Ford World (actualités, photographies, documents,…) mercredi 19 décembre 2018 | 16:16

WRC Finlande : Des points qui comptent malgré tout pour Ogier

31 juillet 2018 - Anthony

7f27cef2-7059-4aaa-83a1-bcfd1b6a7c84

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont obtenu la cinquième place du Rallye de Finlande, un rendez-vous difficile pour l’équipage M-Sport, qui n’a pas affiché les performances espérées.

Alors que cette épreuve voyait l’introduction de nouveautés aérodynamiques sur la Ford Fiesta WRC #1, il est rapidement apparu qu’il faudrait beaucoup travailler sur les réglages durant le week-end, à la recherche de meilleures sensations de pilotage. Cependant, malgré les efforts fournis, l’équipage français n’a pas pu se mêler à la lutte pour les meilleurs temps. Cinquièmes au classement final, ils ont par ailleurs manqué de justesse l’opportunité de marquer un point de plus dans la Power Stage.

Sébastien Ogier réduit néanmoins de six points l’écart sur le leader du championnat à l’issue de cette huitième manche de la saison, et compte à présent 21 unités de retard sur Neuville et 25 d’avance sur Tänak. Le prochain round se jouera sur asphalte, avec le Rallye d’Allemagne au programme dans trois semaines.

Sébastien Ogier :

« On espérait être plus performants sur ce terrain où, l’année dernière, la Fiesta s’était montrée compétitive avec plusieurs équipages. Cette année, au contraire, on a tous été à la peine, que ce soit Julien et moi avec les évolutions aéro ou nos coéquipiers avec la version précédente de la voiture, sans pouvoir se mêler à la lutte aux avant-postes. Le rallye s’est transformé en séance d’essais grandeur nature, avec des changements de réglages à chaque assistance, ce qui n’est bien entendu jamais optimum. »

« Même si mes sensations étaient meilleures en fin de rallye, on manquait de vitesse, ce qui nous prouve qu’il faut continuer à travailler. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que la Finlande est une épreuve atypique et que la prochaine sera très différente. Je retiens aussi que c’est un pas positif pour le championnat : notre objectif pour la deuxième moitié de la saison est bien de finir devant Thierry à chaque manche, et c’est ce que nous avons fait ici. Bravo à Ott et Toyota pour leur superbe performance, car ils ont été intouchables sur leurs terres, et rendez-vous en Allemagne pour un rallye qui s’annonce plus serré. Notre but sera de retrouver les avant-postes et de repartir à la chasse aux gros points. »

« Enfin, un remerciement particulier à notre Fan-Club pour son soutien inconditionnel. C’était très sympa de les voir en Finlande, et je suis sûr qu’ils ont apprécié l’expérience sur ce rallye hyper spectaculaire ! »

d29232e0-ecfc-44d6-9929-d328e3f6af7c

Résultat final du Rallye de Finlande :
1. O. Tänak 2’35’18″1
2. M. Østberg +32″7
3. JM Latvala +35″5
4. H. Paddon +1’35″6
5. S. Ogier +2’15″0
6. T. Suninen +2’19″2
7. E. Evans +2’29″5
8. C. Breen +3’08″4
9. T. Neuville +3’51″8
10. A. Mikkelsen +8’37″4

Meilleurs performeurs : O. Tänak (12 temps scratches), JM Latvala & M. Østberg (4), E. Lappi (3), S. Ogier & C. Breen (1)

Championnat du monde :
1. T. Neuville : 153 points
2. S. Ogier : 132 points
3. O. Tänak : 107 points
4. E. Lappi : 70 points

Prochain rendez-vous : Rallye d’Allemagne (16-19 août)

Actualités, Nouveautés, Rallye, Sport