Les modes de conduite Normal, Sport et Eco font également leur arrivée sur la nouvelle Focus et permettent d’ajuster l’accélération, les passages de rapport de la boîte automatique, la direction assistée électronique et les réglages des fonctions du régulateur adaptatif. Lorsqu’elle est équipée des suspensions actives CCD, la nouvelle Focus propose également des modes de conduite Confort et Eco-Confort.

Nouvelle boîte auto 8 vitesses et technologie de désactivation de cylindre

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La technologie Stop & Start est désormais proposée sur toutes les motorisations et les boîtes manuelles 6 vitesses ou automatique 8 vitesses.

Primé à de multiples reprises, le moteur essence 1.0l EcoBoost est disponible en 85, 100 et 125 ch (à partir de 107g/km d’émissions de CO2), tandis que le nouveau moteur essence 1,5l EcoBoost est proposé en 150 et 182 ch (à partir de 122g/km d’émissions de CO2).

Ces deux motorisations bénéficient de la technologie de désactivation de cylindre pour les moteurs 3 cylindres, qui désactive automatiquement un cylindre (en 14 millisecondes seulement) lorsque la pleine puissance du moteur n’est pas requise, comme lors des trajets longs par exemple.

Les nouveaux moteurs Ford diesel EcoBlue à turbocompresseur sont conçus pour offrir une puissance supérieure, un couple accru à bas régime, ainsi qu’une efficacité énergétique optimale pour les conducteurs qui parcourent de longues distances toute l’année. Le nouveau moteur EcoBlue de 1,5l est disponible avec 95 ch et 120 ch offrant un couple de 300 Nm et des émissions de CO2 à partir de 91 g/km pour le modèle à cinq portes. Le moteur EcoBlue de 2,0l délivre 150 ch, 370 Nm de couple, à partir de 112 g/km d’émissions de CO2.

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La nouvelle transmission automatique Ford à huit rapports à changement rapide est conçue pour optimiser le rendement énergétique et offrir une plus grande réactivité. Cette nouvelle boîte est disponible sur les moteurs EcoBoost 1,0l 125 ch, EcoBoost 1,5l 150 ch, EcoBlue 1,5l 120ch et EcoBlue 2,0l 150 ch.

La toute nouvelle Ford Focus est déjà disponible à la commande dès 19.550 euros dans ses versions Trend, Titanium, ST-Line et Vignale, ainsi qu’en finitions Business dédiées aux professionnels. Le dérivé Crossover Focus Active arrivera dans les showrooms des concessions Ford fin 2018.

Source : Ford

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