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WRC Portugal : Double podium pour M-Sport et une petite erreur qui coûte cher pour Ogier

22 mai 2018 - Anthony

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La série d’arrivées de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia dans les points du Rallye du Portugal, ininterrompue depuis qu’ils y ont signé leur première victoire WRC en 2010, s’est arrêtée cette année.

Leurs ambitions se sont envolées vendredi dans une sortie de route faisant suite à un impact contre une racine et la casse d’un élément de suspension. Au préalable, les Français avaient imprimé un solide rythme, qui leur avait permis de fortement limiter leur perte de temps, malgré leur position d’ouvreurs sur des routes très sablonneuses.

De retour en course samedi sans possibilité de remonter dans le top 10 au classement général, l’équipage M-Sport ne pouvait que miser sur la Power Stage pour tenter de marquer quelques points, néanmoins là aussi leurs espoirs ont été déçus et ils ont fini par abandonner au retour à l’assistance. Après ce rallye, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia passent donc au deuxième rang du championnat.

Sébastien Ogier :

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« Le rallye avait parfaitement bien commencé pour nous, malheureusement notre course s’est arrêtée trop tôt, avec cette faute dans l’ES5. Et plus qu’une erreur de pilotage, je dirais que c’est une erreur de note. Je n’avais jamais vu cette petite racine dissimulée dans un talus, à l’intérieur de ce virage. Quelques centimètres de différence dans ma trajectoire ont suffi à me faire découvrir qu’elle était là… et à casser une rotule de suspension. »

« Ça n’était pas une grosse erreur, mais elle coûte cher, d’autant plus qu’on a prouvé ce week-end qu’on avait la vitesse pour se battre pour la victoire. La suite du rallye a été un peu longue, il n’y avait plus d’objectif à viser au classement général, cependant on en a profité pour travailler sur nos réglages et ça s’est traduit par de bons temps samedi. On a notamment été les plus rapides de la boucle de l’après-midi, il y a donc du positif à retenir quant à notre performance. »

« Il nous restait un seul objectif, la Power Stage. Malheureusement, comme on le redoutait, les conditions de route s’amélioraient énormément de voiture en voiture et, même en faisant une excellente spéciale, être les deuxièmes WRC à s’élancer ne nous a pas permis de finir dans le top 5. Ne pas marquer le moindre point n’est jamais facile à encaisser, mais ce sont des choses qui arrivent en sport auto, il faut l’accepter. On va mettre ce week-end derrière nous et se concentrer sur la Sardaigne. Vous pouvez compter sur nous, on va tout donner pour retrouver les avant-postes ! »

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Devant, l’équipe M-Sport Ford WRT a sécurisé un double podium grâce à la deuxième place d’Elfyn Evans et la troisième place de Teemu Suninen. Cette performance annonce les couleurs pour la suite de la saison !

Résultat final du Rallye du Portugal :
1. T. Neuville 3’49’46″6
2. E. Evans +40″0
3. T. Suninen +47″3
4. D. Sordo +1’00″9
5. E. Lappi +1’04″7
6. M. Østberg +3’33″5
7. C. Breen +5’23″0
8. P. Tidemand +14’10″8
9. L. Pieniazek +16’17″3
10. S. Lefebvre +16’34″3

Meilleurs performeurs : T. Neuville (5 temps scratches), JM Latvala (3), S. Ogier, K. Meeke, E. Evans & E. Lappi (2), O. Tänak, H. Paddon, D. Sordo C. Breen & T. Suninen (1)

Championnat du monde :
1. T. Neuville : 119 points
2. S. Ogier : 100 points
3. O. Tänak : 72 points

1. Hyundai Motorsport – 175
2. M-Sport Ford World Rally Team – 162
3. Toyota Gazoo Racing WRC – 140
4. Citroen Total Abu Dhabi World Rally Team – 111

Prochain rendez-vous : Rallye de Sardaigne (7-10 juin)

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