Ford World (actualités, photographies, documents,…) samedi 17 novembre 2018 | 21:04

WRC : Une intense bagarre en Espagne et de gros points avant la finale pour Ogier et Ford

31 octobre 2018 - Anthony

7b128503-3c44-4e12-932e-a4722432087d

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont repassés en tête du championnat au terme du Rallye de Catalogne, qu’ils ont conclu à la deuxième place, reprenant de gros points à leurs adversaires dans la course au titre.

Sur cette avant-dernière manche de la saison, la lutte pour la victoire s’est intensifiée samedi matin à la suite de la crevaison d’Ott Tänak, solide leader de la première étape. Une seconde moitié d’épreuve très disputée a vu l’équipage M-Sport remonter au deuxième rang et jouer la gagne jusque dans la Power Stage, s’inclinant face au duo Loeb-Elena pour 2″9, mais avec en poche quatre points bonus qui viennent s’ajouter aux 18 de leur deuxième place finale.

Dans trois semaines, place au Rallye d’Australie, le dernier de la saison. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia s’y présenteront avec 3 unités d’avance sur Thierry Neuville et 23 sur Ott Tänak.

Derrière, Elfyn Evans réalise une solide performance en terminant troisième de l’épreuve espagnole.

Sébastien Ogier :

0d4d3120-1288-4c42-a7cd-5e26fb8999cc

« À l’image du précédent, ce rallye s’est lui aussi révélé hyper intense et il s’est joué sur des écarts infimes. On a pris beaucoup de plaisir dans cette bagarre, qui a duré jusque dans les dernières secondes. Bien sûr, c’est toujours plus appréciable quand on gagne, mais le bilan est de toute façon positif pour nous sachant qu’on a devancé nos deux adversaires au championnat et marqué de gros points. »

« Ceci étant dit, ça a été un week-end compliqué. Vendredi, on savait que partir deuxième sur la route pour les spéciales de terre ne serait pas à notre avantage. Mais la suite, sur asphalte, n’a pas été plus simple car une pluie assez inhabituelle pour cette région est venue s’en mêler. Les conditions étaient changeantes et imprévisibles, assez compliquées à décrypter, or on n’a pas forcément été bien aiguillés dans ce domaine et à plusieurs reprises nos pneus n’étaient pas les mieux adaptés. Il y a donc une pointe de frustration, avec le sentiment d’avoir perdu ce rallye sur les choix de pneus, mais ça fait partie du jeu et il faut l’accepter. Malgré tout, on n’a rien lâché et ça a fini par payer puisqu’on termine à la deuxième place avec 22 points en poche. Un grand bravo à Seb et Daniel pour leur magnifique week-end. Ça nous a fait plaisir de les revoir et de nous battre une fois de plus à coups de secondes avec eux ! »

« Le titre va donc se décider en Australie. On abordera cette épreuve en tête du championnat, ce qui est forcément positif car on remet un peu plus de pression sur nos adversaires. On est aussi conscients qu’ouvrir la route là-bas sera difficile, mais quoi qu’il en soit, on est prêts à relever le défi et à faire le maximum pour remporter un nouveau titre sur ce rallye. »

Résultat final du Rallye de Catalogne :
1. S. Loeb 3’12’08″0
2. S. Ogier +2″9
3. E. Evans +16″5

4. T. Neuville +17″0
5. D. Sordo +18″6
6. O. Tänak +1’03″9
7. E. Lappi +1’16″6
8. JM Latvala +1’26″4
9. C. Breen +2’07″0
10. A. Mikkelsen +2’48″2

Meilleurs performeurs : O. Tänak & JM Latvala (4 temps scratches), S. Loeb (3), S. Ogier & T. Neuville (2), A. Mikkelsen & D. Sordo (1)

Championnat du monde :
1. S. OGIER : 204 points
2. T. Neuville : 201 points
3. O. Tänak : 181 points

Prochain & dernier rendez-vous : Rallye d’Australie (15-18 novembre)

Actualités, Nouveautés, Rallye, Sport