Ford World (actualités, photographies, documents,…) mercredi 19 décembre 2018 | 16:16

WRC Grande-Bretagne : Une victoire importante après une intense bagarre pour Ogier

8 octobre 2018 - Anthony

021

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont signé sur le Rallye de Grande-Bretagne la 44e victoire de leur carrière, ce qui est aussi un cinquième succès record sur cette épreuve en tout juste six ans.

Dix ans après y avoir fait leurs débuts en WRC, les quintuples champions du monde ont bien cru que la chance n’était pas avec eux lorsque la perte des deux premiers rapports de boîte les a distancés au classement dès vendredi matin. Sans rien lâcher cependant, ils ont réussi à remonter en deuxième position, puis ont vu le rallye prendre une tout autre tournure lorsque le leader, Ott Tänak, a été contraint à l’abandon samedi après-midi.

Bien que passés en tête avant la dernière étape, ils ne comptaient que 4″4 d’avance sur Jari-Matti Latvala, qui s’est révélé être un redoutable adversaire sur la fin de course. L’intense duel entre les deux équipages s’est toutefois conclu en faveur des Français du team M-Sport, qui retrouvent la plus haute marche et remontent par la même occasion au deuxième rang du championnat, à 7 points des leaders.

Sébastien Ogier :

086

« On a vécu un week-end fort en émotions ! Ça avait plutôt mal commencé, car on a rapidement subi un souci de boîte de vitesses, qui nous a fait passer tout près de l’abandon et nous a coûté pas mal de temps dès l’ES4. On n’a cependant jamais baissé les bras et on a réussi dans un premier temps à se replacer sur le podium au prix d’une grosse attaque. Or, la bagarre que l’on menait pour la deuxième place s’est transformée en bagarre pour la victoire à la suite de l’abandon d’Ott. Je ne m’en suis vraiment pas réjoui, sur le moment j’ai trouvé qu’il ne méritait pas ça au vu de la prestation qu’il avait livrée. Je comprends ce qu’il ressent, car nous aussi avons été frappés assez régulièrement par les aléas de la course ces derniers temps, mais au fond, c’est le rallye. »

« À partir de là, nous menions donc une intense bataille pour la gagne, qui a duré jusque dans les tout derniers kilomètres. Il a fallu tout donner face à Jari-Matti, qui était hyper motivé et déterminé à s’imposer, avec qui plus est une Toyota très en forme ce week-end. Mais finalement, grâce à trois dernières spéciales parfaites, on a arraché la victoire sur le fil ! »

« Je suis fier qu’on soit le premier équipage à remporter cinq fois ce rallye dont tout le monde connaît les nombreux pièges. Dix ans après avoir fait ici des débuts incroyables en WRC en signant le scratch dès la spéciale d’ouverture, dans laquelle on repassait cette année pour la première fois, cette épreuve nous a une nouvelle fois réussi, car on y obtient un succès très important, qui nous replace dans l’optique du championnat avant les deux dernières manches. »

084

Résultat final du Rallye de Grande-Bretagne :
1. S. Ogier 3’06’12″5
2. JM Latvala +10″6
3. E. Lappi +35″1
4. C. Breen +1’10″4
5. T. Neuville +1’14″4
6. A. Mikkelsen +1’15″9
7. H. Paddon +1’18″4
8. M. Østberg +1’21″6
9. K. Rovanperä +9’14″7
10. P. Tidemand +10’48″9

Meilleurs performeurs : O. Tänak (6 temps scratches), S. Ogier (5), JM Latvala (4), A. Mikkelsen (3), E. Lappi & T. Neuville (2), M. Østberg (1)

Championnat du monde :
1. T. Neuville : 189 points
2. S. Ogier : 182 points
3. O. Tänak : 168 points

Prochain rendez-vous : Rallye de Catalogne (25-28 octobre)

Actualités, Nouveautés, Rallye, Sport