Ford World (actualités, photographies, documents,…) samedi 26 mai 2018 | 02:18

Ford fête les 15 ans de DSFL, ses formations à destination des jeunes conducteurs

19 avril 2018 - Anthony

unnamed

Du 22 au 26 avril prochains à Brest, en Bretagne, Ford offrira sa prochaine formation Driving Skills For Life (DSFL) lors de la Course Croisière EDHEC, qui fêtera cette année sa 50ème édition et enregistre déjà des inscriptions records : plus de 5.000 étudiants seront en effet présents.

Lancée par Ford aux États-Unis en 2003, la formation de conduite Driving Skills For Life est aujourd’hui délivrée gratuitement dans plus de 40 pays et est reconnue par l’association Prévention Routière en France. Aujourd’hui, 1 million de jeunes conducteurs du monde entier y ont déjà participé depuis sa création.

En France, les 18-24 ans comptent pour environ 9% de la population, mais représentent près de 20% des tués sur les routes.

L’obtention du code et du permis de conduire valide la bonne connaissance des lois de la route et la maitrise de son véhicule. Cependant, l’expérience de conduite reste souvent réduite à quelques heures avec un moniteur capable d’intervenir à tout moment. Ainsi, durant les premières années qui suivent l’obtention du permis, les jeunes conducteurs devront faire face à de nombreux imprévus : des conditions météos défavorables, une chaussée déformée, un sol glissant, un manque de visibilité, une éventuelle faute de conduite ou bien des infractions au code de la route commises par d’autres usagers. Dans ces cas-là, les nouveaux conducteurs devront faire preuve de maîtrise et d’anticipation pour éviter un accident grave.

Ce que propose la formation Ford DSFL, c’est précisément de permettre aux jeunes conducteurs de gagner en expérience pour parer aux situations imprévisibles inhérentes à la conduite, en apprenant à adopter les bons réflexes sur un espace sécurisé. Driving Skills For Life aide ainsi les jeunes conducteurs à identifier les dangers, à maitriser leur véhicule, à mieux gérer la vitesse et l’espace dans lequel ils circulent, grâce à divers ateliers mis au point avec des professionnels.

4 ateliers majeurs : Distraction, Technique, Freinage d’urgence et Maîtrise du véhicule

unnamed-1

Avec l’encadrement d’une équipe de 11 moniteurs professionnels, les étudiants et Brestois présents pourront gratuitement profiter d’une formation de conduite à travers 4 ateliers majeurs : Atelier Distraction pour sensibiliser aux dangers de l’alcool ou l’utilisation des smartphones au volant, un atelier Technique pour comprendre et entretenir son véhicule, un atelier Freinage d’urgence, et enfin un atelier Maîtrise du véhicule avec une situation impressionnante de survirage.

Ce stage préventif met également l’accent sur les distractions au volant. Car au-delà des dangers potentiels de la circulation, d’autres facteurs aggravent fortement le risque routier. Et cela concerne tous les conducteurs, pas uniquement les plus jeunes ou les moins expérimentés.

Le programme DSFL met également en évidence les risques posés par l’utilisation des réseaux sociaux, l’écriture de SMS ou encore la prise de selfies au volant, en proposant aux participants d’effectuer un parcours sécurisé et pédagogique dans le but de les sensibiliser aux dangers de l’utilisation du smartphone au volant.

Quelques chiffres-clés à propos de DSFL en Europe :

– Ford a lancé DSFL en Europe en 2013, et a depuis formé près de 30.000 jeunes conducteurs à travers 252 évènements dans 16 pays.

– Ford Europe a investi un total de plus de 20 millions de dollars (environ 16 millions d’euros) dans les formations du programme DSFL depuis 2013.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés