Ford World (actualités, photographies, documents,…) dimanche 24 juin 2018 | 08:56

Grâce à la réalité virtuelle, cyclistes et automobilistes inversent les rôles pour mieux se comprendre

28 mai 2018 - Anthony

unnamed-4

Alors que le nombre de cyclistes est en constante augmentation dans toutes les villes européennes, les incidents avec les automobilistes sont de plus en plus fréquents. En France, le nombre de cyclistes tués sur les routes a augmenté de 22% depuis 2010. Cependant, si les voies réservées aux vélos se multiplient dans les villes, la responsabilité de la hausse de ces incidents est partagée entre automobilistes et cyclistes.

Ford poursuit son engagement pour améliorer la sécurité routière et dévoile aujourd’hui une nouvelle campagne européenne de sensibilisation nommée « Share The Road » visant à harmoniser la relation entre les différents usagers de la route.

WheelSwap, une simulation VR pour se mettre à la place de l’autre

unnamed-2

Dans cette optique, Ford a mis au point une expérience de réalité virtuelle inédite, « WheelSwap », littéralement traduit par « échange ton volant/guidon ».

Avec la simulation de réalité virtuelle « WheelSwap », il s’agit d’échanger les rôles entre cyclistes et automobilistes. D’un côté, les automobilistes se glissent dans la peau d’un cycliste et peuvent ressentir à quel point cela peut être effrayant lorsque les conducteurs les dépassent de trop près, changent de voie sans mettre leur clignotant ou encore ouvrent leur portière sans vérifier si un vélo arrive.

Dans une seconde expérience de réalité virtuelle, les cyclistes, à leur tour, se placent au volant d’une voiture et font face à différentes situations dangereuses : un deux roues grille un feu rouge, roule à contre-sens ou fait un écart sans prévenir.

D’après les premiers retours obtenus par Ford, la quasi-totalité des personnes ayant vécu cette expérience de réalité virtuelle ont reconnu être prêt à changer leur comportement sur la route.

« En tant qu’utilisateur régulier de deux et quatre roues, j’ai vécu de nombreuses frustrations – et dangers – que les conducteurs et les cyclistes rencontrent chaque jour sur nos routes« , a déclaré Steven Armstrong, président de Ford Europe. « L’intégration, de façon sécurisée, de modes de transport de plus en plus diversifiés est essentielle afin de rendre faciliter la mobilité urbaine pour tous« .

En Europe, il y a 250 millions de cyclistes et les deux roues sont impliqués dans 1 accident de la route sur 12. Plus propres, plus sains pour la santé, propices à accélérer la décongestion des villes, les deux roues sont désormais mis en avant par de nombreuses villes européennes. La campagne « Share The Road » a déjà obtenu reçu le soutien de Sir David Brailsford, qui dirige l’équipe cycliste Team Sky, qui a remporté de nombreuses compétitions internationales dont le Tour de France.

« L’Europe abrite certainement le plus grand nombre de cyclistes au monde et la densité croissante de circulation fait que la sécurité doit être une priorité« , a déclaré Sir David Brailsford. « Cette campagne ‘Share The Road’ ne se limite pas à l’introduction de nouvelles technologies mais souligne également la nécessité d’un respect et d’une responsabilité partagés sur la route. Si les cyclistes et les automobilistes prenaient un peu plus de temps pour comprendre les besoins de chacun, nous pourrions rapidement observer un changement d’attitude et de comportement qui pourrait, à terme, considérablement améliorer la sécurité routière pour tout le monde. En tant qu’acteur majeur de la mobilité, Ford veut jouer un rôle important pour aider à atteindre cet objectif« .

3 personnes sur 5 ont modifié leur comportement sur la route après avoir expérimenté WheelSwap

unnamed-1

Plus de 1 200 personnes ont déjà participé à l’étude initiale « Share The Road » menée par Ford dans cinq pays européens, et 70% de ceux qui ont expérimenté « WheelSwap » montrent davantage d’empathie vis-à-vis de leurs homologues de la route, à deux comme à quatre roues. De plus, 91% d’entre eux prévoyaient de changer leurs habitudes de conduite. Deux semaines après avoir fait l’expérience « WheelSwap », ils sont déjà près de 60% à avoir changé leur comportement au cours de leurs trajets quotidiens.

Ford, qui a déjà consacré près de 20 millions de dollars dans Driving Skills for Life (DSFL) en Europe depuis 2013, va désormais intégrer « WheelSwap » dans son programme de formations gratuites pour les jeunes conducteurs.

Ford propose également l’expérience « WheelSwap » sur YouTube, ainsi que des conseils utiles pour rester en sécurité sur la route.

« Quoi de mieux pour comprendre le point de vue de l’autre que de se mettre à sa place ?« , a déclaré le spécialiste du comportement Dan Berry qui a contribué à la conception de l’expérience.

Le mois dernier, Ford a dévoilé la toute nouvelle Focus avec une technologie capable de détecter les piétons, mais aussi les cyclistes qui pourraient traverser au passage du véhicule (de série sur tous les modèles). Cette technologie d’aide à la conduite applique automatiquement les freins si elle détecte une collision potentielle et que le conducteur ne répond pas aux avertissements.

unnamed-3

unnamed

Source : Ford

Actualités, Nouveautés