Ford World (actualités, photographies, documents,…) samedi 17 novembre 2018 | 19:58

Et si les feux de route intelligents facilitaient le passage à l’heure d’hiver ?

31 octobre 2018 - Anthony

unnamed

Alors que se profile le passage à l’heure d’hiver et avec lui l’augmentation de la circulation la nuit, nombreuses sont les personnes pour qui conduire de nuit est une source de stress. Les nouvelles technologies d’éclairage Ford ont été conçues pour rassurer ces conducteurs et leur assurer une sécurité maximale.

Avec la nouvelle Focus, Ford est le premier constructeur disposant d’une technologie capable de lire les panneaux de signalisation et le marquage au sol la nuit, afin d’adapter les feux et illuminer de façon optimale la route. Cela permet, par exemple, d’élargir le faisceau lumineux à l’approche d’un rond-point ou d’une intersection. Ainsi, le conducteur peut mieux voir cyclistes et piétons à chaque croisement.

Plutôt que de s’appuyer sur le GPS, qui n’intègre pas toujours les derniers aménagements routiers, le nouveau système d’éclairage adaptatif de la Focus permet de faire directement la lumière ce qui se passe en amont de la route. En s’appuyant sur la caméra avant et sa technologie d’éclairage intelligent, le nouveau système de phares adaptatifs analyse le marquage au sol pour diriger les feux dans chaque virage, avant même que le conducteur ne tourne le volant.

« Dans un monde parfait, conduire de nuit sera aussi facile que la conduite de jour« , a déclaré Michael Koherr, ingénieur en charge des systèmes d’éclairage chez Ford Europe. « Notre nouveau système d’éclairage adaptatif rapproche la nouvelle Focus de cet objectif. En Europe, 15% du tracer routier change chaque année. Si les GPS sont de plus en plus précis, utiliser l’analyse des panneaux de signalisation s’avère la méthode la plus efficace pour connaître le tracer routier en temps réel. »

81% des conducteurs ont peur de conduire la nuit

unnamed-1

unnamed

La caméra avant de la Ford Focus intègre également une technologie capable d’aider le conducteur à maintenir son véhicule au centre de la voie, de conserver une distance de sécurité confortable par rapport aux véhicules situés devant et peut l’avertir d’un véhicule arrivant à contresens sur autoroute. Située au centre du pare-brise, sous le rétroviseur central, cette caméra peut surveiller la route, les panneaux de signalisation et le marquage au sol jusqu’à 65 mètres en amont, ce qui permet au système d’intervenir beaucoup plus rapidement que si elle dépendait uniquement des signaux envoyés par un changement de direction du volant.

Une enquête réalisée par Ford met en lumière sur le fait que 81% des conducteurs avaient peur de conduire après la tombée de la nuit. Dans un autre sondage, des conducteurs allemands ont reconnu redouter particulièrement le fait de « ne pas voir de piéton ou de cycliste » la nuit (53%), 43% ont répondu craindre de « ne pas voir les obstacles à temps », et 23% ont déclaré « ne pas voir suffisamment la route en amont ».

Les experts affirment que le risque d’accident mortel est trois fois plus élevé la nuit. Entre 2006 et 2015, l’Union Européenne a enregistré une forte augmentation du nombre de décès chez les cyclistes par rapport aux autres usagers de la route – 1 sur 4 se produisant aux intersections. Le nombre de ronds-points est également en augmentation de +16% entre 2016 et 2017 dans 19 pays européens.

Bientôt capable d’analyser la route jusqu’à 120 mètres

unnamed-1

Parmi les autres fonctions du système d’éclairage avant adaptatif figure la prévention de l’éblouissement des conducteurs sur la route grâce à une fonction anti-éblouissement, une technologie d’éclairage qui évite d’éblouir accidentellement les autres conducteurs – et qui aide le conducteur à mieux voir la route. Cette technologie évite au conducteur de plonger ses phares en bloquant simplement les rayons qui, habituellement, éblouissent les autres usagers de la route.

Parmi de nombreux autres projets d’éclairage intelligents, Michael Koherr et son équipe développent actuellement une nouvelle technologie d’éclairage par spots utilisant une caméra infrarouge pour localiser et suivre les piétons, les cyclistes et les animaux jusqu’à une distance de 120 mètres.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés