Ford World (actualités, photographies, documents,…) mardi 25 septembre 2018 | 07:17

La nouvelle Ford Focus s’inspire des avions de chasse pour garder la tête haute

23 juin 2018 - Anthony

unnamed

Quel est le point commun entre un avion de chasse et la nouvelle Ford Focus ? L’affichage tête-haute. C’est une technologie qui a été développée dans un premier temps pour les avions de combat : afin d’améliorer son expérience de conduite, la nouvelle Focus est dotée d’un affichage tête-haute (HUD), une première pour un véhicule Ford en Europe.

Cet affichage permet au conducteur de garder les yeux sur la route tout en gardant dans son champ de vision plusieurs informations clé, comme la vitesse, les indications de direction ou encore les panneaux de signalisation. Ces données sont projetées sur un écran transparent positionné au-dessus du tableau d’instrumentation du conducteur.

Si ce système existe déjà sur le marché, la plupart des dispositifs existants d’affichage tête-haute ne sont pas compatibles avec les verres polarisés des lunettes de soleil. C’est le cas de celui de la nouvelle Focus, grâce à un filtre qui renvoie la lumière polarisée vers le conducteur et résout ainsi efficacement le problème.

« Porter des verres polarisés peut sensiblement améliorer la visibilité du conducteur, notamment lorsque celui-ci est éblouit. L’affichage tête-haute de la nouvelle Focus dispose d’un des écrans les plus lumineux, le plus large et sera visible par l’ensemble des conducteurs« , a déclaré Glen Goold, ingénieur en chef en charge du programme Focus.

unnamed-1

Chaque été, le problème de l’éblouissement du soleil rasant en fin de journée se répète, provocant plusieurs centaines d’accidents chaque année.

L’écran en polycarbonate est doté d’un revêtement multicouche qui permet aux ingénieurs de contrôler la polarisation, la couleur, la transmission et la réflexion de la lumière, et de l’adapter aux besoins du système.

La toute nouvelle Focus bouleverse les codes des berlines compactes avec notamment une nouvelle philosophie de design, Ford Co-Pilot360 et ses nouvelles aides à la conduite de niveau 2 d’autonomie, et FordPass Connect pour accéder à certaines fonctions de la Focus depuis son smartphone.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés