Ford World (actualités, photographies, documents,…) dimanche 21 octobre 2018 | 22:36

Nouvelle Fiesta Van : le petit utilitaire élégant, compact et connecté à destination des professionnels

27 avril 2018 - Anthony

unnamed-1

À l’occasion du Salon de Birmingham dédié aux véhicules utilitaires, Ford dévoile la toute nouvelle Fiesta Van, qui complète le renouvellement de la gamme Transit afin de renforcer le leadership européen de Ford sur les véhicules utilitaires.

La nouvelle Fiesta Van et le nouveau Transit Connect sont les premiers utilitaires européens équipés du modem embarqué via FordPass Connect, afin d’optimiser la productivité et le confort des professionnels.

« Les utilitaires connectés vont créer de nouvelles opportunités de business à nos clients, et ce n’est que le début« , a déclaré Hans Schep, directeur en charge des véhicules utilitaires chez Ford Europe. « Grâce à notre large gamme de véhicules utilitaires, plus complète que jamais, Ford confirme sa volonté d’apporter des solutions concrètes et intelligentes afin d’assurer le transport de personnes, de biens et de services à travers nos villes« .

Ford est leader européen sur le marché des véhicules utilitaires depuis trois ans et a consolidé cette position depuis le début de l’année 2018. Avec 93 200 véhicules utilitaires vendus à la fin du mois de mars, Ford s’apprête à réaliser son meilleur début d’année depuis 1993 sur ce secteur.

Élégante, compacte et économique

unnamed

En réponse à une demande grandissante, la Fiesta Van fait son retour dans la gamme des utilitaires Ford. Basée sur la nouvelle Fiesta, la Fiesta Van affiche un design élégant et compact, pour une conduite économique pour tous les professionnels.

Ce tout nouveau modèle est propulsé par un choix de motorisations aussi efficaces qu’économiques, avec deux moteurs essence (1.1l 3 cylindres 85 ch, 1.0l EcoBoost 125 ch) et deux moteurs diesel (1.5l TDCi 85 ch et 120 ch).

À l’intérieur de ce véhicule 3 portes, le grand compartiment se caractérise par une surface d’environ 1m³, une longueur d’1,3 mètre et une capacité de charge d’environ 500 kg. L’espace de chargement comprend une cloison complète en composite grillagée, un revêtement de sol résistant ainsi que quatre crochets d’arrimage.

La cabine avant de cette nouvelle Fiesta Van dispose d’un intérieur spacieux combinant technologie et matériaux agréables au toucher pour un environnement de travail confortable et connecté, grâce notamment au système multimédia connecté SYNC 3.

Compatible Apple CarPlay et Android Auto, le système SYNC 3 est disponible en option et s’affiche sur un écran tactile 8 pouces. Grâce à la fonctionnalité SYNC AppLink, le conducteur peut accéder à de nombreuses applications de son smartphone directement sur le grand écran de son véhicule, avec notamment Waze qui sera compatible dans quelques semaines pour tous les utilisateurs d’iPhone et Android.

Les professionnels vont également pouvoir bénéficier du modem intégré à bord de la nouvelle Fiesta Van, via FordPass Connect, pour rester connecté lors de leurs trajets.

Comme à bord de la Fiesta, de nombreuses technologies d’aides à la conduite équipent la Fiesta Van : Système de prévention de collision avec détection piétons, Régulateur adaptatif et Système de surveillance des angles morts (BLIS).

D’autres technologies facilitent la vie du conducteur, comme par exemple l’aide au stationnement (Active Park Assist) et l’Alerte de circulation transversale pour se garer facilement et en toute sécurité, mais aussi la Reconnaissance des panneaux de signalisation et le limiteur de vitesse pour éviter les infractions routières.

Pour les professionnels à la recherche d’un style plus sportif, la Fiesta Van est également disponible dans une version Sport, doté d’un design avant et arrière unique, de couleurs vives et de jantes 18 pouces. À l’intérieur, on retrouve des sièges, un volant et des finitions spécifiques, ainsi qu’un pédalier et un pommeau de vitesse inspirés de la déclinaison ST-Line de la nouvelle Fiesta. Pour cette déclinaison, le limiteur de vitesse et l’aide au maintien dans la voie sont de série.

Modem intégré pour rester connecter à bord

unnamed-4

Dans le cadre de sa stratégie de connectivité à bord de l’ensemble de ses véhicules, Ford annonce le lancement de la technologie de modem embarqué FordPass Connect pour la première fois à bord de ses véhicules utilitaires.

Disponible sur le nouveau Transit Connect et sur la nouvelle Fiesta Van, FordPass Connect permet aux professionnels d’interagir avec leur véhicule de façon inédite. Le véhicule peut se transformer en hotspot WiFi pouvant connecter jusqu’à 10 appareils afin d’aider le conducteur à rester connecté et de bénéficier notamment des alertes Live Traffic pour le système de navigation de SYNC 3.

FordPass Connect, c’est également un ensemble de fonctionnalités accessibles via l’application éponyme, pour simplifier la vie du conducteur et lui permettre d’accroitre sa productivité :

– Alertes entretien, avec des alertes régulières de vérification des niveaux d’huile, des différents éclairages, etc.
– État du véhicule, pour consulter les niveaux de carburant, la sécurité du véhicule, le niveau d’huile et plus encore
– Verrouillage et déverrouillage du véhicule, pour autoriser l’accès à distance à votre Focus
– Localisation du Véhicule, aidant les propriétaires à retrouver plus rapidement leur voiture dans les immenses parkings

La nouvelle Fiesta Van sera disponible sur le marché européen à l’automne 2018.

unnamed-5

unnamed-3

Source : Ford

Actualités, Nouveautés, Salons