Ford World (actualités, photographies, documents,…) mardi 25 septembre 2018 | 06:55

Nouvelle Ford Fiesta ST : Approuvée par Ovale Bleu

20 juin 2018 - Anthony

fordfiestast2018

Après avoir passé presque 150 kilomètres à bord de la nouvelle Fiesta ST, dont environ 50 à être poussée dans ses plus hauts retranchements, Ovale Bleu est très satisfait par ce nouveau modèle Sport et Technologie de la gamme Ford et tenait à le reconnaître officiellement devant vous. Notre expérience s’est déroulée à l’occasion du lancement de la Nouvelle Ford Fiesta ST en France lors du 33ème Rallye Vosges Grand Est (8-10 Juin).

En quelques mots :
A l’extérieur, la nouvelle Fiesta reçoit bien tous les éléments déjà présents sur l’ancienne génération ST : Bouclier avant spécifique, calandre avec badge ST, bas de caisse latéraux, becquet arrière, diffuseur, double sortie d’échappement, jantes 18 pouces etc… La recette est réussie puisque même la version 5 portes n’a pas à rougir, même si elle a fait couler beaucoup d’encre sur notre page… Les phares Full LED, disponibles en options au catalogue, viennent apporter une touche technologique à l’ensemble. Les teintes Gris Lunaire et Noir Shadow donnent un coté plutôt sobre, luxueux voir sage à la Fiesta ST, tel un grand sportif en smoking se rendant à un prestigieux gala. C’est en Bleu Performance que la voiture nous dégagera son plus beau coté sportif. Nous osons imaginer que la teinte Rouge Racing offrira aussi ce résultat.

fordfiestast20182

A l’intérieur, les sièges Recaro, les seuils de porte Ford Performance ou encore les badge ST présents sur les sièges ou le volant annoncent directement la couleur. Le pédalier en aluminium, le pommeau de vitesse spécifique ST ou encore les trois modes de conduite selectionables viennent prouver que vous êtes bien à bord de la version ultime de la nouvelle Ford Fiesta. Malgré les premières critiques constatées, l’écran tactile est à la bonne place et semble être aussi efficace que les meilleures tablettes présentes sur le marché. Nous avons aussi apprécié le ciel de toit noir, qui offre un très beau résultat accouplé au toit ouvrant panoramique (disponible en option), même si nous n’avions pas réellement le temps de l’apprécier à l’avant du véhicule.

fordfiestast20183

Pour le reste, rien à redire sur le châssis de cette nouvelle Ford Fiesta ST. La voiture enchaîne les virages d’une facilité sans pour autant nuire au confort. Même à l’arrière, en pleine attaque lors d’une spéciale de rallye, la Fiesta ST ne violente pas ses passagers. Le moteur et ses 200ch fonctionnent parfaitement, la boite de vitesse suit et nous permettent d’atteindre facilement les 160 km/h sur les petites routes (fermées) Vosgiennes. Le son offert par le tout est plus que remarquable. Le mode Sport renforce cette idée, le système de valve active de l’échappement s’ouvre afin d’intensifier la sonorité, et les « pétarades » provoquées par l’échappement sont presque jouissives, faisant clairement oublier la présence du système audio B&O PLAY. Pour rappel, la voiture peut abattre le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes pour une vitesse de pointe de 232 km/h.

Pour ralentir le tout, la Fiesta ST est équipée d’un système de freinage haute performance avec disques ventilés de 278 mm à l’avant et 253 mm à l’arrière. Les étriers de freins sont même peints en rouge pour renforcer le coté sportif. Il manquerait presque un frein à main hydraulique, comme sur les voitures de rallye, pour vraiment s’y croire dans les épingles.

fordfiestast20184

Au final, Ford propose (encore) un bon produit sportif avec un rapport qualité/prix qui sera redoutable. Même la presse commence à être unanime, la nouvelle Ford Fiesta ST est une réussite. Il n’y a pas à douter, cette dernière pourrait même permettre à Ford de décrocher le titre de « Sportive de l’année », le neuvième seulement.

Si vous voulez notre avis complet, notre choix pour cette Nouvelle Ford Fiesta ST se porterait sur la déclinaison ST Plus en version 3 portes, couleur métallisée Bleu Performance avec les options phares Full LED et le pack Performance pour les journées circuit. Le toit ouvrant panoramique reste discutable, même si nous le cautionnons, les vrais amateurs de sportives ne le verront peut être pas utile sur ce genre de véhicule, préférant tout simplement la performance pure.

A propos de la Nouvelle Ford Fiesta ST :

>> DOSSIER COMPLET OVALE BLEU <<

>> TARIFS, EQUIPEMENTS & OPTIONS <<

>> TOUTES LES PHOTOS DE NOTRE RENCONTRE AVEC LA NOUVELLE FIESTA ST <<

Actualités, Nouveautés, Ovale bleu, Rallye, Rencontres, Reportages, Sport