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Technologies, armure et crash-tests à répétition : les secrets de Ford pour créer des véhicules toujours plus sûrs

2 décembre 2018 - Anthony

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Cette année, la nouvelle Ford Focus a été l’un des tous premiers véhicules à obtenir la note de 5 étoiles aux nouveaux tests indépendants de sécurité Euro NCAP, dont les critères ont été revus à la hausse.

Si la nouvelle Focus a obtenu de tels résultats, elle le doit à trois raisons principales : la conception d’une « armure », faite de nouveaux matériaux ultrarésistants, l’intégration de nouvelles technologies autonomes d’aide à la conduite et la répétition de crash-tests dans le nouveau centre dédié sur son site de Cologne, en Allemagne.

« La sécurité de nos clients est notre priorité absolue. C’est pourquoi Ford mise sur des véhicules bardés de technologies, afin d’aider les occupants à aborder le plus sereinement possible les situations dangereuses, et en consolidant au maximum la structure de conception de ces véhicules, pour mieux les protéger en cas d’accident« , a déclaré Helmud Reder, directeur de la gamme de véhicules des segments B et C chez Ford Europe.

Des matériaux ultrarésistants pour créer une « armure » ultraprotectrice

La nouvelle Focus est le premier véhicule à être fabriqué en utilisant la toute nouvelle architecture C2 de Ford qui, combinée à un tout nouveau châssis, a permis aux ingénieurs d’améliorer sa résistance et de proposer une plus grande stabilité.

Les tests Euro NCAP ont attribué la note maximale à la nouvelle Focus aussi bien pour la protection des adultes que celle des enfants, avec notamment une augmentation de 40% de sa résistance aux chocs à l’avant, grâce à sa nouvelle plateforme C2 et une structure de carrosserie comprenant 33% d’acier au bore à haute résistance.

Issu d’une technique utilisée au moyen-âge pour concevoir les armures, l’acier au bore est un matériau autrefois capable de résister aux violents assauts des chevaliers. Ford utilise désormais une version perfectionnée de ce procédé pour fabriquer des voitures plus sûres que jamais, en s’appuyant sur ce matériau ultrarésistant.

L’acier au bore – l’acier le plus résistant utilisé dans l’industrie automobile – est omniprésent dans la toute nouvelle Focus notamment pour au niveau de la cellule de sécurité de l’habitacle de la voiture. Cela aide à créer un espace de protection des occupants en cas d’accident.

Un tout nouveau module de crash-test à Cologne

La toute nouvelle Focus est également le premier véhicule Ford optimisé grâce à un nouveau banc de crash-test situé au centre technique de Cologne.

L’installation, dans laquelle Ford a investi 15,5 millions d’euros, a été inaugurée début 2018 et permet aux ingénieurs de Ford d’ajuster les performances des systèmes de sécurité des véhicules avec une plus grande précision et une meilleure flexibilité afin d’améliorer la sécurité des occupants.

Jusqu’à quatre tests de collision par jour peuvent être effectués sur le site, qui utilise un système de propulsion à alimentation hydraulique. Ce dispositif permet de retranscrire un impact sur la carrosserie d’un véhicule à l’arrêt avec une force de propulsion jusqu’à 250 tonnes, reproduisant des accélérations jusqu’à 80 fois la force de gravité endurée lors d’un accident de la route.

Des caméras capables d’enregistrer jusqu’à 1 000 images par seconde permettent aux ingénieurs de contrôler minutieusement la réactivité des airbags et des ceintures de sécurité, ainsi que la capacité de résistance de la structure du véhicule et de la cellule de sécurité. La dernière génération de mannequins de crash-test intègre 70 capteurs extrêmement sensibles placés à des emplacements anatomiques clés comprenant jusqu’à 15 accéléromètres rien que dans la tête.

« Les crash-tests à grande échelle nous fournissent une mine d’informations, mais leur mise en place prend plus de temps. Les crash-tests virtuels sont rapides, mais pas encore aussi fiables que la réalité. Notre nouveau banc d’essai comble le fossé entre le monde réel et le monde virtuel, afin que nous puissions apporter des améliorations plus rapidement, pour des véhicules plus sûrs« , a déclaré Stephan Knack, responsable du centre de crash-test de Cologne, en Allemagne.

Des nouvelles technologies actives et une autonomie de niveau 2 pour prévenir les risques

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La toute nouvelle Ford Focus offre une large gamme d’aides à la conduite, grâce à trois radars, deux caméras et 12 capteurs ultrason. C’est à l’heure actuelle la Ford la plus technologique jamais conçue et offrant un niveau de sécurité le plus élevé.

Voici les technologies de la nouvelle Focus qui ont été conçues pour aider les conducteurs à éviter les accidents et les distractions :

– Le régulateur adaptatif intelligent, capable de lire les panneaux de signalisation, avec fonction Stop & Go : le véhicule gère lui-même l’accélération et le freinage, même dans les embouteillages, et conserve en toutes circonstances une distance de sécurité par rapport aux véhicules situées en amont.

– L’aide au centrage dans la voie, pour éviter de dévier involontairement de sa trajectoire et diminuer les risques de collision avec les véhicules situés à proximité.

– Le Système de prévention de collision avec détection piétons et cyclistes, de série sur toutes les Ford Focus, peut détecter les personnes qui se trouvent sur la route ou à proximité, ou qui pourraient traverser au passage du véhicule. Le système déclenche automatiquement un freinage s’il détecte une collision potentielle et que le conducteur ne répond pas aux avertissements. Cette technologie peut maintenant détecter également les cyclistes et fonctionne même dans l’obscurité grâce aux phares.

– L’Aide à l’évitement d’urgence : conçue pour fonctionner en ville ou sur autoroute, cette technologie utilise radars et caméra pour – détecter les véhicules lents ou arrêtés devant le véhicule, et peut activer la direction assistée électrique pour effectuer un contournement en cas de collision imminente.

– Le Système de surveillance des angles morts (BLIS) avec alerte de circulation transversale, qui prévient les conducteurs qui sortent d’une place de stationnement lorsqu’un véhicule s’apprête à passer derrière eux. La nouvelle Focus peut, pour la première fois, appliquer les freins pour éviter ou atténuer les effets des collisions si les conducteurs ne répondent pas aux avertissements.

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En cas d’accident, les technologies suivantes ont pour objectif de protéger au maximum les occupants de la nouvelle Focus :

– La nouvelle technologie de Freinage Post-Collision permet d’éviter ou de réduire l’impact d’une deuxième collision potentielle en appliquant automatiquement une pression modérée sur les freins après une première collision.

– En plus des airbags frontaux du conducteur et du passager avant, les airbags latéraux protègent le thorax et sont conçus pour écarter l’occupant de la zone d’impact. Les airbags rideaux fournissent une couverture maximum et les appuie-têtes apportent une protection contre le traumatisme cervical.

– La fonction eCall, qui contacte automatiquement les numéros d’urgence en cas d’accident grave.

Les résultats des tests Euro NCAP ont révélé que les nouvelles technologies de la Ford Focus offraient un équilibre idéal entre les aides à la conduite et le fait de garder un contrôle total du véhicule. Les résultats ont également mis en lumière le travail des ingénieurs Ford pour que le conducteur ne soit pas dépendant de ces technologies, qui sont par ailleurs accessibles à tous et intuitives à l’usage.

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Source : Ford

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