Ford World (actualités, photographies, documents,…) samedi 17 novembre 2018 | 20:05

Tour de France : pourquoi Ford et Team Sky partagent la route ensemble

12 juillet 2018 - Anthony

unnamed-7

Alors que le Tour de France 2018 s’est élancé de Noirmoutier samedi 7 juillet, Ford accompagne pour la 3ème année consécutive l’équipe Team Sky, tenante du titre sur la Grande Boucle. Pour gagner la plus grande course cycliste du monde, Ford et Team Sky vont rouler ensemble avec l’ambition de démocratiser le mouvement « Share The Road » (« Partageons la route »).

« Share The Road », le mouvement qui veut réconcilier cyclistes et automobilistes

unnamed-8

Lancé il y a quelques semaines par Ford, « Share The Road » est un nouveau mouvement pour les cyclistes et les automobilistes, qui consiste à harmoniser la relation entre les différents usagers de la route.

Alors que le nombre de cyclistes est en constante augmentation dans toutes les villes européennes, les incidents avec les automobilistes sont de plus en plus fréquents. La plupart des accidents sur la route ne sont pas causés par un comportement imprudent délibéré mais par l’inattention et la distraction au quotidien. Nous devons comprendre pourquoi et comment les gens agissent sur la route afin de promouvoir les comportements bienveillants.

C’est pourquoi Ford a développé et testé l’expérience « WheelSwap », une expérience de réalité virtuelle où les cyclistes peuvent prendre la place du conducteur, et vice versa, pour activer l’empathie et encourager conducteurs et cyclistes à mieux partager la route. Le résultat est sans appel : 70% des personnes sont plus empathiques envers l’autre usager de la route après avoir participé à WheelSwap et 60% d’entre elles reconnaissent avoir changé de comportement suite à l’expérience de réalité virtuelle.

Pour promouvoir ce mouvement sur les routes du Tour de France, Ford a également conçu une livrée spéciale de son pick-up Ranger, habillé aux couleurs de #ShareTheRoad. Équipé d’un range-vélos, capable de transporter à la fois le personnel médical et les mécaniciens ainsi que le matériel technique, ce pick-up assure la reconnaissance du parcours avant chaque étape et permet ainsi, grâce à sa position haute, de mieux anticiper les aléas de la route et de communiquer le tracé aux coureurs de la Team Sky.

« L’Échappée Ford », un tour de France au profit de clubs locaux

unnamed-6

Pendant le Tour de France, Ford va également reprendre son programme « L’Échappée Ford », un engagement du concessionnaire local pour soutenir les clubs locaux (cyclisme, triathlon ou VTT). Le principe est simple : à chaque essai gratuit réalisé lors de la journée dédiée, le concessionnaire Ford reverse 20 euros aux associations choisies.

Depuis 2016, « L’Échappée Ford » s’est installé dans 7 villes étapes du Tour de France, a réalisé 1 600 essais et a reversé 32 000 euros au profit d’associations locales. Cette année, L’Échappée Ford était présent à Roubaix le 7 juillet, à Dreux le 11 juillet, puis sera à Carcassonne le 21 juillet et le 28 juillet à Plaisir.

Lors de chaque étape de L’Échappée Ford 2018, les équipes Ford proposeront au public d’essayer l’expérience de réalité virtuelle WheelSwap à bord d’une Mustang convertible ou bien au guidon d’un vélo d’exception Pinarelli de la Team Sky. D’autres nombreuses animations gratuites sont accessibles au public (Simulateur Batak, parcours mini-Ranger et vélos pour enfants, etc.). Le public pourra également tenter de gagner des places VIP pour l’arrivée de la ville étape, ainsi que des maillots dédicacés de l’équipe Team Sky.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés, Sport